Newsletter 15 10 2018 Imprimer
Newsletter

n°103 LUNDI 15 OCTOBRE 2018

 
3 octobre : un décret important est paru. Ce décret n° 2018-841 « relatif aux conseils et prestations pouvant être proposés par les pharmaciens d’officine dans le but de favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes » était attendu depuis la loi HPST de 2009... Ce texte non seulement... Lire la suite

 
20-21 octobre (Strasbourg) : Congrès national des pharmaciens avec « un programme au cœur de votre actualité »
Inscriptions : www.congresdespharmaciens.org

congres
 
 
 

   adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

 

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

sida

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) : l’infection par le VIH est aujourd’hui considérée comme une maladie chronique et l’espérance de vie des patients devient similaire à celle de la population générale. Si le maintien du bon état de santé du patient dépend du contrôle de...

Lire la suite

 

 

academie

Arrêt cardiaque extra-hospitalier : plus de 40 000 évènements en France chaque année. Moins de 10 % des patients survivent. L’Académie nationale de médecine propose une stratégie identifiant les mesures essentielles pour une meilleure éducation de la population aux gestes qui sauvent.

En savoir plus

 

 

cardio

Adhésion insuffisante aux traitements anticoagulants oraux dans la fibrillation atriale : la Société française de cardiologie (SFC) et la Cnam alertent les prescripteurs. Une étude de cohorte, réalisée en...

Lire la suite

 

 

has

Patients souffrant de troubles mentaux : publication par la HAS d’un guide « Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux – état des lieux, repères et outils pour une amélioration ».

En savoir plus

 

 

health

Health Data Hub : mise en place annoncée par Agnès Buzyn pour 2019. Il s’agit d’une structure destinée à piloter l’enrichissement continu du système national des données de santé (SNDS), « pour y inclure à terme...

Lire la suite

 

 

ministere_recherche
 
ministere_sante

Numérus clausus et PACES : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation viennent de lancer un groupe de travail relatif à la mise en œuvre de la suppression des numérus clausus et de la PACES, en présence de l’ensemble des acteurs des formations de santé. Piloté par le Pr Jean-Paul Saint-André, il est chargé de faire des propositions aux Ministres d’ici la fin du mois de novembre, permettant la mise en place des réformes pour l’année universitaire 2019-2020.

 

 

 

parcours

Grand âge et autonomie : exprimez-vous. Une dizaine d’ateliers sont lancés dans le cadre d’une réflexion en vue de répondre de façon concrète au défi du vieillissement. Les travaux sont pilotés par Dominique Libault, président du comité national du parcours des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA). En parallèle une plate-forme digitale est mise en place pour permettre à tous les Français de partager leurs propositions.

 

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

Nouveau : le point sur les biosimilaires en 2018

Déjà parus :

 

 

 

 

Les grands rendez-vous

 

 

 

 

Session UTIP validante au DPC, le 21 octobre  après-midi à Strasbourg, sur le thème :

« Patients âgés et bilan partagé de médication. Pourquoi ? Comment ? L’officinal en première ligne »

En savoir plus

congres
 
 
shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Pour assurer l’efficacité de la PrEP, aucun arrêt de  traitement ne doit avoir lieu dans les deux jours suivants un rapport à risque.

□ Vrai

□ Faux

En cas de prise continue, la PrEP est réputée efficace après

□ 7 jours pour les rapports anaux

□ 21 jours pour les rapports vaginaux

 

 


La PrEP ne doit pas être associée à des médicaments potentiellement néphrotoxiques (AINS notamment).

□ Vrai

□ Faux

Acétazolamide (Diamox® et Défiltran®) : nouvelle contre-indication pendant la grossesse.  Défiltran® ne doit jamais être utilisé pendant la grossesse. Diamox® ne doit jamais être utilisé au 1er trimestre. Aux 2e et 3e  trimestres de grossesse, en raison de son indication de...

Lire la suite

ansm

 

Enoxaparine Crusia® : biosimilaire de Lovenox®, 5 dosages disponibles.

 

enoxaparine
 

Kevzara® 150 et 200 mg seringue préremplie (sarilumab) : traitement de 2e ou 3e intention de la polyarthrite rhumatoïde.

En savoir plus

kevzara

 

Acétate de cyprotérone (Androcur® et génériques) et risque de méningiome : le comité pluridisciplinaire d'experts indépendants (CSST) réuni à I'ANSM le 1er octobre dernier s’est prononcé pour le maintien de la commercialisation de l'acétate de cyprotérone 50 mg en France dans son indication actuelle chez la femme : hirsutismes féminins majeurs lorsqu'ils retentissent gravement sur la vie psychoaffective et sociale, mais en renforçant l'encadrement et le suivi de ces traitements. Un document d’information à destination des patients est en cours d’élaboration. Un numéro vert (0.805.04.01.10) est accessible pour répondre aux interrogations des patients.

En savoir plus

ansm

 

Sinemet® (lévodopa/carbidopa) : suite à la rupture de stock pour les spécialités Sinemet® 100 mg/10 mg comprimé, Sinemet® 250 mg/25 mg comprimé et Sinemet® LP 200 mg/50 mg comprimé à libération prolongée, annoncée jusqu’en mars 2019,  l’ANSM publie un document d’information destiné aux patients.

En savoir plus

ansm

 

shadow
journées de la Santé
 

 

 

  • Paris (18-19 octobre 2018) : 10e Congrès national des soins oncologiques de support, organisé par l’AFSOS.

 

Programme et inscription

afsos

 

 

  • 20-21 octobre (Strasbourg) : Congrès national des pharmaciens
« un programme au cœur de votre actualité »
Renseignements, inscriptions : www.congresdespharmaciens.org

 

congres

 

 

  • 28 octobre : heure d’hiver
Le changement d'heure aura lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018 : à 3 heures du matin, nous reculerons les aiguilles d'une heure.

 

 

 

 

  • 21-22 novembre  (Lyon) : Entretiens de Galien 2e édition

 

En savoir plus

galien

 

 

  • 7 décembre (Paris) : 69e Journées pharmaceutiques Internationales de Paris
Thème : Biothérapies et maladies auto-immunes – Focus sur les maladies rhumatismales, la maladie de Crohn et le psoriasis

 

En savoir plus

Inscription et renseignements : www.congres-jpip.com

jpip

 

 

shadow
Carnet
prix_nobel

 

Prix Nobel de médecine 2018 : décerné conjointement à l’Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honjo, il récompense des travaux sur l’immunothérapie dans le traitement du cancer. Chacun de leurs côtés, les deux chercheurs ont mis en évidence les stratégies des cellules cancéreuses pour contourner notre système immunitaire, en neutralisant les lymphocytes T.  Ce dérèglement des défenses du corps est notamment causé par la présence de protéines CTLA-4 et PD-1, appelées "points de contrôle immunitaires".
James P. Allison et Tasuku Honjo ont montré que le recours à des molécules anti-PD-1 ou anti-CTLA-4 permet de lever les freins à l’action des lymphocytes T et de les rendre efficaces Leurs découvertes se sont ainsi montrées opérantes dans le traitement du mélanome, du cancer du rein et du cancer  du poumon, dans leurs formes métastatiques. Elles  ont révolutionné les techniques d’immunothérapie, qui jusqu’alors n’affichaient de que modestes progrès.

 

 

prep

 

 

Prix Prescrire décerné à l’association Aides et au Cespharm, pour leur guide « Prophylaxie pré-exposition au VIH - Accompagner sa dispensation en pharmacie».

En savoir plus

 

 

vezinet

 

Bernard Vézinet est décédé le 1er octobre dernier, dans sa 95e année. Diplômé en 1948, il fit une grande partie de sa carrière au sein des Laboratoires Delalande, puis  devint Directeur du Département technique du Syndicat national de l’industrie pharmaceutique au sein duquel il exerça plusieurs postes, notamment celui de Conseiller scientifique et technique. En parallèle, il fut membre du Conseil de la Faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry puis élu membre du Conseil de l’Université Paris-Sud. Membre particulièrement actif de la Commission Information et Communication et de la Commission Enseignement et Développement Professionnel Continu ainsi que de la 4ème section de l’Académie nationale de pharmacie, il était « l’aiguillon » de nombreux échanges de vue concernant l’évolution de la profession. Il était Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

 

 

has

 

Cécile Lambert nommée secrétaire générale de la Haute Autorité de Santé, à compter du 1er décembre 2018. Elle succède à ce poste à Delphine Chaumel appelée à d’autres fonctions. Ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration et titulaire d’un master affaires publiques de l’IEP Paris, Cécile Lambert a rejoint la Direction générale de la santé en 2008. Entre 2009 et 2012, elle accompagne la création des ARS en tant que chargée de mission préfiguration puis en tant que directrice déléguée aux ressources humaines et aux affaires générales de l’ARS Centre. Elle intègre en 2012 la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). En 2013, elle devient conseillère budgétaire et financière au sein du cabinet de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. Elle était, depuis juin 2015, sous-directrice des affaires financières et de la modernisation à la  DGCS.

 

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil