Newsletter 21 06 2021 Imprimer
Newsletter
n°169 LUNDI 21 JUIN 2021
 
Covid-19 :
les chiffres clés en France, au 18 juin 2021 à 14 h.

chiffres
 
*Nombre de décès mis à jour quotidiennement pour les décès survenant à l’hôpital et chaque mardi et vendredi pour les décès survenant au sein des Etablissements sociaux et médico-sociaux. L’augmentation qui en résulte ces jours-là n’est donc pas à interpréter comme une augmentation pour les dernières 24 heures. L’évolution peut aussi être liée à une actualisation des données de la ou des semaine(s) précédente(s). ** Sur les 7 derniers jours consolidés, nombre de personnes testées positives en RT-PCR ou test antigénique parmi le nombre de personnes ayant eu au moins un test pendant cette période et qui n‘ont jamais été testées positives dans les 60 jours précédents.
En 2021
 
Un lundi par mois, une e-soirée nationale pour vous former !
+
Une fois par semaine, le jeudi, un quart d’heure de focus pratique !
 

UTIP Association vous invite
Adhérent : accès gratuit
Non adhérent : 20 € par participant
 

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

 

jo

Vaccination anti-Covid-19 des adolescents : depuis le 15 juin, l’accès à la vaccination anti-Covid-19 est élargi à tous les enfants de 12 à 17 ans inclus, à l’exception des adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée (avis du 11 juin 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale). La vaccination n’est possible qu’en centre de vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNtech...

Lire la suite

 
 
tete

Vaccination anti-Covid-19 et personnels de   santé : l’Académie nationale de pharmacie estime que la vaccination contre la Covid-19 devrait être ajoutée à la liste des vaccinations qui leur sont obligatoires et plaide pour une obligation « ciblée ».

En savoir plus

 

ansm
 

Anticorps monoclonaux contre les formes grave de la Covid-19 : accès élargi. Depuis le 15...

Lire la suite

 
jo
 


Circulation du virus : zones verte, orange ou rouge, comment s’y retrouver ?

En savoir plus


 
jo
 


Covid-19 et reprise des  déplacements dans l'Union européenne (UE).
L'UE a officiellement adopté le certificat Covid numérique le 14 juin dernier. Ce certificat entrera en application dans tous les États membres à partir du 1er juillet pour une durée de douze mois (https://www.vie-publique.fr/en-bref/279133-covid-19-un-certificat-sanitaire-europeen-au-1er-juillet-2021). Le dispositif sera aussi ouvert aux quatre pays hors UE, membres de l'espace Schengen : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.

En savoir plus


 
ministere_sante
 


Tests rapides angine :
à partir du 1 er juillet 2021, ils pourront de nouveau être réalisés en pharmacie d’officine quand les symptômes présentés par le patient le justifient, chez les enfants âgés de 10 ans et plus, et chez les adultes. En cas de résultat positif du test, le pharmacien orientera le patient vers son médecin. En pharmacie, le test est pris en charge à 70% par l’Assurance maladie.

 

garcon
 
fille
 

 

 

Lutte contre l’antibiorésistance : l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) et l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) se sont engagées dans ce combat en organisant conjointement un concours d’affiches en novembre 2020. Les deux affiches gagnantes ont été réalisées par des étudiantes en pharmacie de Nancy. Un dossier...

Lire la suite


 
benzo
 


Les benzodiazépines et leurs étoiles :
très pédagogique, cette nouvelle affiche réalisée par le Réseau de prévention des addictions (RESPADD) indique pour chaque benzodiazépine, l'intensité des effets sur différents symptômes. A commander par courriel ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

En savoir plus


 
anses
 


Objets contenant des billes aimantées :
attention aux risques d'ingestion. Deux cas graves d’ingestion accidentelle de billes aimantées de 3 à 5 mm ont été signalés récemment chez  des enfants de 3 ans ou moins. Les billes aimantées incriminées provenaient d’objets « anti-stress » destinés aux adultes. Les billes aimantées entrent aussi dans la composition de...

Lire la suite

 
biologistes
 


Biologistes médicaux : une campagne de sensibilisation sur leurs missions de santé publique.
Lancée ce mois-ci par  l’Ordre national des pharmaciens lance en juin 2021, elle  est menée dans le cadre d’un dispositif multi-canal : documents pédagogiques diffusés auprès des laboratoires de biologie médicale (affiches, bande dessinée),  diffusion sur les réseaux sociaux d’une animation vidéo déclinée de la bande dessinée,  partenariat média avec Doctissimo.


 
ministere_sante
 


Prolapsus génital de la femme : encore tabou et pourtant fréquent, le prolapsus génital nécessite une prise en charge adaptée.
Une recommandation récemment publiée par la HAS définit les bonnes pratiques de sa prise en charge. Elle insiste sur la nécessité de délivrer une information complète aux patientes et d’associer ces dernières à leur prise en charge via une décision médicale partagée.

En savoir plus


 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

Nouveau : Symptômes prolongés suite à la Covid-19 : le « Covid long »

Déjà parus :

 

 

Cet été, l’UTIP ne vous oubliera pas !

Les prochains dossiers annexés à UTIPNews auront pour thèmes :

 

  • Dossier UTIPNews du 21 juin 2021 :
    Symptômes prolongés suite à la Covid-19 « Le Covid long »
  • Dossier UTIPNews du 5 juillet 2021 :
    Thrombose et cancer
  • Dossier UTIPNews du 19 juillet 2021 :
    Les troubles dépressifs : vigilance à l’officine
  • Dossier UTIPNews du 23 août 2021 :
    Principaux examens en cardiologie : conseils aux patients
 
 
 
Pour tout renseignement
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

La vaccination contre la Covid-19 d’un mineur nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale.

□ Vrai

□ Faux

La vaccination contre la Covid-19 d’un mineur ne s’effectue qu’en centre de vaccination.

□ Vrai

□ Faux

 


La vaccination contre la Covid-19 d’un mineur s’effectue :

□ Avec le  Vaccin Pfizer-BioNTech

□ Avec le Vaccin Moderna

 


Tardyféron® 80 mg : nouveau conditionnement. La boîte de 90 comprimés pelliculés s’ajoute à celle de 30 existante, ainsi adaptée à la durée minimale de traitement de 3 mois nécessaire pour corriger une anémie ou prévenir la carence martiale de la femme enceinte.


 

Helimbra® : double circuit de dispensation PUI/Officine depuis le  15 juin 2021. Il s'agit du premier traitement de l'hémophilie accessible aux patients dans le circuit de ville. Ce médicament est soumis à prescription hospitalière (traitement instauré et renouvelé sous la surveillance d’un médecin expérimenté dans le traitement de l’hémophilie et/ou des troubles de l’hémostase). La dispensation s'accompagne de mesures additionnelles...

Lire la suite

 

ansm

 

shadow
journées de la Santé
 

 

  • E-AEROSOLSTORMING : 25 juin 2021
12e Journée scientifique du Groupe aérosol Thérapie
 
 

 

splf

 

 

  • Pharmagora Plus : à Paris les 12-13 mars 2022
 

 

pharmagora

 

 

  • 13e Congrès national des soins oncologiques de support
Présentiel et virtuel, les 7-8 octobre 2021
Thème : Gérer ensemble les effets de la maladie et des traitements

 

onco

 

 

  • Congrès national des pharmaciens : toujours à Lyon mais reporté aux 9 et 10 octobre 2021

 

Congres des pharmaciens

 

 

  • ONCOLOGIE JPIP 2021
72e Journées Pharmaceutiques Internationales de Paris
Vendredi 19 novembre 2021
En virtuel et en présentiel à Paris
(Fondation Biermans-Lapôtre, Cité internationale universitaire)


Thème : Evolution des stratégies thérapeutiques en cancérologie : conséquences en pratique de ville
Présidente du Conseil scientifique : Dr Isabelle Madelaine-Chambrin, Vice-Présidente de la Société française de pharmacie oncologique (SFPO)
Programme bientôt disponible sur  www.congres-jpip.com
 
jpip

 

 

 

  • Diplôme d’Université « Histoire de la pharmacie »
Faculté de pharmacie Paris Descartes
Du 9 décembre 2021 à juin 2022
 
shadow
Carnet
ministere_sante

Nouvelles nominations à la HAS au 1er juin 2021 : Sophie Albert comme directrice de projet en charge  de la mission internationale de l’institution et Sophie Kelley comme cheffe du service évaluation des médicaments.
Titulaire d’un doctorat en droit public obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sophie Albert a débuté sa carrière au sein d’organisations internationales. En 2001, elle rejoint la division des affaires juridiques et internationales de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides où elle devient cheffe du contentieux. De 2010 à 2012, elle travaille au ministère de l’Intérieur sur la question de l’intégration des populations immigrées. Puis, elle est chargée d’affaires juridiques au Centre hospitalier Sainte-Anne. Elle rejoint le ministère des Solidarités et de la Santé mi-2013, comme chargée de mission à la division des affaires communautaires et internationales, puis comme cheffe de bureau par intérim au sein de la délégation aux affaires européennes et internationales. Depuis 2019, elle travaillait auprès de l’Ambassadrice pour la santé mondiale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Au sein de la HAS, elle assurera la coordination et le suivi des actions et partenariats européens et internationaux sur l’ensemble des missions de la HAS.

Le Dr Sophie Kelley est titulaire d’un master I de santé publique et d’un master II de méthodologie de l’université Paris Sud. Durant son internat de 2011 à 2015, elle a réalisé divers stages au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, auprès d’industriels de la santé, à la Caisse nationale de l’assurance maladie et au sein du service évaluation économique et de santé publique de la HAS. Depuis 2017, Sophie Kelley étaient ajointe au chef au bureau des produits de santé (Sécurité sociale). A la HAS, Sophie Kelley aura la charge de mettre en place et coordonner, en lien avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le nouveau dispositif d’accès précoce, et aussi de poursuivre la démarche d’amélioration continue des délais réglementaires et de promotion des procédures de fast-tracking afin de favoriser l’accès rapide aux médicaments innovants. Elle assurera également la coordination de la réalisation des avis de la commission de la transparence.

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil