Newsletter 23 11 2020 Imprimer
Newsletter
n°154 LUNDI 23 NOVEMBRE 2020

adherer

UTIP Association continue à se mobiliser  pour  vous informer  dans les domaines scientifique et professionnel  prioritaires, en tenant compte de l’évolution de l’actualité et en s’adaptant aux impératifs sanitaires liés à la Covid-19.
Des soirées en présentiel, des e-soirées...


 
 
 

affiche

 
 
Trod antigénique nasopharyngé pour la détection du SARS-CoV-2 en officine

 
 
UTIP Association accompagne ses adhérents dans cette mission de santé publique en leur proposant :

  • Un e-learning sur le trod antigénique Covid-19 à l’officine.
    Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Une e-soirée, le 24 novembre à 20h
    Covid-19 et trod antigénique SARS-CoV-2 à l’officine.
    Actualisation
    Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
 
 
 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

 

 
jo
 

Réalisation des tests antigéniques : évolution des conditions de réalisation selon un arrêté du 16 novembre.  Ainsi, le fait d’être un patient âgé de 65 ans ou plus et une personne qui présente au moins un facteur de risque n’est plus un critère d’exclusion ; et le fait de ne pas pouvoir obtenir un test PCR en 48 heures n’est plus un critère d’éligibilité. En dépistage individuel, le test est ainsi dorénavant prioritairement réservé aux...

Lire la suite

 
sidep

Tests antigéniques et SI-DEP : SI-DEP est un outil national visant à informatiser le processus de dépistage. En saisissant dans SI-DEP...

Lire la suite

 
dastri

 

Déchets des tests antigéniques : DASTRI prend en charge les déchets des tests antigéniques COVID 19, tout comme ceux des vaccins anti-grippe usagés… Des fiches pratiques précisant les modalités sont mises à la disposition des pharmaciens sur le site de l’éco-organisme www.dastri.fr


 
ministere_sante
 
liberte



Tests PCR multiplex :
Les éléments disponibles actuellement permettent de préciser dans quelles situations la recherche concomitante des virus respiratoires hivernaux, dont les virus influenza, et du SARS-CoV-2 présente un intérêt pour la prise en charge des patients pendant la période de co-circulation de ces virus.

En savoir plus

 
academie
 


Vaccins contre le SARS-CoV-2 :
en moins d’un an, une dizaine de candidats vaccins se retrouvent déjà en phase III des essais cliniques, et même si la plupart n’atteindront sans doute jamais l’étape ultime de la mise sur le marché, les annonces successives, les 9 et 16 novembre, de 3 laboratoires pharmaceutiques concernant leur candidat-vaccin suscitent beaucoup d’espoirs. Il s’agit de vaccins à ARN messager...

Lire la suite

 
ministere_sante
 


Vaccination contre la Covid-19 :
la HAS propose un projet de recommandations intermédiaires sur la mise en œuvre de la campagne de vaccination : modalités organisationnelles et grands principes de l’information des publics – notamment sur la priorisation nécessaire. Ces travaux sont soumis à consultation publique jusqu’au 30 novembre 2020 sur son site Internet.

En savoir plus


 
cmg
 


Covid-19, prise en charge d’un enfant :
tout est dit dans des arbres décisionnels publiés le 9 novembre dernier par le Collège de la médecine générale.

En savoir plus


 
ministere_sante
 


Prise en charge à domicile des patients atteints de Covid-19 et oxygéno-requérants :
dans quels cas est-ce possible et pertinent sans perte de chance pour le patient ? Et à quelles conditions ? Pour deux types de patients, répond la HAS : ceux qui...

Lire la suite


 
liberte
 


Vaccination contre la grippe saisonnière :
après un mois de campagne de vaccination, le bilan est marqué par une très forte mobilisation des acteurs avec une dynamique de vaccination en direction des populations cibles et une adhésion renforcée de ces dernières dans des proportions supérieures aux années précédentes.
Afin de poursuivre l’objectif de santé publique d’une progression sensible de la couverture vaccinale des plus fragiles et des plus exposés, l’Etat a constitué pour la première fois un stock d’Etat de plus de 2 millions de doses de vaccins.
Les premières doses de vaccins disponibles au sein du stock d’Etat, seront destinées aux...

Lire la suite


 
gellule
 


Antibiotiques et résistance bactérienne :
une infection virale respiratoire évitée, c'est un antibiotique préservé ! A l'occasion de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques du 18 novembre 2020, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale sur la même thématique, tous les acteurs se mobilisent. La Haute autorité de santé, l'Assurance Maladie, l'ANSES, l'ANSM et Santé publique France publient la synthèse "One Health" 2020, qui actualise les informations disponibles sur la consommation d'antibiotiques, l’antibiorésistance et sa prévention.

En savoir plus


 
surveillance
 


Surveillance de l’antibiorésistance en soins de ville :
menée par la mission Primo sous l’égide de Santé publique France, elle repose sur l’e‑outil MedQual‑Ville permettant le recueil prospectif de la résistance aux antibiotiques des souches d’entérobactéries isolées au sein d’un large réseau de laboratoires de biologie médicale (LBM) de ville.

En savoir plus


 
academie
 


Biosimilaires : selon l’Académie nationale de pharmacie, il n’existe pas d’arguments scientifiques solides pour contester le droit de substitution par le pharmacien d’officine dans certains cas :
-    en prescription initiale, lors de l’initiation du traitement quand il est possible de substituer un médicament biologique par un " bio-identique ", à savoir un médicament biosimilaire dont le principe actif et le produit fini sont issus de la même chaîne de fabrication que le produit de référence.
-    en cours de traitement pour certaines classes de médicaments biologiques pour lesquels les publications scientifiques actuellement disponibles n’ont pas démontré de risque d’immunogénicité, notamment  les insulines ; les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) ; les G-CSF non glycosylés (Granulocyte colony-stimulating factor).

En savoir plus


 
ministere_sante
 


Naloxone :
le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que toute personne à risque devrait se voir délivrer ou prescrire un kit de naloxone et recevoir dans le même temps les informations clés sur la conduite à tenir en cas de suspicion de surdose aux opioïdes.  Deux spécialités sont indiquées dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes dans l’attente des secours.

Lire la suite


 
 surveillance
 


Oncofertilité :
des plaquettes d’information pour les patients et les professionnels de santé.  Le groupe de travail Oncofertilité du réseau ONCO OCCITANIE , mis en place en 2019 et composé d’une quarantaine de professionnels, a défini plusieurs axes de travail pour aider à une meilleure prise en charge des patients concernant la thématique de l’Oncofertilité.

En savoir plus


 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

Octobre 2020 : Les tests antigéniques dans la détection du virus de la Covid-19 : quand et pour qui ?

Déjà parus :

 

 


UTIP Ile-de-France

paris
 
  • 24 novembre : e-soirée à 20h45 : Covid-19 et trod antigénique SARS-CoV-2 à l’officine : actualisation

Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

trod


  • 26 novembre : e-soirée à 21h : L’endométriose, une affection souvent méconnue

Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

endometriose
Attention les inscriptions seront closes le 23 novembre à 12h00


  • 7 décembre : e-soirée à 21h : Le psoriasis en plaques : les rôles multiples du pharmacien dans l’amélioration du parcours de soin des patients

Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

UTIP Pays de la Loire

carte_pays_de_la_loire
 
  • 15 décembre : e-soirée à 20h30 : La maladie de Lyme

Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Seul le résultat positif du test antigénique SARS-CoV-2 doit être intégré au SI-DEP

□ oui

□ non


Le professionnel de santé doit saisir le résultat du test dans SI-DEP pour être rémunéré

□ oui

□ non

 


Les autotests antigéniques qui pourraient être réalisés par les utilisateurs à domicile sont interdits

□ oui

□ non

 


Gilenya® (fingolimod) : l'augmentation des enzymes hépatiques est un effet indésirable très fréquent de ce médicament indiqué...

Lire la suite


ansm

 

Tecfidera® : des cas de LEMP dans le cadre d’une lymphopénie légère ont été rapportés chez des patients traités par ce médicament. Auparavant, les cas de  LEMP n’avaient été confirmés que dans le cadre d’une lymphopénie modérée à sévère. La LEMP est une infection...

Lire la suite

 

ansm

 

Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : des médicaments utiles mais qui doivent être moins et mieux prescrits.  D’après l’Assurance Maladie, leur mésusage concernerait entre 40 et 80 % des patients et l’ANSM a montré que près de...

Lire la suite

ansm
 

Reselip® [associations fixes d’ézétimibe (10 mg) et d’atorvastatine (10, 20, 40 ou 80 mg)] en complément d’un régime alimentaire, médicaments de 2e intention indiqués en traitement de substitution chez les adultes ayant une hypercholestérolémie primaire (familiale hétérozygote et homozygote et non familiale) ou une dyslipidémie mixte déjà contrôlée par l’ézétimibe et l’atorvastatine administrés de façon concomitante à la même posologie. Il s’agit de la 2e association fixe d’atorvastatine et d’ézétimibe et de la 6e  association fixe de statine et d’ézétimibe. (atorvastatine + ézétimibe : Liptruzet® ; simvastatine + ézétimibe : Inegy® et génériques ; rosuvastatine + ézétimibe : Liporosa®, Twicor®, Suvreza®).

En savoir plus

ministere_sante
 
 
 

Dermafusone® (acide fusidique 20 mg et bétamathasone 1 mg) crème : indiquée dans le traitement des dermatoses eczémateuses, lorsqu’une infection bactérienne secondaire est confirmée ou suspectée.


ansm
 
 
 
shadow
journées de la Santé
 

 

  • Novembre : le MoisSansTabac.
Kit d'aide à l'arrêt, encouragements, application personnalisée, groupes de soutien, consultations téléphoniques gratuites avec des tabacologues... Pendant un mois, Tabac Info Service accompagne les fumeurs pour que leur tentative d'abandon de la cigarette soit un succès. https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/
Toujours le même objectif : passer 30 jours sans fumer !
 
tabac

 

 

 

  • Congrès national des pharmaciens reporté en juin 2021
En raison de l’accélération de la circulation du virus SARS-Cov-2 dans le département 69, la jauge d’autorisation des grands rassemblements est abaissée de 5 000 à 1 000 personnes au maximum, ce qui ne permet plus la tenue (les 17 et 18 octobre prochains à Lyon) du Congrès national des pharmaciens, cet évènement accueillant chaque année entre 1500 et 2000 participants par jour. Il est  reprogrammé les 19 et 20 juin 2021, toujours à Lyon, pour deux jours de conférences, de débats et d’ateliers.
www.congresdespharmaciens.org
 

 

 

 

  • Journées pharmaceutiques internationales de Paris: 71e JPIP

Elles ont eu lieu le vendredi 20 novembre 2020,  sous le haut patronage de Monsieur le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, sur le thème :
Vieillissement : du normal au pathologique - Prévention et accompagnement

Pour la première fois, en Journée virtuelle...
Vous souhaitez voir ou revoir les enregistrements de la Journée ? C’est possible ! Ils sont déjà en ligne sur www.congres-jpip.com


jpip

 

 

 

  • 1er décembre 2020 : Journée mondiale contre le sida sur le thème : « Solidarité mondiale et responsabilité partagée »
sida

 

 

 

  • Pharmagora Plus : à Paris les 26-27 juin 2021
 

 

pharmagora

 

shadow
Carnet
 


 

Par arrêté du ministre des solidarités et de la santé en date du 5 novembre 2020, sur présentation de leur démission au président du Haut Conseil de la santé publique, il est mis fin aux fonctions des personnalités qualifiées suivantes, au titre de la commission spécialisée « système de santé et sécurité des patients » : Mme Claire MORGAND- RONDET ; M. Pierre CZERNICHOW.

Est nommé en tant que membres du Haut Conseil de la santé publique, en qualité de personnalité qualifiée, au titre de la commission spécialisée « système de santé et sécurité des patients » : M. Maxime GIGNON.

Est nommé en tant que membres du Haut Conseil de la santé publique, en qualité de personnalité qualifiée, au titre de la commission spécialisée « maladies chroniques » : M. Marc BONNEFOY


 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil