Newsletter 07 10 2019 Imprimer
Newsletter
n°127 lunDI 07 OCTOBRE 2019

 

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion pour 2019-2020......

Pour adhérer

 

 

Se former à la vaccination antigrippale, il est encore temps !

Dates et lieux sur le site Internet
www.maformationvaccinale.fr
 
 

Validez votre DPC avant la fin de l’année :

consultez nos programmes du 2e semestre 2019 et inscrivez-vous dès à présent
En savoir plus
 
 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

has
 
ffab

Boulimie, hyperphagie : la HAS et la Fédération française d’anorexie boulimie publient plusieurs fiches pratiques réalisées à destination des praticiens, des patients et de l’entourage. Ces recommandations...

Lire la suite

 

 

inc

Cancer de l’ovaire : du diagnostic au suivi : avec cette nouvelle parution, l’INCa enrichit sa collection de brochures « Outils pour la pratique ». Ce document est consacré à un cancer dont le pronostic reste sombre en raison d’un diagnostic souvent tardif avec une diffusion de la maladie au-delà des ovaires, sur toute la surface du péritoine ou à distance. Le cancer de l’ovaire, c’est : 4 714 nouveaux cas et 3 111 décès projetés en 2017 ; 8e rang en termes de fréquence chez la femme ; 4e rang en termes de mortalité chez la femme ;  survie nette à 5 ans estimée à 43 %.

En savoir plus

 

 

dmp

Le DMP, c’est aussi pour les enfants ? Oui. Ce carnet de santé numérique conserve la mémoire de la santé des enfants pour...

Lire la suite

 

 

urps

Déploiement des DAE à Paris : dans le cadre du plan « Paris qui sauve », la mairie de Paris, en coopération avec l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens, a installé cet été 34 défibrillateurs automatisés externes (DAE) nouvelle génération autour des gares. Accessibles 24 h/24, 7 jours/7, les DAE ont été placés à proximité de pharmacies. NB A Paris, on observe en moyenne 3 arrêts cardiaques par jour dans des lieux publics. Le taux de survie pourrait être largement augmenté (il n’est actuellement que de 10 % en moyenne) si les victimes recevaient rapidement les premiers secours avant l’arrivée des professionnels.

 

 

has

Violences conjugales : deux fiches viennent d’être éditées par la HAS : l’une porte sur le repérage et l’autre sur les actions à mettre en œuvre pour protéger la victime.

En savoir plus

 

 

cancer du sein

Cancer du sein : nouvelle campagne d’information lancée par l’Institut national du cancer, en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, centrée sur la prévention et le dépistage. Pour favoriser l’accès à l’information, l’Institut national du cancer propose aussi  un site dédié à la prévention et au dépistage des cancers du sein cancersdusein.e-cancer.fr.

Lire la suite

 

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : L’infection par H. pylori

Déjà parus :

 

 

 

Prenez date !

 

 

 

 

L’UTIP sera aussi présente au Congrès national des pharmaciens, les 19 et 20 octobre 2019, à Bordeaux. Renseignements : www.congresdespharmaciens.org

congres
  • Samedi 19 octobre à 16h45 : atelier UTIP
Thème : la grossophobie

  • Dimanche  20 octobre à 9h30 : atelier UTIP
Thème : le coeur des femmes
 
    • Dimanche  20 octobre à 13h45 : 
A l'issue du Congrès, session de formation UTIP, sur le thème :

Médicaments anticancéreux per os :

dispensation et entretiens avec le patient

Formulaire d'inscription

 

 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

La crème Flammazine® est contre-indiquée pendant l’allaitement si l’enfant a moins d’un mois.

□ Vrai

□ Faux


La prise de substituts nicotiniques augmente de 50 à 70% les chances d’arrêt du tabagisme.

□ Vrai

□ Faux

Un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

□ Vrai

□ Faux

 


Fulphila® 6mg : biosimilaire de Neulasta® 6 mg solution injectable (pegfilgrastim), a obtenu une AMM européenne par procédure centralisée dans la même indication.

has
 

Paracétamol, ibuprofène et aspirine : l’ANSM souhaite que ces médicaments ne soient plus présentés en libre accès dans les officines  à compter de janvier 2020. Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Agence, notamment l’apposition dans les prochains mois sur les boîtes des spécialités à base de paracétamol d’un message alertant sur le risque hépatique en cas de surdosage.

 

ansm

 

TSoludose® : nouvelle spécialité à base de lévothyroxine sodique, présentée en solution buvable (récipient unidose) sous différents dosages  13-25-50-75-88-100-112-125-137-150-175-200 µg).

 

tsoludose
 

Flammazine® (sulfadiazine argentique) crème (liste I) : ne pas utiliser sur les plaies autres que les brûlures et à réserver à l’adulte et l’enfant de plus de 2 mois.

En savoir plus

ansm
 

Suvreza® 10 mg/10 mg cp - Suvreza® 20 mg/10 mg cp : association à dose fixe indiquée en traitement de substitution chez les patients adultes contrôlés de manière adéquate avec la rosuvastatine et l’ézétimibe administrés simultanément aux mêmes doses, mais en tant que produits distincts, en complément du régime alimentaire pour le traitement de l’hypercholestérolémie primaire ou de l’hypercholestérolémie familiale homozygote.

has
 
shadow
journées de la Santé
 

 

  • 4ème édition de #MoisSansTabac

Les inscriptions sont ouvertes ! Ce rendez-vous annuel débute dès le mois d’octobre pour les participants qui sont invités à s’inscrire via la plateforme dédiée https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr
Dans les officines, la distribution de kits d’aide à l’arrêt du tabac est renouvelée cette année. Des affiches, dépliants, et fiches de suivi et document professionnel sont disponibles via le Cespharm.
Pour toute question sur le dispositif, contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

En savoir plus

mois sans tabac
 

 

 

 

  • Congrès national des pharmaciens, Bordeaux, 19-20 octobre.
 Renseignements : www.congrespharmaciens.org    Tél. : 01 85 08 15 19

 

congres

 

shadow
Carnet

academie

 

Académie nationale de pharmacie : le professeur Gilles Aulagner a été élu vice-président pour l’année 2020, lors de l’Assemblée générale de l’Académie du 2 octobre. Conformément aux statuts,  Gilles Aulagner sera ainsi président de l’Académie nationale de pharmacie pour l’année 2021.

   

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil