Newsletter 12 10 2020 Imprimer
Newsletter
n°151 LUNDI 12 OCTOBRE 2020

adherer

UTIP Association continue àse mobiliser  pour  vous informer  dans les domaines scientifique et professionnel  prioritaires, en tenant compte de l’évolution de l’actualité et en s’adaptant aux impératifs sanitaires liés à la Covid-19.
Des soirées en présentiel, des e-soirées...


 

NOUVEAU :
Dossier du mois d’octobre 2020

(réservé aux adhérents) :
Sur le thème :

Les tests antigéniques dans la détection du virus de la Covid-19 : quand et pour qui ?

 
 


 
 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

 

 
covid
 

COVID-19 : les premières causes génétiques et immunologiques expliquant 15% des formes graves de Covid-19 identifiées par une équipe franco-américaine dirigée conjointement par Jean-Laurent Casanova et Laurent Abel. Les malades, quel que soit leur âge, ont un point commun : un défaut...

Lire la suite

 
vaccins

Vaccins contre la Covid-19 : la plateforme Covireivac appelle 25 000 volontaires âgés de 18 ans et plus pour conduire des essais cliniques de grande ampleur en France. Pilotée par....

Lire la suite

 
academie

 

Grippe, pneumocoque, rotavirus : cet hiver, se protéger pour préserver les ressources de santé. En l’absence d’un vaccin contre le coronavirus SARS-CoV-2, la vaccination contre les autres infections est notre seule parade pour ne pas fragiliser notre système de santé en protégeant les plus fragiles.

En savoir plus

 
grippe
 

 

Campagne 2020-2021 de vaccination contre la grippe saisonnière : elle débute le 13 octobre 2020 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2021 dans l'hémisphère nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane. Elle se déroule à Mayotte du 8 septembre au 31 janvier 2021. Conformément aux recommandations de l'OMS, les vaccins grippaux 2020 sont composés des souches virales suivantes : A/GuangdongMaonan/SWL1536/2019/H1N1pdm09 ;A/Hongkong/2671/2019/(H3N2) ;B/Washington/02/2019 ;B/Phuket/3073/2013. Vaccins disponibles: Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra® (vaccins tétravalents).

En savoir plus

 
ansm



Dons de selles :
Afin de prévenir tout risque de transmission du SARS-CoV-2 aux patients receveurs de transplantation de microbiote fécal, de nouvelles conditions pour sécuriser les dons de selles ont été publiées par l’ANSM. Elles...

Lire la suite

 
grippe
 


Appel aux dons de lait pour le lactarium régional d’Île-de-France :
depuis plusieurs semaines, une forte diminution des dons est constatée. Les stocks baissent significativement alors que chaque année 3 000 prématurés ont un besoin vital de lait de femme en Île-de-France. Le lactarium d’Île-de-France (rattaché à l’hôpital Necker AP-HP depuis fin 2011, situé dans le pôle mère-enfant Laennec) lance un appel aux dons.  Le don de lait maternel est une démarche anonyme et bénévole de mères qui allaitent leur bébé et qui souhaitent faire don de leur surplus de lait au lactarium. Le lactarium collecte, analyse et pasteurise le lait pour le distribuer ensuite aux services de néonatalogie de la région afin de nourrir, en toute sécurité et de façon optimale, ces prématurés.
Pour tout renseignement et don de lait : Téléphone : 01 71 19 60 47   Mél. : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.           Internet : http://lactarium-idf.aphp.fr/

 
ballons
 


Usage médical du cannabis sous la forme de médicaments :
suite à la parution d’un décret du 7 octobre 2020, il est autorisé, dans le strict cadre de l’expérimentation, pour certaines indications thérapeutiques ou situations cliniques réfractaires aux traitements indiqués et accessibles, dont la liste est limitativement fixée par arrêté du ministre chargé de la santé. L’expérimentation (sur un nombre maximal de 3 000 patients) devrait débuter...

Lire la suite

 
inc
 


Cancer du sein : la prévention, c’est tous les jours ; le dépistage à partir de l’âge de 50 ans, c’est tous les 2 ans.
Pour renforcer sa nouvelle campagne, l’INCa propose un site d’information dédié aux cancers du sein (cancersdusein.e-cancer.fr) qui  permet à chaque femme d’accéder à une information personnalisée par âge sur les modalités de dépistage qui lui sont recommandées. De nombreux documents réalisés par l’INCa sont mis à disposition par le Cespharm.

En savoir plus


 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : Les tests antigéniques dans la détection du virus de la Covid-19 : quand et pour qui ?

Déjà parus :

 

 

 

UTIP Provence-Alpes-Côte-d'Azur

carte PACA

  • 13 octobre à 20h, e-soirée
    Sevrage tabagique : suivi rémunéré à l’officine
    Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

UTIP Midi-Pyrénées

carte MIDI PYRENEES

  • 14 octobre à 20h30, à Toulouse
    Prise en charge de l’asthme sévère
    Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 



UTIP Ile-de-France : les soirées

 

paris
 
  • 5 novembre à 20h30 : e-soirée
    Covid-19 et tests de dépistage

  • 7 décembre à 20h30  à Versailles :Le psoriasis en plaques : les rôles multiples du pharmacien dans l’amélioration du parcours de soin des patients

Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

UTIP Ile-de-France


Les 6e Rencontres oncologiques ont eu lieu en e-soirée le 1er octobre, de 20h30 à 23h30

6eme rencontres

 

 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Les tests de diagnostic rapide (TDR) sont utilisés par les laboratoires de biologie médicale.

□ Vrai

□ Faux


Les tests rapides d’orientation diagnostique (TRODs) sont réalisés en dehors d’un LBM par un professionnel de santé ou du personnel ayant reçu une formation adaptée.

□ Vrai

□ Faux


Les tests par RT-PCR utilisés sur prélèvements nasopharyngés constituent la technique de référence dans la détection du SARS-CoV-2.

□ Vrai

□ Faux

 


Chez un patient symptomatique, on ne peut pas utiliser un test antigénique cinq jours après l’apparition des symptômes.

□ Vrai

□ Faux

 


Prenoxad® (seringue injectable) : à partir du 15 octobre, les kits peuvent être commandés par le circuit des grossistes-répartiteurs.
Mémo Prenoxad® est actuellement la seule forme...

En savoir plus


prenoxad

 

Spinafol® 400 µg (acide folique) cp : arrêt de commercialisation. Les stocks disponibles en pharmacie peuvent être écoulés jusqu’à épuisement.

ansm

 

Entacapone : les médicaments à base d’entacapone (Comtan®200 mg cp) et son générique Entacapone® Mylan 200 mg cp) rencontrent des problèmes de disponibilité qui devraient durer jusqu’à la fin de l’année. Dans ce contexte...

Lire la suite

Cariban® (doxylamine 10 mg et pyridoxine 10mg) gélule à libération modifiée : indiquée dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements de la grossesse, en seconde intention. Médicament soumis à prescription médicale obligatoire (liste I), ni remboursable, ni agréé aux collectivités.
Posologie (nausées du matin) : 2 gélules au coucher (jour 1). Si cette dose suffit à contrôler les symptômes le lendemain, cette posologie est maintenue. Si les nausées du matin sont soulagées mais persistent dans l'après-midi : la dose quotidienne peut être augmentée à 3 gélules/jour (1 le matin et 2 au coucher).

ansm

 

Lynparza® (olaparib) : arrêt de la commercialisation de la forme gélule à compter du 31 mars 2020.

En savoir plus


ansm
 
shadow
journées de la Santé
 

 

  • Congrès national des pharmaciens reporté en juin 2021
En raison de l’accélération de la circulation du virus SARS-Cov-2 dans le département 69, la jauge d’autorisation des grands rassemblements est abaissée de 5 000 à 1 000 personnes au maximum, ce qui ne permet plus la tenue (les 17 et 18 octobre prochains à Lyon) du Congrès national des pharmaciens, cet évènement accueillant chaque année entre 1500 et 2000 participants par jour. Il est  reprogrammé les 19 et 20 juin 2021, toujours à Lyon, pour deux jours de conférences, de débats et d’ateliers.
www.congresdespharmaciens.org
 

 

 

 

  • Journées pharmaceutiques internationales de Paris

Vendredi 20 novembre 2020 : en raison du contexte sanitaire, la 71e JPIP se transforme en 71e e-JPIP
Thème : Vieillissement : du normal au pathologique - Prévention et accompagnement

Pour la première fois, en Journée virtuelle...

En savoir plus

jpip

 

 

 

  • Pharmagora Plus 2020-2021 : à Paris les 13-14 mars 2021
 

 

pharmagora

 

shadow
Carnet
anses


Anses : le professeur Benoît Vallet, conseiller-maître à la cour des comptes, a été nommé (10 septembre 2020) président du Conseil d’administration de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Il succède ainsi à Luc Derepas. Médecin anesthésiste-réanimateur de formation, Benoît Vallet a notamment été directeur général de la santé (DGS) de 2013 à 2018. Il a dernièrement participé à la gestion de la lutte contre la Covid-19 et à la stratégie nationale de déconfinement, et coordonne actuellement, au niveau national, la mise en place de l’Académie de l’OMS à Lyon.
Le président du Conseil d’administration de l’Anses a la charge de coordonner et d’animer les travaux du Conseil, composé, à côté des représentants de l’État et des personnels, de représentants des cinq collèges du Grenelle de l’environnement (État, associations, organisations professionnelles, syndicats de salariés et organisations interprofessionnelles d’employeurs, élus). Le mandat de président du Conseil d’administration de l’Anses est une fonction non exécutive et non rémunérée.



 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil