Newsletter 15 04 2019 Imprimer
Newsletter
n°116 LUNDI 15 AVRIL 2019

 

UTIP Ile-de-France

Naissance d’un 4e site

C’est à Maffliers dans le Val-d’Oise
que se déroulera la 1ère soirée UTIP 95.
Rendez-vous le 18 avril prochain, à 21h, sur le thème :
« La sclérose en plaques, une maladie à multiples facettes, le bon usage des traitements oraux ».


 
 

 

adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

 

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

 
has

Lombalgie : rester attentif aux risques de chronicité. La HAS a publié à cet effet une fiche mémo « Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune » et des documents associés.

En savoir plus


 

has
 
sfd
 
spilf

Infections cutanées bactériennes courantes : des recommandations élaborées par la Haute Autorité de Santé (HAS), la Société française de dermatologie (SFD) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) abordent la prise en charge des principales infections cutanées bactériennes observées en médecine de ville. L’objectif est de proposer des traitements adaptés, permettant d’avoir des prises en charge homogènes des patients ambulatoires en France métropolitaine, et de réduire les prescriptions antibiotiques inutiles ou inappropriées.

En savoir plus

 

 

coeur

Attention au cœur des femmes ! L'Union régionale des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens d’Ile-de-France s'investit dans la prévention des maladies cardiovasculaires chez la femme jeune, en s’associant à la Fondation Cœur et Recherche qui mène campagne pour diffuser des messages de prévention (affichettes, dépliants,…) dans les officines de la région. Pour mémoire, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité de la femme largement devant le cancer du sein.

En savoir plus

 

 

academie
 
techno
 
sciences
 

Enfant, adolescent, famille et écrans : l’appel de trois académies pour accompagner l’exposition aux différents types d’écrans, en veillant au respect de conditions d’utilisation optimales au regard de la santé publique.

En savoir plus

 

 

ansm

Produits cosmétiques « non rincés » (par ex., les lingettes) contenant du phénoxyéthanol : ne pas les  utiliser sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins. Mention à faire figurer sur l’étiquetage, au plus tard dans un délai de 9 mois.

En savoir plus

 

 

spf

VIH en France : en 2017, environ 6 400 personnes ont découvert leur séropositivité. Malgré une offre large de dépistage du VIH, près d’un tiers des découvertes de séropositivité sont trop tardives. La...

Lire la suite

 

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : L’infection par H. pylori

Déjà parus :

 

 

 

Prenez date !

 

 

 

 

XXXIèmes Journées pharmaceutiques
UTIP Antilles- Guyane

cayenne

Cayenne, 27-28 avril 2019 sur le thème :
La vaccination, enjeu de santé publique
Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tél. : 05 61 63 29 39

En fonction de la date de sortie du décret, possibilité de suivre une session de formation à la vaccination antigrippale à l’officine

 

 

 

 

 

 

 

 

5e Rencontres oncologiques UTIP Ile-de-France

salle

Paris, 20 juin 2019 sur le thème « Cancer de l’estomac : prise en charge et accompagnement du patient à l'officine »

 

 

 

 

 

 

 

 


Congrès UTIP océan Indien (La Réunion) :

01-02 novembre 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’UTIP sera aussi présente au Congrès national des pharmaciens, les 19 et 20 octobre 2019, à Bordeaux. Renseignements : www.congresdespharmaciens.org
Téléphone : 01 85 08 15 19

congres
 
shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Il est recommandé de ne pas traiter par antibiothérapie (locale ou générale) un furoncle non compliqué.

□ Vrai

□ Faux


A la différence du Narcan®, Prenoxad® est disponible en prescription médicale facultative

□ Vrai

□ Faux

Siklos® se prend en une seule prise quotidienne, de préférence le matin avant le petit déjeuner.

□ Vrai

□ Faux


Xeljanz® (tofacitinib) : bien respecter la dose autorisée dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (5mg, deux fois par jour). L’ANSM a été informée par l’Agence européenne du médicament (EMA) d’un risque accru d’embolie pulmonaire...

Lire la suite

ansm

 

Prenoxad® 0,91 mg/mL (naloxone) solution injectable en seringue préremplie : inscrit sur la liste des spécialités remboursables depuis le 2 avril 2019, ce médicament est indiqué chez l’adulte dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes, caractérisés ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et/ou une dépression du système nerveux central, dans l’attente d’une prise en charge par une structure médicalisée. L’utilisation de PRENOXAD ne se substitue pas aux soins d’urgence dispensés par une structure médicale.

En savoir plus

prenoxad
 

Iluvien® (fluocinolone), implant intravitréen à libération prolongée : traitement de la perte d’acuité visuelle associée à l’œdème maculaire diabétique chronique, lorsque la réponse aux traitements disponibles (photocoagulation au laser, anti-VEGF) est jugée insuffisante.

iluvien


Siklos®, attention aux confusions de dosage : dans le cas d’une prescription simultanée de ses 2 dosages, s’assurer de la compréhension de cette prescription par le patient, son représentant légal et/ou son entourage afin d’éviter toute confusion.

En savoir plus

siklos


Apurone® (fluméquine) : retrait du marché (décision résultant de la réévaluation européenne des médicaments à base de quinolones et fluoroquinolones : ces antibiotiques font dorénavant l’objet de restrictions d’utilisation).

En savoir plus

ansm


shadow
journées de la Santé
 

 

  • Semaine européenne de la vaccination 2019,  du 24 au 30 avril 2019.
Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé, la Semaine de la vaccination se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. En 2019, la stratégie de communication de Santé Publique France visera à promouvoir explicitement l’efficacité de la vaccination, sur le thème « La meilleure protection, c’est la vaccination ».
 
 

 

 

vaccination

 

 

  • Aerosolstorming, Paris, 11 juin 2019
10e Journée scientifique du Groupe Aérosol Thérapie (SPLF).

 

gat

 

 

  • Congrès national des pharmaciens, Bordeaux, 19-20 octobre.
 Renseignements : www.congrespharmaciens.org    Tél. : 01 85 08 15 19

 

congres

 

shadow
Carnet

apr

 

Le 6 avril, le Conseil d’administration de l’Association de pharmacie  rurale (APR) a réélu Albin Dumas, président de l’Association.

 

 

 

 

Le Pr Frank Bellivier est nommé délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie. Docteur en médecine à l'Université René Descartes à Paris en 1996, le Pr F. Bellivier a complété sa formation par un doctorat en neurosciences en 2000. Nommé professeur des universités en 2006 au CHU de Créteil, il est depuis 2012 professeur de psychiatrie adulte à l'université Denis Diderot à Paris, chef du département de psychiatrie et de médecine addictologique du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière et Fernand Widal (AP-HP). Il dirige également une équipe de recherche en neuropsychopharmacologie des troubles bipolaires et des addictions (INSERM UMR- S 1144). Au sein du Ministère, il "devra impulser la dynamique de transformation et d’ouverture de la psychiatrie, coordonner le pilotage national de la stratégie « santé mentale et psychiatrie ».

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil