Newsletter 14 04 2020 Imprimer
Newsletter
n°140 MARDI 14 AVRIL 2020
 
Covid-19
Chiffres clés en France au 13/04/2020, 14h
 
chiffres
* Le total des décès est la somme des décès survenus à l’hôpital et des décès survenus au sein des établissements - ESMS (hors hôpital)
** ESMS : établissements sociaux et médico-sociaux.


Le confinement le plus strict doit se poursuivre
jusqu’au 11 mai 2020.

 ‎

 

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion 2019-2020......

Pour adhérer

 

 

covid_utip
 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

 

has
 

Covid-19 : une fiche patient à domicile à télécharger et remettre à l’entourage.

En savoir plus

 
ansm
 

 

Covid-19, lopinavir/ritonavir : Votre patient a été hospitalisé pour COVID-19. L’équipe médicale  lui  a prescrit le médicament lopinavir/ritonavir, autorisée à le faire de façon exceptionnelle en dehors du cadre des essais cliniques en cours. Il s’agit d’une décision collégiale partagée avec l’ensemble de l’équipe médicale et conforme aux recommandations nationales en cours. Une fiche patient a été réalisée par l’ANSM.

En savoir plus

 
ansm

Covid-19, Plaquénil : Votre patient a été hospitalisé pour COVID-19. L’équipe médicale  lui  a prescrit du Plaquénil, autorisée à le faire de façon exceptionnelle en dehors du cadre des essais cliniques en cours. Il s’agit d’une décision collégiale partagée avec l’ensemble de l’équipe médicale et conforme aux recommandations nationales en cours. Une fiche patient a été réalisée par l’ANSM.

En savoir plus

 
ministere_sante


Covid-19 et élimination des déchets des patients maintenus à domicile :
des règles précises à rappeler.

En savoir plus

 
has


Covid-19 et suivi des grossesses :
saisie par la DGS en vue d’élaborer des recommandations générales destinées à assurer la continuité de prise en charge des femmes enceintes, la HAS apporte des réponses précises aux questions posées.

En savoir plus

 
 
has
 

 

Covid-19 et sortie de maternité après accouchement : il est recommandé d’organiser, pour les couples mère-enfant à bas risque médical, psychique et social, une sortie précoce, à savoir...

Lire la suite

 
hcsp


Covid-19 : Faut-il nettoyer la voirie avec désinfection ?
En l’absence d’argument scientifique de l’efficacité de cette  stratégie sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2 (en dehors de son impact psychologique sur la population), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande de...

Lire la suite

 
veto


Covid-19, chats, furets et chiens :
l’Académie vétérinaire de France recommande que l’animal de compagnie soit considéré comme un membre de la famille et que le même niveau de précaution et de confinement lui soit appliqué, notamment afin de prévenir ses contacts avec une personne malade ou suspectée de Covid-19 ; que des mesures barrières, mises en place chez l’Homme, soient adaptées aux animaux.

En savoir plus

 
 
ministere_sante
 
 
 

 

Covid-19 et continuité de la prise en charge des maladies chroniques somatiques : la vigilance s’impose. Les personnes atteintes de maladies chroniques...

Lire la suite

 
has

 

Covid-19 et pneumocoque : le vaccin contre le pneumocoque ne confère aucune protection contre les pneumonies induites par le virus SARS-CoV-2, et les études publiées n’ont pas identifié de risque de surinfection par le pneumocoque chez les cas de COVID-19.

En savoir plus

 
has


Covid-19 et foie :
les patients atteints d’hépatites B, C et/ou D avec signes évocateurs de COVID-19, sans fibrose hépatique avancée ni complication hépatique relèvent de la même prise en charge que la population générale et  sont pris en charge à domicile avec confinement. Le paracétamol à visée antipyrétique et/ou antalgique doit être administré avec prudence idéalement à posologie inférieure à 2 g/ j,...

Lire la suite

 
reunion


Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière à la Réunion :
la HAS est favorable au  report de son lancement jusqu’à fin mai. ...

Lire la suite

 
sndv


Manifestations cutanées du Covid-19 :
il s’agit d’acrosyndromes (pseudo-engelures des extrémités) ou de lésions d’urticaire passagère. Il est important que les patients qui ont de tels problèmes cutanés consultent afin de s’assurer s’ils sont associés à un syndrome Covid+.


 
rein

 

Covid-19 et patient insuffisants rénaux : France Rein vient de mettre en place un numéro vert d’écoute et de soutien durant la période de l’épidémie Covid-19. Il s’agit du 0805 03 44 03.

 
 
eczema


Covid 19 et eczéma :
l’Association Française de l’Eczéma publie quelques conseils pratiques pour les patients. Contagiosité, poursuite ou arrêt des traitements, arrêt-maladie, recommandations à l’heure du confinement...

Lire la suite

 
academie

 

Covid-19 : l’Académie nationale de médecine rappelle les dangers des interruptions de traitement sans avis médical.

En savoir plus

 
cardio
 
sfnv


Covid-19 et urgences cardiovasculaires et neurovasculaires : leur traitement reste une priorité.
La Société française de cardiologie et la Société française neurovasculaire rappellent que toutes les structures hospitalières privées et publiques se sont organisées pour donner un avis en téléconsultation en journée, accueillir les patients en urgence si besoin ou après que ceux-ci aient alerté les services d’urgence (15, SAMU, Pompiers). Ainsi, les filières spécifiques de prise en charge restent opérationnelles dans les établissements de santé malgré la crise sanitaire actuelle.

Lire la suite

 
has
 
parkinson


Covid-19 et maladie de Parkinson :
La HAS a publié des conseils pratiques pour assurer la continuité de la prise en charge des patients avec maladie de Parkinson en période de confinement à domicile (patient non institutionnalisé), avec ou sans infection à COVID-19.  L’association France Parkinson a mis en place  DOPAMINE.CARE une plateforme en ligne collaborative pour lutter contre l’isolement.

En savoir plus

 
anses
 


Réduction de l’activité physique en situation de confinement :
l’Anses se prononce...

En savoir plus

 
reserve
 


Covid-19 et réserve sanitaire :
créée en 2007 pour faire face à l’épidémie de chikungunya à la Réunion, la réserve sanitaire est mobilisée dans la lutte contre la propagation du COVID-19. Comment est-elle composée ? Quelles sont ses missions ? Réponses : https://www.vie-publique.fr/video/274063-zoom-sur-la-reserve-sanitaire


 
has


Extension de l’IVG médicamenteuse à domicile jusqu'à 9 semaines durant la période d’épidémie de COVID-19.
La HAS en décrit les modalités et définit  dans ce cadre deux nouveaux protocoles médicamenteux validés en lien avec le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et l’ANSM car l’utilisation de ces médicaments dans cette indication n’est pas prévue par l’AMM.

En savoir plus

 
autisme


Autisme et Covid :
différentes actions ont été mises en œuvre  en urgence par le gouvernement pour répondre au niveau national aux questions et apporter des aides concrètes aux familles, aux personnes autistes ainsi qu'aux professionnels qui les accompagnent et qui les soignent (https://handicap.gouv.fr/actualites/article/covid-19-et-autisme-retrouvez-tous-les-dispositifs-d-appui-mis-en-place).
L'une de ces actions, Autisme Info service, accessible au public depuis le...

Lire la suite

 
signalement


Premier bilan des effets indésirables (EI) des médicaments utilisés dans le traitement du COVID 19 : deux enquêtes de pharmacovigilance nous renseignent. 
Depuis le 27 mars 2020, le centre de pharmacovigilance (CRPV) de Dijon a  recueilli les déclarations d’une centaine de cas d’EI en lien avec des médicaments utilisés chez des patients infectés par le COVID-19, dont 82...

Lire la suite

 
coviplasm


Coviplasm :
essai clinique randomisé imbriqué dans l’essai de la plate-forme CORIMUNO-19, se déroulant dans différents hôpitaux de l’AP-HP (investigateur principal : Pr Karine Lacombe, chef du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine - AP-HP) avec le soutien de l’Inserm et de l’Établissement Français du Sang (investigateur : Pr Pierre Tiberghien, Université de Franche-Comté). Il consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à des patients souffrant du Covid-19 et les aider en phase...

Lire la suite

 
resorcinol


Résorcinol :
un impact sur la fonction thyroïdienne, qui conduit à des effets délétères, notamment chez la femme enceinte et qui le fait proposer comme perturbateur endocrinien avéré.

En savoir plus

 
spf
 


La tuberculose en France :
elle devient une maladie rare, mais il convient de rester vigilant face à la concentration de la maladie au sein de groupes de population, qui cumulent conditions de vie précaires et difficultés d’accès aux soins et chez qui la tuberculose n’est souvent qu’un aspect des problèmes de santé auxquels ils doivent faire face. Source : BEH 10-11, 7 avril 2020.

En savoir plus

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

Nouveau : Cœur et covid-19 dossier à paraître dans le prochain numéro d'UTIPNEWS

Déjà parus :

 

 

UTIP Ile-de-France

6e Rencontres oncologiques

UTIP Ile-de-France


Prenez date !


En raison de la situation sanitaire,
la date initiale du 16 juin est reportée au début de l'automne 2020.
Même horaire, même programme.

De 20h30 à 23h30 à Paris
(Asiem) sur le thème :
Les cancers chez l’enfant et l’adolescent
Focus : Spécificités et accompagnement officinal des jeunes patients atteints de leucémie

 
idf

 

 

 

 

 

Les soirées UTIP en régions : des thèmes passionnants et variés

 

Consultez la carte des régions sur http://www.utip-association.org

 

carte_regions


 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Le virus du Covid-19 ne peut se multiplier dans l’environnement sans entrer en contact de cellules vivantes hôtes.

□ Vrai

□ Faux


Un nouveau-né ne doit jamais porter de masque.

□ Vrai

□ Faux


Les patients atteints d’eczéma, sous dupilumab et alitrétinoïne, ont un risque accru de développer le Covid-19.

□ Vrai

□ Faux


Alunbrig® cp (brigatinib) désormais disponible en ville : 4 présentations (kit d’initiation de traitement contenant 7 cp à 90 mg et 21 cp à 180 mg ; dosage à 30 mg ; dosage à 90 mg ; dosage à 180 mg). Indiqué dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules ALK positif, avancé chez des patients prétraités par crizotinib.

En savoir plus

sfpo


Prevymis (létermovir) cp 240 ou 480 mg : nouvelle classe d’antiviraux à action directe, indiquée da la prophylaxie de la réactivation du CMV et de maladie à CMV chez les adultes séropositifs au CMV receveurs d’une greffe allogénique de cellules souches hépatopoïétiques. Traitement (480 mg/j) pouvant être débuté le jour de la greffe (au plus tard 28 j post-greffe) ; avant ou après la prise de greffe. Si association avec la ciclosporine, poso diminué à 240 mg/j.

has


shadow
journées de la Santé
 

 

  • Aérosolstorming, 11e Journée scientifique du Groupe Aérosol Thérapie /SPLF, le 11 juin 2020 à Paris
 

 

splf

 

 

  • Pharmagora Paris, reporté au 27-28 juin 2020
 

 

pharmagora

 

 

  • Congrès national des pharmaciens : 17-18 octobre 2020, Lyon
Renseignements : Tél 01 85 08 15 19
www.congresdespharmaciens.org
 

 

congres

 

 

  • 71e Journées des JPIP (Journées pharmaceutiques internationales de Paris) - Paris, 20 novembre 2020

Thème : Vieillissement : du normal au pathologique - Prévention et accompagnement

Cette année : une session validante au DPC se tiendra dans le cadre de la Journée de 13h30     à 17h40 sur le thème « Le bon usage du médicament chez le sujet âgé ».
 (demande d’agrément en cours)

En savoir plus

jpip

 

 

shadow
Carnet
 

Jean Castex, chargé par le Gouvernement de la réflexion sur la sortie du déconfinement. Réélu maire de Prades (Pyrénées-Orientales) le 16 mars 2020, énarque, Jean Castex a été notamment directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS, aujourd'hui DGOS) de 2005 à 2007, puis ensuite directeur du cabinet de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité.


 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil