Newsletter 12 04 2021 Imprimer
Newsletter
n°164 LUNDI 12 AVRIL 2021

Semaine du 12 avril : lancement de la dispensation des autotests Covid-19 en officine


Ces autotests de détection antigénique du SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal sont  réservés uniquement aux personnes asymptomatiques de plus de quinze ans. Ils sont pris en charge par l’Assurance maladie pour certains professionnels en contacts fréquents avec des personnes à risque et qui devront présenter à l’officine des pièces justificatives de leur situation. Pour les autres, la dispensation est libre mais pas de vente possible sur les sites Internet des officines). Le pharmacien devra prodiguer tous les conseils utiles pour la bonne réalisation du prélèvement nasal et du test. A cette fin, des documents à remettre au public seront livrés par les grossistes-répartiteurs ou à disposition en version imprimable sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/autotests-covid-19. La liste des autotests autorisés figure sur le site https://covid-19.sante.gouv.fr/tests.

 
 
 

 
 
Covid-19 :
les chiffres clés en France, au 11 avril 2021 à 14 h.

chiffres
 
*Nombre de décès mis à jour quotidiennement pour les décès survenant à l’hôpital et chaque mardi et vendredi pour les décès survenant au sein des Etablissements sociaux et médico-sociaux. L’augmentation qui en résulte ces jours-là n’est donc pas à interpréter comme une augmentation pour les dernières 24 heures. L’évolution peut aussi être liée à une actualisation des données de la ou des semaine(s) précédente(s). ** Sur les 7 derniers jours consolidés, nombre de personnes testées positives en RT-PCR ou test antigénique parmi le nombre de personnes ayant eu au moins un test pendant cette période et qui n‘ont jamais été testées positives dans les 60 jours précédents.
En 2021
 
Un lundi par mois, une e-soirée nationale pour vous former !
+
Une fois par semaine, le jeudi, un quart d’heure de focus pratique !
 

UTIP Association vous invite
Adhérent : accès gratuit
Non adhérent : 20 € par participant
 

 
Jeudi 15 avril - 13h15
  15 minutes focus:
Dispensation des autotests
Covid-19 en officine
 
 
Jeudi 29 avril - 13h15
  15 minutes focus:
Stress et sommeil
 

Jeudi 20 mai - 13h15
  15 minutes focus:
Internet, réseaux sociaux : de la (sur)consommation à l’addiction

 
 
menopause
 
Lundi 12 avril - 20h30
e-soirée nationale sur le thème :
Bien gérer la ménopause pour préserver la santé à venir de la femme
 
 

cancer
 
Mercredi 14 avril - 20h30
Webinaire national sur le thème :
Prise en charge à l’officine des effets indésirables cutanés induits par les traitements anticancéreux
 
 

e-soiree
 
Lundi 3 mai - 20h30
e-soirée nationale sur le thème :
La fibrillation atriale : une arythmie fréquente, cause majeure d’AVC. Détection et prise en charge médicamenteuse : vigilance à l’officine
 
 
Pour tout renseignement
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

 

jo

TRODs antigéniques nasaux : autorisés dans le cadre d'opérations de dépistage itératif à large échelle organisées au sein de populations ciblées âgées de plus de 15 ans (arrêté du 26 mars 2021). Tout résultat positif doit être confirmé par un examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR. Les TROD antigéniques nasaux sont effectués par un médecin, un infirmier, un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste ou, sous la responsabilité de l'un de ces professionnels, par l'une des personnes autorisées à effectuer les prélèvements.

En savoir plus

 
 
ministere_sante
 

Vaccin AstraZeneca : rebaptisé VAXZEVRIA et  dorénavant recommandé aux plus de 55 ans. Pour les moins de 55 ans ayant déjà reçu une première dose du vaccin VAXZEVRIA et avec leur accord, la HAS recommande d’utiliser, pour la 2e  dose vaccinale, une dose d’un vaccin à ARNm (COMIRNATY® ou vaccin Covid-19 Moderna). Elle préconise de faire cette vaccination avec un intervalle de...

Lire la suite

 
ministere_sante


Quid des vaccins face aux nouveaux variants du virus SARS-Cov 2 ?
Pour le variant  « britannique » (majoritaire sur le territoire national, la réponse immunitaire est maintenue. En revanche pour les variants détectés en Afrique du Sud et au Brésil, la question de la protection offerte par les vaccins paraît plus incertaine. Mais...

Lire la suite

 
mondor
 


Un nouveau variant du SARS-CoV-2 :
découvert par les équipes du laboratoire de virologie et de la plateforme « Génomiques » de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris-Est Créteil. Ce variant « Henri-Mondor », jamais décrit à ce jour, a été identifié au sein d’un cluster constitué de trois professionnels hospitaliers et du conjoint de l’un d’entre eux. Il circule aujourd’hui activement en France. Il est dérivé d’une...

Lire la suite


 
jo
 


Des seuils de stocks obligatoires pour les médicaments :
un décret publié le 31 mars 2021 définit les conditions de mise en œuvre de l’obligation, pour tous les titulaires d’AMM et les entreprises exploitant un médicament, de constituer un stock de sécurité de médicaments destinés au marché national. D’une durée maximale de...

Lire la suite


 
ansm
 


Nouvelle application nationale de pharmacovigilance mise en place par l’ANSM :
depuis le 6 avril, cette nouvelle application remplace la base nationale de pharmacovigilance (BNPV) existante. Plus simple, plus sûre, plus accessible, cette application sera également pleinement en phase avec les évolutions et obligations de la règlementation européenne.


 
academie_science
 


Plastiques et environnement :
la production annuelle mondiale des plastiques, toujours en croissance continue, est passée de 1,5 million de tonnes en 1950 à plus de 350 millions de tonnes aujourd’hui. La diversité de leur composition chimique leur confère des propriétés...

Lire la suite


 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

Nouveau : Bithérapies d’anticorps monoclonaux dans la Covid-19

Déjà parus :

 

 

Un lundi par mois, une e-soirée nationale pour vous former !

+

Une fois par semaine, le jeudi, un quart d’heure de focus pratique !

+

Tous les 15 jours, de la lecture : UTIPNews et son dossier du mois

+

Espace spécial adhérents
 
 

 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Le prélèvement nasal profond est réservé aux plus de 15 ans asymptomatiques.

□ Vrai

□ Faux


Les vaccins anti-Covid-19 à privilégier en Moselle sont :

□ Comirnaty®

□ ARNm-1273®Moderna

□ Janssen quand il sera disponible

 


Le vaccin anti-Covid-19 Janssen utilise

□ un vecteur adénovirus 26 humain

□ une plate-forme à ARNm

 


Sinemet LP®  200 mg/50 mg (lévodopa/carbidopa) : indisponible depuis mi-avril 2019, il est de retour mais avec quelques modifications. La composition en excipients est changée, sans excipients à effet notoire et sans incidence sur l’efficacité ou la tolérance du médicament. La couleur des comprimés passe de ce fait de violet à pêche. Ils comportent désormais une barre qui n’est pas une barre de sécabilité, car les comprimés ne doivent pas être divisés. Les conditions de conservation sont également modifiées, les comprimés devant être gardés dans la boîte à l’abri de la lumière et de l’humidité, à une température ne dépassant pas 30 °C. Les pharmaciens doivent informer les patients de ces changements et leur remettre un document d’information élaboré à leur intention. Les nouvelles boites sont identifiées, jusqu’en septembre 2021, par une étiquette jaune mentionnant « Nouvelles composition et présentation – Demandez la fiche d’information à votre pharmacien/médecin ».

En savoir plus

ansm

 

Xeljanz® (tofacitinib) : les données préliminaires d’un essai clinique chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde suggèrent un risque plus élevé des événements cardiovasculaires et de tumeurs malignes (à l'exclusion du cancer cutané non mélanome) chez les patients traités par tofacitinib en comparaison aux patients traités avec un anti-TNF-alpha. Mémo : Xeljanz® est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique et de la rectocolite hémorragique. Le risque de tumeurs malignes a déjà été observé avec Xeljanz® et figure dans les documents d’information du produit. L’EMA évalue actuellement ces nouvelles données ainsi que leur impact potentiel sur l’information à destination des professionnels de santé et des patients.

En savoir plus

ema
 

 

Moduretic® 5mg/50mg (amiloride / hydrochlorothiazide) : arrêt de commercialisation.  Les boîtes en stock peuvent être écoulées jusqu’à leur date de péremption. Des alternatives à ce traitement existent : association générique Amiloride hydrochlorothiazide® Teva 5 mg/50 mg ; ou molécules seules : Modamide® 5 mg (amiloride), Esidrex® 25 mg (hydrochlorothiazide), Hydrochlorothiazide® Arrow 12,5 mg ou 25 mg.

ansm

 

Ninlaro® (ixazomib) : depuis le 1er avril 2021, ce traitement du myélome multiple  voit son taux de remboursement passer de 65 % à 100 %  (JO  du 31 mars 2021).

jo
 

Tériparatide : des cas d’erreurs médicamenteuses sont rapportés en lien avec l’administration de la totalité de la solution contenue dans des stylos multidoses destinés à traiter l’ostéoporose (tériparatide). Or cette administration en une fois de l’ensemble du contenu des stylos multidoses Forsteo®, Movymia®, Terrosa® et Livogiva® provoque un surdosage, susceptible d’induire hypotension, tachycardie ou palpitations.

En savoir plus

 


shadow
journées de la Santé
 

 

  • Parcours du cœur : 13 mars au 6 juin 2021
Organisé par la Fédération française de cardiologie avec pour principal objectif de promouvoir l'activité physique comme moyen efficace de prévention des maladies cardiovasculaires.
https://www.fedecardio.org/les-parcours-du-coeur
www.fedecardio.org

 

ffc

 

 

  • Congrès national des pharmaciens : à Lyon, les 09-10 octobre 2021

 

Congres des pharmaciens

 

 

  • E-AEROSOLSTORMING : 25 juin 2021
12e Journée scientifique du Groupe aérosol Thérapie
 
 

 

splf

 

 

  • Pharmagora Plus : à Paris les 26-27 juin 2021
 

 

pharmagora

 

 

  • ONCOLOGIE JPIP 2021
72e Journées Pharmaceutiques Internationales de Paris
Vendredi 19 novembre 2021
Thème : Evolution des stratégies thérapeutiques en cancérologie : conséquences en pratique de ville
Présidente du Conseil scientifique : Dr Isabelle Madelaine-Chambrin, Vice-Présidente de la Société française de pharmacie oncologique (SFPO)
Programme bientôt disponible sur  www.congres-jpip.com
 
jpip

 

 

shadow
Carnet
ministere_sante

Norbert Nabet est nommé conseiller santé publique au sein du cabinet du ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran. Précédemment depuis janvier 2020, il a exercé pendant deux ans dans le groupe Nehs. De juillet 2018 à janvier 2020, il a été directeur de l'ARS Corse et de 2009 à 2018 DG adjoint de l'ARS Paca. De 2007 à 2009, il a exercé conseiller technique au cabinet de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Norbert Nabet est titulaire d’un master d’économie et docteur en médecine.


 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil