Newsletter 28 09 2020 Imprimer
Newsletter
n°150 LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020

UTIP Association continue à
se mobiliser pour vous informer
dans les domaines scientifique et professionnel prioritaires,
en tenant compte de l’évolution de l’actualité.

De nouveaux formats vous sont proposés
en plus des traditionnelles soirées.


 
 
NOUVEAU :
Votre dossier du mois de septembre,
sur le thème :
« Covid-19 : l’isolement de 7 jours
Comprendre le principe, savoir l’expliquer  
au patient et à son entourage
»

Réservé aux adhérents

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

 

 
has
 

Tests RT-PCR sur prélèvement oropharyngé (réalisé via un écouvillon introduit au fond de la gorge par voie orale) : avis favorable de la HAS  à leur utilisation remboursement dans les indications de dépistage ou de détection des cas contact pour les patients asymptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé se révèle impossible ou difficile (25 septembre 2020).
Cela ne doit pas faire oublier que le test virologique par RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé a l’avantage d’être efficace chez les patients symptomatiques et asymptomatiques et reste à ce jour le test diagnostique de référence. Mais sa réalisation peut s’avérer difficile ou contre-indiquée dans certains cas : jeunes enfants, patients très âgés, patients ayant des troubles psychiatriques, personne ayant une déviation nasale, etc.. Pour ces populations, la HAS a déjà validé dans son avis du 18 septembre 2020, le recours au prélèvement salivaire, mais uniquement chez les personnes qui présentent des symptômes. Les données scientifiques montrant en effet qu’ils ne sont pas performants chez les asymptomatiques.

En savoir plus

 
ballons

Test RT-PCR sur prélèvement de salive : son indication est le « diagnostic des patients symptomatiques non hospitalisés jusqu’à 7 jours après apparition des symptômes, lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficilement ou pas réalisable. Le prélèvement salivaire est réalisé par crachat simple ou par pipetage de la salive. Il peut être réalisé par auto-prélèvement ou supervisé par un professionnel de santé. La HAS a donné son avis favorable à son inscription sur la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la Sécurité sociale.

En savoir plus

 
ballons

 

Prélèvement naso-pharyngé par les kinésithérapeutes : lorsque les laboratoires de biologie médicale ne disposent pas du nombre de personnels nécessaire à la réalisation de la phase préanalytique de l’examen de “détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR”, le prélèvement naso-pharyngé peut être réalisé par un masseur-kinésithérapeute diplômé d’Etat, à condition qu’il atteste avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de l’examen conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un médecin ou un biologiste médical. »

En savoir plus

 
ordre
 
ordre_medecin

 

Médicaments hors AMM : un document, fruit d’un travail réalisé en commun entre le Conseil national de l’Ordre des médecins et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a pour but de vous apporter toutes les informations utiles aux professionnels de santé.

En savoir plus

 
ansm



Attention aux prescriptions de médicaments hors AMM pour traiter des enfants atteints d’autisme.
Il s’agit notamment de médicaments anti-infectieux (antibiotiques, antifongiques, antiparasitaires et antiviraux) sur des périodes longues de plusieurs mois et  de médicaments destinés au traitement des intoxications aux métaux lourds (chélateurs).  L’ANSM alertée...

Lire la suite

 
academie
 


Vacciner tous les soignants contre la grippe :
une évidente obligation soulignée par l’Académie nationale de médecine dans un récent communiqué. Trois raisons principales. 1. l’évolution actuelle des indicateurs épidémiologiques fait redouter la persistance d’une circulation du SARS-CoV-2 sur un mode épidémique jusqu’au printemps prochain. 2. Nul ne peut prédire ni l’ampleur ni la gravité de la grippe saisonnière 2020-2021. 3. Le risque d’une saturation des services hospitaliers par l’addition de cas de grippe sévère aux cas de Covid-19, aggravée par l’incapacité des soignants malades, ne peut être encouru.

En savoir plus

 
dos
 


« Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement », l’Assurance Maladie repart en campagne !
Il est conseillé de bouger, marcher, reprendre les gestes de la vie courante le plus rapidement possible ! Tous les gestes comptent, à commencer par ceux de la vie quotidienne. Pour certaines personnes, il s’agira de rependre la marche progressivement, pour d’autres de poursuivre le jardinage, de faire du bricolage ou encore d’aller au travail à vélo.

 
addictions
 


Non aux addictions, Oui à ma santé !
Ce programme national d’information sur les addictions alcool, tabac et cannabis vient d’être lancé par le CIDJ, accompagné du réseau Information Jeunesse et de spécialistes de la santé. Il est destiné aux 12-25 ans sur le site www.santeaddictions.fr

 
ansm
 


Phénibut : production, vente et achat désormais interdits.
Une récente enquête réalisée à la demande de l’ANSM sur la période 2007-2019 a mis en évidence une augmentation récente du nombre d’intoxications...

Lire la suite

 
ballons
 


Maladie de Parkinson et pesticides :
le  délai de prise en charge (= délai entre la fin de l’exposition et la déclaration de la maladie) qui était initialement d’un an passe désormais à sept ans. Source : décret modifiant le tableau de maladie professionnelle « Maladie de Parkinson provoquée par les pesticides  publié au Journal Officiel le 12 septembre dernier. Cette amélioration permettra une augmentation des victimes indemnisées au titre de la maladie professionnelle.


 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : « Covid-19 : l’isolement de 7 jours
Comprendre le principe, savoir l’expliquer  
au patient et à son entourage »

Déjà parus :

 

 

UTIP Rhône-Alpes

carte Rhone Alpes

    • 28 septembre à 20h, à La Tronche
      Informations COVID-19

  • 15 octobre à 20h, à Chambéry
    Environnement des médicamentsbiologiques - Dispensation dans les maladies inflammatoires chroniques
 

UTIP Provence-Alpes-Côte-d'Azur

carte PACA

  • 13 octobre à 20h, à Draguignan
    Sevrage tabagique : suivi rémunéré à l’officine



UTIP Ile-de-France : les soirées

 

paris
 
  • 15 octobre à 20h30 à Pontault-Combault :
    Covid-19 et tests de dépistage - Focus sur les TRODS sérologiques à l’officine

  • 2 novembre à 20h30 à Versailles :
    Covid-19 et tests de dépistage - Focus sur les TRODS sérologiques à l’officine

  • 5 novembre à 20h30 à Paris :
    Covid-19 et tests de dépistage - Focus sur les TRODS sérologiques à l’officine

  • 7 décembre à 20h30  à Versailles :
    Le psoriasis en plaques : les rôles multiples du pharmacien dans l’amélioration du parcours de soin des patients

 

UTIP Ile-de-France

6e Rencontres oncologiques

 UTIP Ile-de-France


Prenez date !

 
Rendez-vous le 1er octobre à Paris de 20h30 à 23h30
sur le thème :
Les cancers en pédiatrie
Les leucémies aiguës : spécificités et accompagnement officinal

 

    • Les cancers de l’enfant : incidence et spécificités
      Dr Danielle Roquier-Charles, pharmacien

    • Leucémies aiguës lymphoblastiques de l’enfant : les grands principes des traitements
      les Car-T cells : révolution thérapeutique

      Dr Benoît Brethon, pédiatre hématologue, service d’hémato-immunologie pédiatrique, Hôpital Robert Debré, Paris

    • L’accompagnement psychologique des patients et familles
      Tiphaine Reboud, psychologue clinicienne, service d’hémato-immunologie pédiatrique, Hôpital Robert Debré, Paris

    • Les défis du traitement ambulatoire
      Dr Benoît Brethon, pédiatre hématologue, service d’hémato-immunologie pédiatrique, Hôpital Robert Debré, Paris ; vice-président de Rifhop-Paliped

  • Activité de pharmacie clinique dans le service d’hémato-immunologie pédiatrique (Hôpital Robert-Debré), lien ville-hôpital, cas-patient et dispensation d’une ordonnance
    Dr Julie Rouprêt-Serzec, pharmacien clinicien, service d’hémato-immunologie péditrique, (Hôpital Robert Debré, Paris ; responsable du groupe Pharmaciens au Rifhop

 

Inscription gratuite mais obligatoire : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Le recours à la détection du génome du SARS-CoV-2 sur prélèvement salivaire n’est pas indiqué en situation de dépistage pour les personnes asymptomatiques.

□ Vrai

□ Faux


La proportion globale des prescriptions hors AMM sur l’ensemble des prescriptions est de :

□ 10%

□ 20%

□ 34%


La dispensation hors AMM est légale et reste sous la responsabilité du pharmacien.

□ Vrai

□ Faux

 


Arrêt de commercialisation du Praxilène® (100 mg gélule et 200 mg cp)  à partir du mois d'octobre 2020. Son principe actif Cette décision fait suite à l'avis rendu par la Commission de la transparence (CT) du 19 septembre 2019 selon lequel le naftidrofuryl n'a plus de place dans la stratégie thérapeutique de prise en charge de la claudication intermittente des artérites oblitérantes des membres inférieurs (AOMI). NB Les génériques du Praxilène® restent disponibles (Biogaran, Ménarini, Teva, Zentiva), ainsi que la spécialité Naftilux® 200 mg gélule.  À ce jour, les laboratoires commercialisant ces spécialités n'ont pas fait part de leur intention d'arrêter la commercialisation de ces médicaments. Conformément à l'avis de la CT, un déremboursement de ces spécialités devrait intervenir dans les prochains mois.

 

 


 
 
 
shadow
journées de la Santé
 

 

  • Deuxième séance exceptionnelle sur la Covid-19 organisée par l’Académie des sciences.
En video, le  jeudi 8 octobre à partir de 17h.
 
 
covid

 

 

 

  • Congrès national des pharmaciens reporté en juin 2021
En raison de l’accélération de la circulation du virus SARS-Cov-2 dans le département 69, la jauge d’autorisation des grands rassemblements est abaissée de 5 000 à 1 000 personnes au maximum, ce qui ne permet plus la tenue (les 17 et 18 octobre prochains à Lyon) du Congrès national des pharmaciens, cet évènement accueillant chaque année entre 1500 et 2000 participants par jour. Il est  reprogrammé les 19 et 20 juin 2021, toujours à Lyon, pour deux jours de conférences, de débats et d’ateliers.
www.congresdespharmaciens.org
 

 

 

 

  • Journées pharmaceutiques internationales de Paris

Vendredi 20 novembre 2020 : en raison du contexte sanitaire, la 71e JPIP se transforme en 71e e-JPIP
Thème : Vieillissement : du normal au pathologique - Prévention et accompagnement

Pour la première fois, en Journée virtuelle...

En savoir plus

jpip

 

 

 

  • Pharmagora Plus 2020-2021 : à Paris les 13-14 mars 2021
 

 

pharmagora

 

shadow
Carnet
actions


Amine Benyamina, nouveau président du Fonds Actions Addictions : élu le 9 septembre 2020, il succède au Professeur Michel Reynaud, disparu le 27 juin 2020.
Agé de 54 ans, Amine Benyamina est Psychiatre Addictologue, chef du département de psychiatrie et d'addictologie de l'Hôpital Universitaire Paul-Brousse(AP-HP) à Villejuif depuis 2016. Responsable de plusieurs Diplômes Universitaires nationaux et internationaux, il est également Professeur des Universités de la Faculté de Médecine Paris XI.
Il préside la Fédération Française d’Addictologie (FFA), le Collège National Universitaire (CNU) d’Addictologie et la Collégiale d’Addictologie de l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris).



 

anses


Anses : le professeur Benoît Vallet, conseiller-maître à la cour des comptes, a été nommé (10 septembre 2020) président du Conseil d’administration de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Il succède ainsi à Luc Derepas. Médecin anesthésiste-réanimateur de formation, Benoît Vallet a notamment été directeur général de la santé (DGS) de 2013 à 2018. Il a dernièrement participé à la gestion de la lutte contre la Covid-19 et à la stratégie nationale de déconfinement, et coordonne actuellement, au niveau national, la mise en place de l’Académie de l’OMS à Lyon.
Le président du Conseil d’administration de l’Anses a la charge de coordonner et d’animer les travaux du Conseil, composé, à côté des représentants de l’État et des personnels, de représentants des cinq collèges du Grenelle de l’environnement (État, associations, organisations professionnelles, syndicats de salariés et organisations interprofessionnelles d’employeurs, élus). Le mandat de président du Conseil d’administration de l’Anses est une fonction non exécutive et non rémunérée.



 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil