Newsletter 18 11 2019 Imprimer
n°130 LUNDI 18 NOVEMBRE 2019

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion pour 2019-2020......

Pour adhérer

Validez votre DPC avant la fin de l’année :

consultez nos programmes du 2e semestre 2019 et inscrivez-vous dès à présent

shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

Veille scientifique et professionnelle

has

Antibio’Malin : un espace en ligne pour le grand public, développé par le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec des acteurs de la région Grand Est. L’internaute est invité à naviguer parmi des fiches d’informations apportant des conseils pratiques utiles lorsqu’on prend des antibiotiques ; elles donnent aussi des informations générales sur les infections. Cette ressource peut également aussi être utilisée comme outil par les professionnels de santé dans leur communication avec les patients.

inc

Accès aux soins : à l’occasion du Salon des Maires (Paris, 19-21 novembre 2019), le ministère des Solidarités et de la Santé publique publie un  guide pratique s’adressant  aux élus. Dans un contexte d’inégalités  territoriales en matière d’accès aux soins, cet ouvrage a pour objectif de donner une vision d’ensemble du cadre législatif et réglementaire et des dispositifs publics mobilisables. Il vise également à leur proposer des éléments méthodologiques concrets pour guider les initiatives des élus locaux et mettre en valeur les démarches portées avec succès par d’autres collectivités territoriales.

vaccination

Données de santé & intelligence collective : Colloque organisé par le ministère des Solidarités et de la santé, le 18 novembre. Inscriptions complètes mais vous pouvez le suivre en direct.

inc

Prévenir les chutes : un dispositif d'information pour le grand public et les professionnels, lancé par Santé publique France en partenariat avec les caisses de retraite en inter-régime. Un site Internet www.pourbienvieillir.com, des vidéos et une brochure à télécharger ou à commander sur le lien suivant

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.

Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : La bronchiolite aiguë du nourrisson

Déjà parus :

Les soirées UTIP en régions : des thèmes passionnants et variés

Consultez la carte des régions sur http://www.utip-association.org

carte_regions

Quizz
Médicaments En bref !

La phase aiguë de la bronchiolite dure en moyenne 10 jours. Une toux légère isolée peut être observée jusqu’à 4 semaines.

□ Faux

La bronchiolite aiguë touche 30 % des enfants de moins de 2 ans, chaque hiver en France.

□ Faux

Picato® est utilisé dans le traitement des kératoses actiniques de l’adulte quand la couche superficielle de la peau atteinte n’est pas épaissie ou surélevée.

□ Faux

Picato® (mébutate d’ingénol) : à utiliser avec précaution. Les patients doivent être vigilants en cas d’apparition de lésions cutanées et dans cette éventualité, contacter immédiatement un médecin. En effet, le comité européen d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance fait état d’une élévation des cas de cancers …

has

Inhixa® : biosimilaire de Lovenox® (énoxaparine). Cinq dosages : 2 000 UI - 4 000 UI - 6 000 UI - 8 000 UI 10 000 UI.

has

Amoxicilline Sandoz : actualisation des consignes de bon usage. Les  notices présentes dans les boites n’ont pas encore été modifiées en ce sens.  Aussi le laboratoire Sandoz, en concertation avec l’ANSM, demande aux pharmaciens de se référer aux …

ansm

Emerade® 150/300/500 microgrammes, solution injectable en stylo pré-rempli (stylos auto-injecteurs d’adrénaline) : risque de blocage de l’aiguille au moment de l’utilisation du stylo. Les professionnels de santé sont invités à informer les patients sur ce risque.

ansm

Skyrizi® (risankizumab : nouvel anti-IL23) 75 mg, solution injectable en seringue préremplie. Avis favorable au remboursement dans le traitement des formes chroniques sévères du …

ansm

Angiœdèmes (AE) bradykiniques : penser aux IEC,  aux sartans et aux gliptines… Soyons attentifs aux signes évocateurs chez les patients traités par ces médicaments. Il s’agit le plus souvent d’œdèmes de l'hypoderme, non prurigineux, d’apparition brutale, localisés principalement au …

journées de la Santé

• 32e Journée de l’Ordre, Paris, 25 novembre 2019
Parmi les temps forts de cette Journée :
  • une conférence sur « L’humanisme, au cœur de la relation entre le professionnel de santé et le patient », par le Professeur Pierre Le Coz, philosophe, docteur en sciences de la vie et de la santé ;
  • des prises de parole d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre ;
  • un temps d’échanges avec les présidents de section, autour des axes prioritaires de l’Ordre pour les années à venir ; l’occasion aussi de faire un point sur la démarche qualité à l’officine ;
  • le retour sur une année de jurisprudence ordinale, par Martine Denis-Linton, conseiller d’État, Présidente de la chambre de discipline du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Comme tous les ans, les professionnels de santé qui le souhaitent pourront se faire vacciner contre la grippe saisonnière.
Programme complet et Inscriptions : sur le site de l'Ordre.

ordre

• Les Entretiens de Galien, 3e ed., Lyon, 27-28 novembre 2019

mois sans tabac

• 70es journées des JPIP, Paris, Vendredi 6 décembre 2019, Asiem, 6 rue Albert de Lapparent 75007 Paris
Thème : Actualités en infectiologie

jpip

Carnet

Décès de Louis Lareng, professeur agrégé en anesthésie-réanimation et fondateur du SAMU. Reconnu officiellement par la loi en 1972, le SAMU bénéficie en 1979 du soutien de la ministre de la santé Simone Veil qui crée « les centres 15 ». En tant que député, le professeur Lareng défendra en 1986 la loi permettant au SAMU d’être généralisé durablement dans toute la France. Son engagement profondément humaniste et visionnaire aura permis de sauver la vie de milliers de Français.

Geneviève Chêne a été nommée directrice générale de Santé publique France (Journal officiel du 30 octobre 2019). Elle succède à François Bourdillon. Geneviève Chêne est professeure de biostatistique et de santé publique. Depuis 1999, elle enseigne à l’Institut de Santé publique, d’épidémiologie et de Développement, l’ISPED, structure de l’université de Bordeaux qu’elle dirigeait depuis juin 2017. Elle a par ailleurs dirigé pendant 8 ans le pôle de santé publique du CHU de Bordeaux. Formée en médecine, épidémiologie et biostatistique, son parcours professionnel lui a permis de couvrir progressivement de nombreux champs de la santé publique.

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer