Newsletter 30 03 2020 Imprimer
Newsletter
n°139 LUNDI 30 MARS 2020
 
Tous mobilisés


Epidémie de Covid-19 : étudiants, professionnels, actifs ou retraités, mobilisez vos compétences pour venir en renfort des établissements de santé et médicosociaux !
Inscrivez-vous sur la plateforme de l’opération #Renforts-Covid mise en place par l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France et élargie aux autres agences régionales de Santé :
www.renforts-covid.fr

 ‎

covid_utip

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion 2019-2020......

Pour adhérer

 

 

Alerte danger : automédication hydroxychloroquine

Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés en Nouvelle Aquitaine, suite à des prises en automédication de Plaquenil® (hydroxychloroquine) face à des symptômes évocateurs du Covid-19. Ces cas ont  parfois nécessité une hospitalisation en réanimation. Face à ce constat, l’ARS Nouvelle-Aquitaine alerte sur l’hydroxychloroquine qui ne doit en aucun cas être prise en automédication.

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

 

Renouvellement de traitements : eu égard à la situation sanitaire actuelle, les officines peuvent dispenser un traitement chronique au-delà du cadre prévu de la délivrance par la procédure exceptionnelle. Cette disposition dérogatoire s'applique jusqu'au 15 avril 2020 sauf pour les stupéfiants et assimilés où elle est renouvelable jusqu'au 31 mai 2020.

En savoir plus

 
 

 

 

Covid-19 et prise en charge des actes de télémédecine : le  décret n°2020-227 du 9 mars 2020 adapte les conditions du bénéfice des prestations en espèces d’assurance maladie et de prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes exposées au covid-19.

En savoir plus

 

SHA : l’arrêté  du 23 mars ajoute à celui du 6 mars modifié, une seconde formule et élargit les types d’alcool à utiliser, ainsi que des fournisseurs de matières premières. Cette autorisation est faite jusqu’au 15 avril 2020. NB L'arrêté du 23 mars 2020  fait référence à deux formules de l’OMS qu’il est impératif de respecter, sans ajout ni substitution.

En savoir plus

 
ordre


Covid-19 et réponses à toutes vos préoccupations officinales :
pour mémoire, la Foire aux questions, mise en place par l’Ordre national des pharmaciens est actualisée au jour le jour.

En savoir plus

 
academie


Covid-19 et animaux de compagnie :
Même si le risque d’une contamination animal-Homme par le virus est considéré par l’Organisation de la santé animale (OIE, avis du 9 mars 2020) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses, avis du 11 mars 2020) comme peu probable, il est recommandé de...

Lire la suite

 
covid


Covid-19 et pharmacovigilance :
le site Internet www.covid19-medicaments.com réalisé par  le réseau national des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), le département de pharmacologie du CHU de Bordeaux et la start-up Synapse est à la disposition des patients pour vérifier si un médicament présente des risques en cas de symptômes de Covid-19.


 
 
repias
 

 

Covid-19  et informations aux aides à domicile : quelle conduite à tenir pour prévenir la diffusion de l’infection du Covid-19 ?

En savoir plus

 
repias


Covid-19 et masques :
le RéPIAS vous informe sur le juste port du masque.

En savoir plus

 
repias


Covid-19 et informations aux malades :
retrouvez dans ce document du RéPIAS toutes les recommandations nécessaires à diffuser auprès des patients et leurs proches.

En savoir plus

 
infovac
 
gpip
 
sofremip
 

 

 

Covid-19 et pédiatrie : L’infection due au COVID-19 n’est pas la première maladie infectieuse respiratoire plus grave chez l’adulte que chez l’enfant (légionellose, VRS, grippe, rougeole, varicelle…). Plusieurs hypothèses sont soulevées pour expliquer cette gravité moindre chez l’enfant...

Lire la suite

 
 
 
 
infovac
 
gpip
 
sofremip
 

 

 

 

Covid-19 et enfants sous immunosuppresseur : en aucun cas arrêter le traitement sans avis du médecin spécialiste.

En savoir plus

 
 
 
 
 
anses


Covid-19 et alimentation :
quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Voici ses réponses aux questions les plus fréquentes.

En savoir plus

 
cpias


Eau de Javel :
un document rédigé par le CPias Normandie répond à vos questions, pour une désinfection efficace dans le respect des règles.

En savoir plus

 
ansm


Plaquenil® (hydroxychloroquine) et Kaletra® ou son générique (lopinavir/ritonavir) :
conformément au décret du 25 mars 2020   (pris en application de "la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du COVID-19" ), ces médicaments ne peuvent être dispensés en officine que sur prescription médicale dans leurs indications habituelles...

Lire la suite

 
 
academie
tete

 

 

Hydroxychloroquine :   les Académies s'expriment.

En savoir plus

 
 
covidom


Covidom :
une application e-santé qui permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19, sans signe de gravité, de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour. Opérationnelle...

Lire la suite

 
fspf
ordre
 
uspo

 

 

Stade 3 de l’épidémie : conseils aux pharmaciens : un document réunissant des mesures de bon sens a été élaboré conjointement par l’Ordre des pharmaciens, la FSPF et l’USPO.

En savoir plus

 
 
 
croixrouge
 
fspf


Croix-Rouge chez vous :
né d’un accord de collaboration entre la Croix-Rouge française et la FSPF, ce dispositif de conciergerie solidaire, destiné à venir en aide aux personnes socialement isolées qui présentent un risque élevé face à la maladie, peut désormais proposer le portage de médicaments délivrés sur ordonnance à domicile.  L’objectif de ce service...

Lire la suite

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

Dossier Coranovirus 

En savoir plus sur l’épidémie Covid 19

Déjà parus :

 

 

UTIP Ile-de-France

6e Rencontres oncologiques

UTIP Ile-de-France


Prenez date !


En raison de la situation sanitaire,
la date initiale du 16 juin est reportée au début de l'automne 2020.
Même horaire, même programme.

De 20h30 à 23h30 à Paris
(Asiem) sur le thème :
Les cancers chez l’enfant et l’adolescent
Focus : Spécificités et accompagnement officinal des jeunes patients atteints de leucémie

 
idf

 

 

 

 

 

Les soirées UTIP en régions : des thèmes passionnants et variés

 

Consultez la carte des régions sur http://www.utip-association.org

 

carte_regions


 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

La solution d’eau de Javel à 2,6% est la seule concentration en chlore actif stable dans le temps

□ Vrai

□ Faux


Jusqu’au 15 avril, la dispensation de paracétamol en l’absence d’ordonnance est limitée à 2 boites pour les patients déclarant fièvre et douleurs et une boite dans les autres cas.

□ Vrai

□ Faux


Préalablement à leur dispensation, les lots de SHA préparés à l’officine sont mis sous quarantaine pendant 72 heures.

□ Vrai

□ Faux


Esmya® 5 mg (acétate d’ulipristal) : temporairement retiré du marché dans l’attente des conclusions de l’évaluation européenne du risque hépatique durant la réévaluation. Les patientes en cours de traitement doivent l’arrêter. Un bilan hépatique doit être effectué dans les 2 à 4 semaines après l'arrêt du traitement. Informer les patientes des signes d’atteinte hépatique devant les amener à consulter immédiatement (nausées, vomissements, douleur hypochondriale droite, anorexie, asthénie, jaunisse). Ces signes peuvent survenir après l'arrêt du traitement.

En savoir plus

ansm


Imbruvica® (ibrutinib) : nouvelles présentations.

En savoir plus

has


Produits de contraste et risques de réactions d’hypersensibilité immédiate : l’ANSM rappelle les précautions à prendre.

En savoir plus

ansm
 
shadow
journées de la Santé
 

 

  • Aérosolstorming, 11e Journée scientifique du Groupe Aérosol Thérapie /SPLF, le 11 juin 2020 à Paris
 

 

splf

 

 

  • Pharmagora Paris, reporté au 27-28 juin 2020
 

 

pharmagora

 

 

  • Congrès national des pharmaciens : 17-18 octobre 2020, Lyon
Renseignements : Tél 01 85 08 15 19
www.congresdespharmaciens.org
 

 

congres

 

 

  • 71e Journées des JPIP (Journées pharmaceutiques internationales de Paris) - Paris, 20 novembre 2020

Thème : Vieillissement : du normal au pathologique - Prévention et accompagnement

En savoir plus

jpip

 

 

shadow
Carnet
 

24 mars 2020 : installation d’un Comité analyse, recherche et expertise (CARE). Composé de 12 médecins et chercheurs et présidé par Françoise Barré-Sinoussi, virologue virologiste (Institut Pasteur / Inserm) et prix Nobel pour ses travaux sur le VIH, ce comité travaille en lien étroit avec le Conseil scientifique déjà en place, avec
pour objectif principal  d’éclairer les pouvoirs publics sur les suites à donner aux propositions d’approche innovantes scientifiques, technologiques et thérapeutiques formulées pour répondre à la crise sanitaire du Covid-19 et vérifier que les conditions de déploiement et de portage sont réunies ;


Le CARE est composé de :

  • Françoise BARRÉ-SINOUSSI
  • Jean-Philippe SPANO
  • Yazdan YAZDANPANAH
  • Franck MOLINA
  • Dominique VALEYRE
  • Bertrand THIRION
  • Sylviane MULLER
  • Laetitia ATLANI-DUAULT
  • Marie-Paule KIENY
  • Muriel VAYSSIER
  • Marc LECUIT
  • Christophe JUNOT
 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil