Newsletter 16 12 2019 Imprimer
Newsletter
n°132 LUNDI 16 DECEMBRE 2019

 

Concours
Communication Santé Publique

organisé par l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (Appex) et UTIP Association

 

Thème 2019 : le bilan partagé de médication

Bravo aux facultés de pharmacie de Nantes, Clermont-Ferrand et Strasbourg !

fac_nantes

1er Prix : Faculté de Nantes

Vincent Roy - Anaïs Lumineau - Philippine Bernabé
 
 
fac_clermont

2e  Prix : Faculté de Clermont-Ferrand

Adeline Bronner - Maxence Gautheron - Caroline Troubat
 
 
fac_strasbourg

3e  Prix : Faculté de Strasbourg

Julien Kocher - Mélanie Hartheiser - Luc Steuer
 
 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion 2019-2020......

Pour adhérer

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

sfc
 
alliance

Statines, démêler le vrai du faux : le document « 14 questions, 14 réponses » récemment publié par la Société française de cardiologie vous y invite.

En savoir plus

 

 

nutrition

Nutrition et prévention des cancers : l’Institut national du cancer (INCa) actualise sa fiche repère et rappelle qu’en France, plus de 70 000 cas par an pourraient être prévenus en suivant les recommandations nutritionnelles.

En savoir plus

 

 

academie

La vaporette est « moins nocive que la cigarette » : l’Académie nationale de médecine prévient qu’il ne faut pas se tromper d’ennemi ! La confiance en la cigarette électronique est aujourd’hui ébranlée par l’observation d’une soudaine épidémie d’affections  pulmonaires localisée aux Etats-Unis. Or, l’épidémie américaine...

Lire la suite

 

 

esteban

Bilan de l’Esteban 2014-2016 (dosages biologiques des vitamines et minéraux) : les résultats mettent en évidence plusieurs points de vigilance qu’il est nécessaire de prendre en compte, notamment : l’augmentation de la carence en vitamine D chez les hommes de plus de 55 ans, ...

Lire la suite

 

 

spf

Intoxications alimentaires par des champignons en France métropolitaine : 10 625 cas enregistrés de 2010 à 2017 par  les centres antipoison (CAP), collectifs pour la moitié d’entre eux. ...

Lire la suite

 

 

tabac

Mois sans tabac 2019 : plus de 200 000 personnes ont participé à cette 4e édition pour laquelle plus de 9 200 partenaires nationaux et régionaux se sont mobilisés. ...

Lire la suite

 

 

has
 
ffn

Dénutrition chez l’enfant et l’adulte : mise à jour des recommandations. Ces recommandations concernent la définition de la dénutrition, ...

Lire la suite

 

 

jo

Génériques : les situations où la substitution peut être exclue. La Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) de 2019 prévoit un encadrement plus strict de la mention « non substituable » (article 66) à laquelle le médecin ne pourra recourir que dans des cas précis. Un arrêté publié au Journal officiel  du 19 novembre 2019, en vigueur le 1er janvier 2020, précise les situations médicales dans lesquelles la substitution au sein d’un groupe générique peut être exclue. Trois situations sont prises en compte : ...

Lire la suite

 

 

jo

Médicaments hybrides : L’article 66 de la Loi de Financement de la Sécurité sociale (LFSS 2019) introduit une nouvelle catégorie de médicaments dits « hybrides » qui pourront faire l’objet d’une substitution par le pharmacien à partir du 1er janvier 2020. Le décret relatif aux conditions d’élaboration du registre des groupes de spécialités hybrides  a été publié le 20 novembre 2019. Les ...

Lire la suite

 

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : La bronchiolite aiguë du nourrisson

Déjà parus :

 

 

UTIP Ile-de-France

6e Rencontres oncologiques UTIP Ile-de-France


Prenez date !


Elles se tiendront le jeudi 18 juin 2020,
de 20h30 à 23h30 à Paris
(Asiem) sur le thème :
Les cancers chez l'enfant : spécificités et accompagnement officinal
Focus : prise en charge des leucémies en pédiatrie

idf

 

 

 

 

Les soirées UTIP en régions : des thèmes passionnants et variés

 

Consultez la carte des régions sur http://www.utip-association.org

 

carte_regions


 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Le délai d’apparition des effets indésirables lors d’un traitement par finastéride est variable, de quelques jours à quelques années après le début du traitement.

□ Vrai

□ Faux


Sous Afinitor®, les femmes en âge de procréer des enfants doivent utiliser une méthode contraceptive hautement efficace pendant le traitement et jusqu’à 8 semaines après l’arrêt du traitement.

□ Vrai

□ Faux


La consommation de produits laitiers est associée à une diminution du risque de cancer colorectal.

□ Vrai

□ Faux


Afinitor® (évérolimus) : une fiche en version interactive a été récemment publiée par l’INCa pour vous aider à mieux préparer et réaliser la dispensation de cet anticancéreux par voie orale et mieux accompagner le patient notamment dans la gestion des effets indésirables.

En savoir plus

afinitor
 
 

Nucala® (mépolizumab) 100 mg sol. injectable : deux nouvelles présentations, en stylo prérempli et en seringue préremplie, en complément de celle en poudre pour solution injectable en flacon. Même indication d’AMM que Nucala®, solution injectable en flacon : « indiqué chez l'adulte, l’adolescent et l’enfant de 6 ans et plus, en traitement additionnel, dans l’asthme sévère réfractaire à éosinophiles ».

has

Une fiche patient pour le finastéride 1 mg (Propecia® et génériques) :  élaborée en concertation avec les associations de patients et les professionnels de santé concernés, elle  renforce l’information des patients sur le risque de survenue de certains effets indésirables (troubles psychiatriques et/ou de la fonction sexuelle) associés à la prise de ce médicament. Elle est destinée à être remise par le médecin lors de la consultation et par le pharmacien au moment de la délivrance. Elle est téléchargeable sur le site de l’ANSM.

En savoir plus

propecia
 
 

Lonquex® (lipegfilgrastim) : facteur de croissance granulocytaire (G-CSF) de longue durée d’action indiqué dans la diminution de la durée de la neutropénie et de l’incidence de la neutropénie fébrile chez les patients sous chimiothérapie.

Lire la suite

has
 

Inhixa® (énoxaparine sodique) 2000 UI, 4000 UI, 6000 UI, 8000 UI, 10000 UI : biosimilaire de Lovenox®.

ansm
 

Vizilatan® (latanoprost 50µg/mL) collyre présenté en flacon multidoses sans conservateur : analogue des prostaglandines, indiqué dans chez l’adulte (glaucome à angle ouvert ou hypertonie intra-oculaire) et chez l’enfant (glaucome pédiatrique). Médicament hybride de Xalatan®.

ansm
 

Nicorette® Microtabs 2 mg : remboursé à 65% par la Sécurité sociale à compter du 17 décembre 2019. (JO du 13 décembre 2019)

nicorette
shadow
journées de la Santé
 

 

  • Semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose

Du 02 mars 2020 au 08 mars 2020
Renseignements : Association EndoFrance
www.endofrance.org

endofrance
 

 

 

 

  • Semaine nationale du rein
Du 07 mars 2020 au 14 mars 2020, sur le thème « Une détection précoce pour améliorer la prévention et l’accès équitable aux soins ».
Renseignements : France Rein
www.semainedurein.fr
 

 

francerein

 

 

  • Journée du sommeil
13 mars 2020, sur le thème « Le sommeil dans 20 ans ».
Renseignements : Institut national du sommeil et de la vigilance
www.villagesommeil.org
 

 

insv

 

 

  • Congrès national des pharmaciens : 17-18 octobre 2020, Lyon
Renseignements : Tél 01 85 08 15 19
www.congresdespharmaciens.org
 

 

congres

 

shadow
Carnet
urps

 

URPS Pharmaciens de Bretagne : un nouveau bureau

L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens de Bretagne a procédé le 5 décembre dernier, au renouvellement de son bureau, dont le mandat sera prorogé jusqu’en mai 2021, comme pour toutes les URPS.
Ce report permettra d’organiser, sur une date unique, le prochain scrutin, qui s’effectuera pour la première fois de façon électronique, étant donné que les mandats des membres des assemblées des URPS arriveront à expiration entre octobre 2020 et avril 2021, selon les professions concernées.
 
Ont été élus à l’URPS Pharmaciens de Bretagne :
Président : Luc MOUGIN - FSPF
Vice-Président : Maryse GARENAUX - USPO
Secrétaire : Myriam REHEL - UNPF
Secrétaire adjoint : Franck MERE - FSPF
Trésorier : Franck DESFEUX - USPO
Trésorier adjoint : Hervé BRETEAU - FSPF

 

   

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil