Newsletter 12 11 2018 Imprimer
Newsletter

n°105 LUNDI 12 novembre 2018

 

6 novembre 2018 :
Lancement officiel de la phase de généralisation du dossier médical partagé (DMP), désormais disponible sur tout le territoire.
Objectif : 10 millions de DMP d’ici à la fin 2019

 

 

   adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

 

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

gamete

Dons de gamètes : l’Agence de la biomédecine vient de lancer une campagne pour informer le public. L’accent est sur la dimension solidaire de ce don, dont les conditions sont rappelées : être...

Lire la suite

 

 

has

Patients sous antipsychotiques : ne pas négliger le suivi cardiométabolique. Ceci en raison du risque de prise de poids et de troubles métaboliques (diabète, dyslipidémie,…).

En savoir plus

 

 

spf

Novembre 2018 : 3e édition du mois sans tabac. L’occasion de souligner que l’augmentation de la prévalence du tabagisme chez les femmes depuis les années 1970 a des répercussions majeures sur la morbimortalité des maladies liées au tabac, notamment chez les femmes âgées de 45 à 64 ans. Ainsi...

Lire la suite

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

Nouveau : le point sur les biosimilaires en 2018

Déjà parus :

 

 

 

 

 

 

congres

 

Bilan partagé de médication : Plus d’une centaine de pharmaciens ont validé leur DPC sur ce thème lors de la session organisée par l’UTIP à Strasbourg, le 21 octobre dernier.
« Cette nouvelle activité conventionnelle permet de remettre le patient et ses traitements médicamenteux au centre des échanges médecins/pharmaciens dans une temporalité plus compatible avec les obligations de chacun » souligne Julien Gravoulet (URPS Grand-Est), intervenant à cette session.

 

Quelques documents utiles

Argumentaire patient
C'est quoi ? (document Julien Gravoulet)
Exemple lettre information aux prescripteurs
Point de vue
Rendez-vous

 
 
shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Le don d’ovocytes est ouvert à toutes les femmes de 18 à 37 ans

□ Vrai

□ Faux

En 2017, 24% des femmes de 18 à 75 ans déclaraient fumer tous les jours

□ Vrai

□ Faux

 

 


En 2016, en France, la prévalence du tabagisme durant la grossesse a été de 16,2%

□ Vrai

□ Faux

Hydrochlorothiazide (HCTZ) : risque accru de cancer de la peau non mélanocytaire, de type carcinome basocellulaire et carcinome épidermoïde, de la peau ou des lèvres, lors de l’exposition à des doses élevées pendant de nombreuses années.

En savoir plus

 

Mantadix® (amantadine) : retour à une distribution normale annoncé. Un soulagement pour les malades parkinsoniens qui ont dû faire face à un approvisionnement chaotique.

 

 

Orobupré® (buprénorphine) 2-8 mg lyophilisat oral : Traitement substitutif de la pharmacodépendance aux opioïdes. Réservé aux adultes et adolescents âgés de 15 ans ou plus, ayant accepté d’être traités pour leur dépendance aux opioïdes. S’administre sur la langue (se dissout rapidement en 15 secondes). Posologie, individuelle, adaptée par palier de 2 à 6 mg jusqu’à la dose minimale efficace. Celle-ci ne doit pas dépasser 18 mg / j.

En savoir plus

 

Fluoroquinolones par voie systémique ou inhalée : risque de survenue d’anévrisme et de dissection aortique.

En savoir plus

 

Sels de potassium : Suite à la parution de l’arrêté du 26 octobre 2018, sont classées sur la liste I des substances vénéneuses, les spécialités suivantes : DIFFU K, gélule ; KALEORID LP 600 mg, comprimé à libération prolongée ; KALEORID LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée ; NATI-K 500 mg, comprimé gastro-résistant ; POTASSIUM LIBERTY PHARMA 440 mg/15 mL, sirop en sachet-dose ; POTASSIUM LIBERTY PHARMA 3 %, sirop ; POTASSIUM H2 PHARMA 25 mg/mL, sirop.

En savoir plus

 

Euthyrox® : à la demande de l’ANSM, le laboratoire Merck va poursuivre sa mise à disposition en France sur l’année 2019 pour permettre aux...

Lire la suite

ansm

 

shadow
journées de la Santé
 

 

 

  • 21-22 novembre  (Lyon) : Entretiens de Galien 2e édition

 

En savoir plus

galien

 

 

  • 7 décembre (Paris) : 69e Journées pharmaceutiques Internationales de Paris
Thème : Biothérapies et maladies auto-immunes – Focus sur les maladies rhumatismales, la maladie de Crohn et le psoriasis

 

En savoir plus

Inscription et renseignements : www.congres-jpip.com

jpip

 

 

  • 9-10 décembre (Paris) : 2e congrès SPOT-PHARMA, organisé par la Société française des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO)

 

En savoir plus

Le programme

sfspo

 

 

  • DU Histoire de la pharmacie (Université Paris Descartes) : décembre 2018-juin 2019.

 

En savoir plus

 

 

shadow
Carnet
ministere_sante

 

Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la santé depuis le 16 octobre 2018. 
Travailleur social de formation, et ayant exercé pendant neuf ans, elle a fait le choix de s’investir notamment sur les enjeux de l’insertion sociale et professionnelle et du logement au cours de son mandat parlementaire.
Secrétaire de la Commission des affaires économiques, elle a été co-rapporteure du projet de loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), en charge notamment des titres relatifs au logement et à la mixité sociale.
Nommée ambassadrice pour la réforme des retraites, elle est également à l’initiative de la création d’un groupe de travail sur l’inclusion économique et sociale au sein du groupe La République en Marche, et membre du Conseil d’administration du fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.
Directrice du service Solidarités et Emploi au sein d’une communauté de communes de 40 000 habitants de 2011 à 2017, Christelle Dubos était depuis 2014 ajointe au maire de la commune de Sadirac (Gironde), dont elle est aujourd’hui conseillère municipale. Elle a été élue députée de la 12ème circonscription de la Gironde en juin 2017.

 

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil