Comprimés d’iode : quand et comment ?

L’iode radioactif, respiré ou ingéré, peut se fixer sur la thyroïde et en augmenter le risque de cancer. Dès lors, l’ingestion de comprimés d’iode constitue une action complémentaire de protection des populations dans les zones susceptibles d’être impactées. En effet, la prise d’iode stable permet de saturer la thyroïde et de limiter la fixation d’iode radioactif. Pour être efficace, le comprimé doit être ingéré idéalement dans les quelques heures avant le passage des particules et gaz radioactifs et au plus tard dans les 8 heures. La prise d’iode doit se faire uniquement à la demande du préfet de département ou de son représentant.

Il existe en France deux dispositifs complémentaires de distribution de comprimés d’iode :

  • une distribution préventive  dans le périmètre du plan particulier d’intervention (PPI) autour des centrales nucléaires de production d’électricité, à savoir dans un rayon de 20 km. Cette distribution, réalisée dans le cadre de campagnes nationales mises en place par l’Etat et l’exploitant, concerne les foyers, les entreprises publiques et privées et les établissements recevant du public.
  • une distribution en urgence à l’ensemble de la population, en cas de besoin (dispositions spécifiques du plan ORSEC iode, élaborées par les Préfets). Pour cela, l’Etat dispose de stocks pré-positionnés dans les départements, chez des grossistes-répartiteurs, selon un maillage territorial permettant de les conserver dans de bonnes conditions et de les mettre à disposition de la population dans des délais très courts ; dans les zones de défense et de sécurité, sur des plateformes permettant de réapprovisionner les départements, si nécessaire.

La Pharmacie Centrale des Armées est le fabricant historique des comprimés d’iode en France. Le laboratoire Serb dispose également d’une AMM depuis le mois de novembre 2021. Si la situation le nécessitait, les stocks de l’Etat permettraient une distribution de comprimés à l’ensemble de la population. Source : Ordre national des pharmaciens