Newsletter 06 01 2020 Imprimer
Newsletter
n°133 LUNDI 06 JANVIER 2020

 

Bonne année 2020 !

 

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion 2019-2020......

Pour adhérer

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

ansm

Trods angine : publication en décembre 2019 du rapport « Etat des lieux des tests rapides oro-pharyngés des angines à Streptocoque bêta-hémolytique du groupe A », réalisé par l’ANSM.

En savoir plus

 

 

dermato

Urticaire chronique spontanée (UCS) : quoi de neuf ? L’UCS est une urticaire évoluant par poussées quotidiennes ou quasi-quotidiennes depuis au moins 6 semaines, sans intervention d’un stimulus externe, et non reproductibles par des tests de provocation. Que le traitement soit poursuivi ou non, l’UCS dure entre 1 et 4 ans en moyenne, mais certains patients sont encore symptomatiques après dix ans d’évolution. L’objectif du traitement est de supprimer les symptômes urticariens et d’améliorer la qualité de vie des malades. L’UCS fait l’objet de nouvelles recommandations publiées par la Société française de dermatologie :
https://reco.sfdermato.org/fr/recommandations-urticaire-chronique-spontan%C3%A9e/

En savoir plus

 

 

cancer

Cancer du sein et retour au travail : selon une nouvelle analyse de la cohorte CANTO, 21 % des femmes n’ont pas repris une activité professionnelle alors que les traitements sont achevés depuis un an. Trois principaux paramètres en cause qui pèsent davantage ont été identifiés : les...

Lire la suite

 

 

ansm

Valproate : tensions d’approvisionnement en cours sur les spécialités Dépamide® 300 mg et Dépakote® 250 mg et 500 mg  susceptibles de se prolonger jusqu’en février 2020. L’ANSM recommande de ne pas initier de tels traitements chez les patients adultes présentant des épisodes maniaques du trouble bipolaire et d’avoir recours au lithium, sauf contre-indication, voire à la carbamazépine, ou aux antipsychotiques indiqués notamment dans le traitement de l’épisode maniaque (risperidone, quetiapine, olanzapine ou aripiprazole).

En savoir plus

 

 

respadd

L’exposition excessive aux écrans peut-elle être considérée comme une addiction ? Oui selon l’OMS. Dans la 11ème édition de sa Classification internationale des maladies (CIM-11), présentée à l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2019 pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2022, un paragraphe sur le « trouble du jeu » a été ajouté dans la rubrique sur les troubles liés à des comportements addictifs.

En savoir plus

 

 

anses

Bulles ou perles d’eau : ni des bonbons, ni des jouets. Les autorités publiques alertent sur les risques d’ingestion de billes, bulles ou perles d’eau par les enfants, en particulier ceux de moins de 5 ans. Les perles d’eau sont des...

Lire la suite

 

 

has

Vaccination contre les papillomavirus chez les garçons : à l’issue de l’évaluation menée à la demande de la Ministre de la santé, la HAS recommande l’élargissement de la vaccination anti-HPV par Gardasil 9® pour tous les garçons de 11 à 14 ans révolus et un rattrapage possible pour tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 19 ans révolus.

En savoir plus

 

 

coton_tige

Cotons-tiges à tige en plastique : c’est fini. Alors que le Parlement européen a adopté le 24 octobre 2018 un texte prévoyant d'interdire à partir de 2021 un certain nombre d'objets en plastique à usage unique (cotons-tiges, couverts, pailles, ...), la mise sur le marché en France des cotons-tiges à usage domestique dont la tige est en plastique est interdite  depuis le 1er janvier 2020 (art.124 de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages).

 

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : La bronchiolite aiguë du nourrisson

Déjà parus :

 

 

UTIP Ile-de-France

6e Rencontres oncologiques UTIP Ile-de-France


Prenez date !


Elles se tiendront le jeudi 18 juin 2020,
de 20h30 à 23h30 à Paris
(Asiem) sur le thème :
Les cancers chez l'enfant : spécificités et accompagnement officinal
Focus : prise en charge des leucémies en pédiatrie

 
idf

 

 

 

 

 

Les soirées UTIP en régions : des thèmes passionnants et variés

 

Consultez la carte des régions sur http://www.utip-association.org

 

carte_regions


 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

70% des enfants de 11 à 14 ans passent 3 h et plus /j devant des écrans.

□ Vrai

□ Faux


45% des enfants de 6  à 10 ans passent 3 h et plus /j devant des écrans.

□ Vrai

□ Faux


Chaque année, en France, plus de 6000 nouveaux cas de cancer causés par les papillomavirus.

□ Vrai

□ Faux


Sous Talzenna®, une contraception hautement efficace est à utiliser pendant le traitement et à poursuivre pendant au moins 12 mois après la fin du traitement.

□ Vrai

□ Faux


Invicorp® 25 μg/2 mg, solution injectable : traitement symptomatique de la dysfonction érectile ayant une origine neurogène, vasculaire, psychogène ou mixte, c’est le premier médicament associant deux vasodilatateurs : la...

Lire la suite

has
 

Lynparza® 50 mg gélules (olaparib : inhibiteur des PARP) : cancer épithélial séreux de haut grade de l’ovaire des trompes de Fallope ou péritonéal primitif BRCA muté, récidivant et sensible aux platines en monothérapie d’entretien après réponse à une chimio à base de platine.
Lynparza® 100 ou 150 mg comprimés (olaparib : inhibiteur des PARP) :
cancer...

Lire la suite

has
 
 

Talzenna® 0,25 et 1 mg gélule (talazoparib : inhibiteur des PARP) : cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2 négatif et avec une mutation germinale des gènes BRCA1/2.

En savoir plus

has
 
shadow
journées de la Santé
 

 

  • Colloque Santé du végétal, une seule santé et un seul monde, Paris 28 janvier 2020

Inscription préalable obligatoire : https://www.weezevent.com/onehealth-sante-du-vegetal Programme : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/colloque/academie/sante-du-vegetal-une-seule-sante-et-un-seul-monde
Courriel : sylvie.verger@academie‐agriculture.fr

agriculture
 

 

 

 

  • Semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose

Du 02 mars 2020 au 08 mars 2020
Renseignements : Association EndoFrance
www.endofrance.org

endofrance
 

 

 

 

  • Semaine nationale du rein
Du 07 mars 2020 au 14 mars 2020, sur le thème « Une détection précoce pour améliorer la prévention et l’accès équitable aux soins ».
Renseignements : France Rein
www.semainedurein.fr
 

 

francerein

 

 

  • Journée du sommeil
13 mars 2020, sur le thème « Le sommeil dans 20 ans ».
Renseignements : Institut national du sommeil et de la vigilance
www.villagesommeil.org
 

 

insv

 

 

  • Congrès national des pharmaciens : 17-18 octobre 2020, Lyon
Renseignements : Tél 01 85 08 15 19
www.congresdespharmaciens.org
 

 

congres

 

shadow
Carnet
roussy

 

Jean-Charles Soria, nommé directeur général de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) prend ses fonctions le 6 janvier 2020. Agé de 48 ans, le Professeur Jean-Charles Soria est oncologue médical et Professeur de médecine à l’université Paris-Saclay. Titulaire d’un...

Lire la suite

 

   

couvreur
Pr Patrick Couvreur
 
aulagner
Pr Gilles Aulagner
 

 

 

 

Académie nationale de pharmacie : Bureau 2020

Président : Patrick COUVREUR (2ème section)
Vice-Président :
Gilles AULAGNER (5ème section)
Secrétaire Perpétuel :
Liliane GRANGEOT-KEROS (3ème section)
Secrétaire Perpétuel Adjoint :
Christine HACHE (4ème section)
Trésorier :
Jean-Michel DESCOUTURES (5ème section)
Secrétaire administratif et financier :
Anne-Marie TABURET (2ème section)
Secrétaire annuel de séance :
Agnès TABUTIAUX (4ème section)

   

janevik
Mme Emilija Janevik-Ivanovska (à gauche), à côté de Mme l'Ambassadeur  de Macédoine du Nord, et de la présidente de l'Académie nationale de pharmacie pour 2019 Christiane Garbay (à droite)

 

Emilija Janevik-Ivanovska a reçu le prix 2019 de la pharmacie francophone de l’Académie nationale de pharmacie. Professeur titulaire en pharmacie (Faculté des Sciences Médicales, Université Goce Delcev, à Stip, République de Macédoine du Nord), Emilija Janevik-Ivanoska est actuellement chef du laboratoire de radiopharmacie. Elle a été notamment  coordonnateur national pour la mise en œuvre de la TEP (Tomographie d’émetteur de positon) en République de Macédoine. Elle est également experte et consultante de l'AIEA (agence internationale de l’énergie atomique) pour les missions de formation, d'éducation et de supervision. Elle réalise des audits de gestion de la qualité dans les pratiques de médecine nucléaire en radiopharmacie (missions dans des pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie, plus spécialement dans les pays francophones). Elle a été membre de la Commission nationale de l'Agence macédonienne des médicaments et des dispositifs médicaux (Président 2017/2018) pour l'enregistrement du médicament, membre de la pharmacopée européenne (Groupe14), et membre d’associations nationales et internationales liée à la pharmacie et à la médecine Nucléaire.

   

santos
Mayra Santos-Febres

 

Le Grand Prix Littéraire 2019 de l’Académie nationale de Pharmacie a été décerné à Mayra Santos-Febres pour son livre « La maitresse de Carlos Gardel » (traduit de l’espagnol par François-Michel Durazzo - Editions ZULMA)...

Lire la suite


 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil