Newsletter 08 06 2020 Imprimer
Newsletter
n°144 LUNDI 08 JUIN 2020

Chers confrères,

L'épidémie de Covid-19 ne doit pas faire oublier notre obligation de formation continue.

Aussi, suite aux nouvelles dispositions, UTIP Innovations reprend ses  formations présentielles, en juin, avec toutes les mesures de protection pour les participants et les formateurs.
Des dates ont été ajoutées pour le mois d’août. En savoir plus
La plupart de ces formations sont éligibles au DPC.
Parallèlement, sont maintenues les formations en e-learning.

 

 

 

 

 

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion 2019-2020......

Pour adhérer

 
 
rapprochement

Chers adhérents,
Les réunions UTIP en soirée vous manquent ?
En attendant le plaisir de vous revoir, UTIPNews vous propose dorénavant un Dossier systématiquement associé à chaque parution, jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire...

Dossier du 11 mai 2020 :
Cœur et Covid-19

Dossier du 25 mai 2020 :
Covid-19 : le point sur les tests

Dossier du 8 juin 2020 :
Syndrome "Kawasaki-like" et Codid-19

 
 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

 

jo
 

Dispensation adaptée : l’avenant n° 20 à la convention pharmaceutique sur la dispensation adaptée, est publié au Journal officiel du 29 mai. Il consacre la rémunération de la première intervention pharmaceutique autour du renforcement du bon usage du médicament. Elle consiste à adapter les doses justes nécessaires de médicaments aux besoins du patient, en fonction des symptômes qu’il perçoit. 22 classes thérapeutiques sont éligibles à ce dispositif qui démarre officiellement le 1er juillet.

En savoir plus

 
hcsp

Assouplissement supplémentaire des conditions de visite dans les EHPAD depuis le 5 juin. Sont ainsi désormais autorisées : les visites de plus de deux personnes à la fois, lorsque la visite n’est pas faite en chambre ; les visites en chambre de deux personnes à la fois maximum, lorsque les conditions de sécurité le permettent ; les visites de mineurs, à la condition que ces derniers puissent porter un masque.
Il est rappelé que...

Lire la suite

 
academie
 
tete
 
academie_sciences


Essais cliniques au cours de la pandémie Covid-19 :
l’Académie nationale de médecine, l’Académie nationale de pharmacie et l’Académie des sciences soulignent qu’en période de pandémie aussi bien qu’en situation ordinaire, les règles de l’évaluation critique des méthodes et des résultats doivent s’appliquer. Il en est de même de la déontologie scientifique et médicale, du respect de l’intégrité scientifique et de l’éthique de la communication des résultats. D’où un certain nombre de recommandations...

En savoir plus

 
academie

 

Que déduire des études évaluant l’effet du climat sur la Covid-19 ? Survenue au milieu de l’hiver, l’épidémie de Covid-19 sera-t-elle freinée par la saison estivale, à l’exemple de la grippe ou d’autres coronaviroses ? L’Académie nationale de médecine tente de répondre.

En savoir plus

 
stopcovid

 

StopCovid : cette application pour smartphone  visant à briser les chaînes de contamination du Covid-19 peut être installée depuis le 2 juin 2020.

En savoir plus : stopcovid.gouv.fr

 
ameli


Une consultation médicale gratuite pour les personnes fragiles :
cette consultation dite « longue », prise en charge intégralement par l'Assurance maladie, concerne les personnes reconnues à risque de développer une forme grave de Covid-19 et les personnes prises en charge pour une affection de longue durée (ALD) qui n'ont pas pu consulter leur médecin généraliste depuis le 17 mars 2020 ; ou sont adressées par un établissement de santé après une hospitalisation. Elle doit être réalisée avant le 30 juin 2020. En savoir plus : Décret n° 2020-637 du 27 mai 2020 modifiant le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus.

 
segur

 

Lancement du Ségur de la Santé le 25 mai 2020 aux côtés de près de 300 acteurs du monde de la santé. Les concertations du Ségur de la Santé reposeront sur quatre piliers : Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent ; définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins ; simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes ; fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers. Les conclusions du Ségur de la Santé sont attendues pour la mi-juillet.

 
has
 


Vaccination antigrippale :
en l’état actuel des connaissances, et sous réserve que la France ne connaisse pas une nouvelle vague épidémique de COVID-19, la période de lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 est...

Lire la suite

 
canabis


Expérimentation de l’usage médical du cannabis :
début de l’expérimentation, initialement prévu en septembre 2020 reporté au plus tard en janvier 2021.

En savoir plus

 
rhinite
 


Rhinite, conjonctivite, asthme... :
le risque d’allergie sera élevé à très élevé ces prochains jours en raison de la très forte présence des pollens de graminées sur la quasi-totalité du territoire. Les pollens d'oseille, de plantain et d’urticacées seront...

Lire la suite

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

Les nouveaux dossiers de mai-juin 2020 :

COEUR ET COVID-19
COVID-19 : le point sur les tests
Syndrome de Kawasaki-like et Covid-19 : inflammation multisystémique chez l’enfant et l’adolescent lié à la Covid-19

Déjà parus :

 

 

UTIP Normandie

 

normandie

 


Rendez-vous le lundi 22 juin à Cherbourg de 9h à 17h Stage validant au DPC sur le thème :
Les maladies neurodégénératives : prise en charge et accompagnement du patient et des aidants

  • Maladie de Parkinson
  • Maladie d’Alzheimer
  • Sclérose en plaques 

http://formations.utipinnovations.fr
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

UTIP Ile-de-France

6e Rencontres oncologiques

UTIP Ile-de-France


paris


Prenez date !

 
Rendez-vous le 1er octobre à Paris de 20h30 à 23h30
sur le thème :
Les cancers en pédiatrie
Les leucémies aiguës : spécificités et accompagnement officinal

    • Les cancers de l’enfant : incidence et spécificités.
  • Leucémies aiguës lymphoblastiques de l’enfant : les grands principes des traitements ; les Car-T cells : révolution thérapeutique.
  • L’accompagnement psychologique des patients et familles.
  • Les défis du traitement ambulatoire.
  • Activité de pharmacie clinique dans le service d’hémato-immunologie pédiatrique (Hôpital Robert-Debré), lien ville-hôpital, cas-patient et dispensation d’une ordonnance.
 
 

 

 

 

 

 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Environ 20% des enfants à partir de 9 ans sont concernés par les allergies en France...

□ Vrai

□ Faux


La posologie initiale du Baclocur® pendant les 3 premiers jours est de 15 à 20 mg/j en 2 à 4 prises

□ Vrai

□ Faux


Si l’objectif thérapeutique n’est pas atteint après 3 mois de traitement, Baclocur® doit être arrêté de façon progressive.

□ Vrai

□ Faux


Baclocur®: après avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché en octobre 2018, le Baclocur® (baclofène) indiqué dans le traitement de l’alcoolodépendance, sera commercialisé à compter du 15 juin 2020. Cette commercialisation mettra fin à la recommandation temporaire d’utilisation pour les autres spécialités à base de baclofène dans cette indication (Lioresal® 10 mg et Baclofène® Zentiva 10mg). Pour favoriser sa bonne utilisation, le  laboratoire Ethypharm, met à disposition un guide pour les prescripteurs et une brochure pour les patients.

En savoir plus

 

 

baclocur


Kigabeq® (vigabatrine) cp solubles à  100 mg ou  500 mg : médicament hybride de Sabril 500 mg granulés, indiqué chez les nourrissons et les enfants âgés de 1 mois à 7 ans en monothérapie (traitement des spasmes infantiles) ou associés avec d’autres antiépileptiques (patients souffrant d’une épilepsie partielle résistante, lorsque toutes les autres associations thérapeutiques appropriées se sont révélées insuffisante ou mal tolérées. NB Les comprimés...

Lire la suite

 

 

has

 

 



Arrêt de distribution de Euthyrox® en France en septembre 2020. Dans ce cadre, ont été publiées des recommandations à l’attention des patients et professionnels de santé pour accompagner les patients actuellement sous EUTHYROX® à un changement de traitement vers une autre spécialité à base de lévothyroxine. L’ANSM a par ailleurs publié un mémo récapitulant les médicaments à base de lévothyroxine disponibles en France.

Lire la suite

 

 

ansm

 

 



shadow
journées de la Santé
 

 

  • Prix scientifiques et bourses de l’Académie nationale de pharmacie
Date limite de réception des dossiers de candidatures complets : mardi 1er septembre 2020
 
 
tete

 

 

 

  • Congrès national des pharmaciens : 17-18 octobre 2020, Lyon
Renseignements : Tél 01 85 08 15 19
www.congresdespharmaciens.org
 

 

congres

 

 

  • 71e Journées des JPIP (Journées pharmaceutiques internationales de Paris) - Paris, 20 novembre 2020

Thème : Vieillissement : du normal au pathologique - Prévention et accompagnement

Cette année : une session validante au DPC se tiendra dans le cadre de la Journée de 13h30     à 17h40 sur le thème « Le bon usage du médicament chez le sujet âgé ».
 (demande d’agrément en cours)

En savoir plus

jpip

 

 

 

  • Aérosolstorming, 11e Journée scientifique du Groupe Aérosol Thérapie /SPLF, initialement prévue le 11 juin 2020 à Paris est reportée en 2021.
 

 

splf

 

 

  • Pharmagora Plus 2020-2021 : à Paris les 13-14 mars 2021
 

 

pharmagora

 

shadow
Carnet
segur

Ségur de la Santé : le ministre de la Santé Olivier Véran a désigné Jocelyne Wittevrongel, présidente de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), pour piloter le groupe de travail correspondant au pilier n°4 du Ségur de la santé : « Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers ». Ce groupe de travail sera notamment chargé de formuler des propositions sur l’exercice coordonné, le développement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les liens entre la ville et l’hôpital.


 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil