Newsletter 24 06 2019 Imprimer
Newsletter
n°121 lunDI 24 juin 2019

 

Se former à la vaccination antigrippale, c’est maintenant !

 
Généralisation de la vaccination contre la grippe saisonnière en pharmacie d’officine : obligation d’avoir suivi une formation de 6 heures (évaluation incluse) et d’en attester auprès de  l’agence régionale de santé (ARS) dans le ressort de laquelle son officine se situe.

Des dates et des lieux pour suivre cette formation sur le site Internet
www.maformationvaccinale.fr
 
 
 

adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

 

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

senat

Projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé adopté en première lecture par les sénateurs le 12 juin 2019. A noter la non remise en cause des avancées suivantes concernant les pharmaciens : la généralisation du cadre simplifié du pharmacien correspondant, la dispensation protocolisée par les pharmaciens d’officine de médicaments à prescription médicale obligatoire (PMO), la substitution thérapeutique encadrée des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) en cas de rupture d’approvisionnement, la prescription de vaccins PMO par le pharmacien d’officine, l’enregistrement des dispositifs médicaux implantables (DMI) dans le Dossier pharmaceutique.


 

masante

Signature, le 20 juin dernier, par plusieurs syndicats de professionnels de santé de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Professionnels de santé signataires : pharmaciens, médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, transporteurs, centres de santé, biologistes, audioprothésistes, opticiens et fournisseurs d’appareillage. Les CPTS ont pour rôle de...

Lire la suite

 

 

trod

1er janvier 2020 : prise en charge par la Sécurité sociale des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) permettant de différencier rapidement les angines virales des angines bactériennes, réalisés en pharmacie. Dans cette perspective, l’Assurance maladie et les syndicats de pharmaciens réunis le 13 juin dernier en commission paritaire nationale ont approuvé la coexistence de deux circuits de dispensation des TROD en pharmacie. Premier circuit : réalisation...

Lire la suite

 

 

teleconsultation

Téléconsultation et télé-expertise : le remboursement des actes de téléconsultation et de télé-expertise est rentré dans le droit commun en 2018 et 2019. La HAS vient de publier plusieurs documents pour faciliter la mise en œuvre de cette pratique médicale à distance par les professionnels de santé et informer les patients.

En savoir plus

 

 

canicule

Canicule : plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » ouverte à partir du 24 juin. Numéro vert : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h).

 

 

 

ansm

Cannabis à visée thérapeutique en France : le Comité d’experts sur le cannabis à visée thérapeutique en France, mis en place par l’ANSM, se réunit pour sa dernière séance le 26 juin afin d’échanger avec les parties prenantes sur le projet de cadre de la phase expérimentale de sa mise à disposition.

En savoir plus

 

 

euipo

Contrefaçon : selon le dernier rapport de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), agence qui gère l’enregistrement des marques au sein de l’UE, la contrefaçon coûte chaque année 56 milliards d’euros à onze secteurs clés de l’économie européenne et près de 6,8 milliards d’euros rien qu’à la France. Le marché des médicaments est dans le top 3 des secteurs les plus touchés par la contrefaçon avec des pertes estimées à 9 577 millions d’€ en Europe. Les contrefacteurs ont largement profité de la forte croissance du commerce électronique. Source : www.euipo.europa.eu

 

 

 

has

Maladie de Crohn : actualisation, en mai 2019, du document « Actes et prestations ALD Maladie de Crohn ».

En savoir plus

 

 

pias

Infections urinaires chez le sujet âgé : œuvre collective de médecins et de biologistes de Nouvelle-Aquitaine, l’édition 2019 des fiches utiles est parue.

En savoir plus

 

 

dialyse

Dialyse à domicile : Les soins à domicile permettent de réduire significativement les coûts de prise en charge des patients dialyses, qui représentent plus de 3 milliards d’euros et ne font que s’accroître : diminution des dépenses d’hospitalisation, de transport, de fonctionnement, etc. Dans ce contexte, la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation a réalisé un document de réflexion (rédaction coordonnées par le Pr Thierry Lobbedez) qui permet de dégager dix propositions fortes pour développer la dialyse à domicile.

En savoir plus

 

 

ansm

Attention aux confusions : Lytos® est un médicament (biphosphonate) ; Lithos est un  complément alimentaire, utilisé en cas de forte perte de liquide liée à une transpiration excessive, une forte diurèse ou une diarrhée. Il est recommandé...

Lire la suite

 

 

academie

Cannabis : selon l’Académie nationale de pharmacie, l’appellation « cannabis thérapeutique » est abusive et dangereuse. Le statut de médicament dépend en effet d’un...

Lire la suite

 

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : L’infection par H. pylori

Déjà parus :

 

 

 

 

Salle comble et des conférenciers passionnants pour les 5e Rencontres oncologiques UTIP Ile-de-France !

Elles ont eu lieu le 20 juin, sous la présidence d’Alain Guilleminot, président UTIP national et de Jean-Claude Cazes, président UTIP Ile-de-France, sur le thème :
Cancer de l’estomac : prise en charge et accompagnement du patient à l’officine

Les diaporamas de la soirée sont à la disposition des adhérents UTIP dans l’espace qui leur est dédié sur le site Internet de l’Association

cancer

 

 

 

 

 

Prenez date !

 

 

 

La semaine nationale de rentrée de l’UTIP 2019, c’est dès le 15 septembre, 

fruits

sur le thème : Nutrition à l’officine.

Au programme :
1. Nutrition de quoi parle-t-on ?
2. Focus sur certains nutriments et micronutriments
3. Comment manger équilibré ?
4. Pathologies et déséquilibres alimentaires

 

 

 

 

 

 

 

L’UTIP sera aussi présente au Congrès national des pharmaciens, les 19 et 20 octobre 2019, à Bordeaux. Renseignements : www.congresdespharmaciens.org
Téléphone : 01 85 08 15 19

congres

La traditionnelle session de formation UTIP aura lieu le 20 octobre après-midi, à l’issue du Congrès, sur le thème :
Anticancéreux par voie orale : dispensation, entretiens et accompagnement des patients

« Dispenser les médicaments anticancéreux par voie orale    avec les explications adéquates pour assurer le respect des modalités de prise et la bonne observance ;  suivre et accompagner le patient dans la gestion de son traitement et de ses effets indésirables éventuels ;  optimiser les  entretiens prévus à cet effet … Il en va de la réussite du traitement chez un patient devenu acteur de l’administration de son traitement ».

 

 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Pour le Lynparza® sous forme gélule, la prise doit se faire 1 heure après le repas et il faut s’abstenir de manger au moins 2 haprès la prise.

□ Vrai

□ Faux


Pour le Lynparza® sous forme comprimé, la prise peut être faite pendant ou en dehors des repas.

□ Vrai

□ Faux

En cas d’angine aiguë avec un score de Mac Isaac ≥ 2 et un TDR positif, le traitement recommandé repose sur l’amoxicilline, 2 grammes par jour, pendant 6 jours.

□ Vrai

□ Faux

 


Zejula® (niraparib) gélule à 100 mg : thérapie ciblée indiquée en monothérapie pour le traitement d’entretien de patientes atteintes d’un cancer épithélial séreux de haut grade de l’ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, sensible au platine et récidivant, en réponse à une chimiothérapie à base de platine.

 

has

 

Lynparza® (olaparib) cp à 100 et 150 mg : Attention, cette forme comprimé n’est pas substituable, sur une base de milligramme à milligramme, à la forme gélule (Lynparza® gélule 50 mg) déjà sur le marché, en raison des différences de posologie et de biodisponibilité de chaque formulation. Les prescripteurs doivent spécifier la formulation et le dosage de Lynparza® sur chaque prescription. Les pharmaciens doivent s’assurer que la formulation et la dose correctes sont dispensées aux patients. Un document d’information pour la patiente doit lui être remis.

En savoir plus

ansm

 

Cuprior® (trientine tétrachlorhydrate) cp à 150 mg : chélateur du cuivre, indiqué dans le traitement de la maladie de Wilson chez les patients de plus  5 ans et plus qui ne tolèrent pas la D-pénicillamine. Prescription...

Lire la suite

has

 

Décontractyl® comprimé et baume (méphénésine) : retrait des autorisations de mise sur le marché à compter du 28 juin 2019, notamment en raison de l’augmentation des cas d’abus et de dépendance observée ces dernières années et du signalement  de malaises, de vertiges et de sensations vertigineuses et des réactions anaphylactiques.

En savoir plus

ansm

 

Euthyrox® : A partir de juillet 2019, les importations temporaires en France d’Euthyrox seront aussi assurées par des lots fabriqués en Allemagne destinés initialement à la Russie, compte tenu du passage à la nouvelle formule de Levothyrox® en cours dans les différents pays européens, notamment en Allemagne depuis avril 2019. Les notices en français...

Lire la suite

ansm

 

Wakix® (pitolisant : antagoniste/agoniste inverse des récepteurs H3 à l’histamine) cp à 4,5 mg ou 18 mg : traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie chez l’adulte, à prendre en une seule prise au cours du petit déjeuner et avant midi. Posologie progressive.

En savoir plus

has

 

shadow
journées de la Santé
 

 

  • Congrès de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), Abu Dhabi, 22-26 septembre 2019
Des pharmaciens du monde entier y sont attendus pour échanger autour de la qualité et de l’innovation dans les domaines de la pratique clinique, de la recherche et de l’éducation des patients.

Renseignements et inscription :  https://abudhabi2019.congress.pharmacy

 

 

 

 

  • Congrès national des pharmaciens, Bordeaux, 19-20 octobre.
 Renseignements : www.congrespharmaciens.org    Tél. : 01 85 08 15 19

 

congres

 

shadow
Carnet
 

 

Ordre : élections du 17 juin 2019 (Bureau du Conseil central de la section D) (17/06/2019)
Ont été élus :
Président : Jérôme PARÉSYS-BARBIER
Vice-Président : Françoise AMOUROUX
Trésorier : Philippe FLOQUET
Membres : Céline DUTAILLY, Isabelle GEILER-COURTOIS, Cécile GUÉRARD-DETUNCQ, Marie-Pierre OZENFANT-PETIT, Nathalie TEINTURIER, Caroline WEHRLE-WILLER.


Ont été élus pour représenter la section D au Conseil national :
Serge CAILLIER (titulaire) - Yannick DUFFOURG (suppléant)
Karine PANSIOT (titulaire) - Maryline CHARRA (suppléant)
Dominique BURAUD (titulaire) - Ali MATSAR (suppléant)
Elise HARO-BRUNET (titulaire) - Christine PLANTIER-SAMPEUR (suppléant)

 

 


 

 

12e édition du prix Inter-facultés de dispensation d’ordonnance


La finale s’est déroulée le 28 mai 2019 au siège de l’Ordre national des pharmaciens à Paris. Trois prix ont été remis aux meilleurs lauréats de la sélection régionale : Julie Le Pelley (Faculté de Caen), Arthur Dauphin (Faculté Paris-Descartes) et Manon Buisson (Faculté de Grenoble).
Ce prix a été créé à l’initiative de l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (Appex) et sous le patronage du Collège français des conseillers et maîtres de stage, de l’UTIP et des sections A (représentant les pharmaciens titulaires d’officine), D (représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices) et E (représentant les pharmaciens des départements et collectivités d’outre-mer) de l’Ordre national des pharmaciens.

 

prix

   

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil