Newsletter 22 08 2018 Imprimer
Newsletter

n°99 mercredi 22 AOUT 2018
 
Halte aux idées reçues !
La 2e édition, c’est dès septembre ….

2017 : une première et un succès pour cette soirée nationale UTIP, déclinée la même semaine dans toutes les régions de France.
2018 : l’UTIP renouvelle ce rendez-vous à partir du 24 septembre, avec un format plus attractif encore, sur trois thèmes :
  • Le gluten, source de tous les maux ?
  • Le microbiote …. Il sert à quoi au juste ?
  • Viandes aux antibiotiques, antibiorésistance, vous y croyez ?

semaine_utip

 
 
 

   adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

 

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

paracetamol

Paracétamol : médicament sûr et efficace dans les conditions normales d’utilisation ; risque de toxicité pour le foie en cas de mésusage : la mauvaise utilisation du paracétamol est la 1ère cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France. Aussi, ...

Lire la suite

 

 

ansm

Cannabis : augmentation du nombre d’intoxications au cannabis par ingestion accidentelle chez les enfants. Par rapport à une précédente enquête (période de 60 mois : 2010/2014), le réseau national d’addictovigilance de l’ANSM met en évidence sur la période...

Lire la suite

 

 

ansm

Vaccin DT : en collaboration avec l’ANSM, un protocole a été mis en place par Sanofi Pasteur Europe en vue de procurer, à titre exceptionnel en France, du vaccin DT pour les enfants âgés de 6 semaines à 6 ans révolus, présentant une contre-indication à l’administration d’un vaccin contenant la valence coqueluche. En effet,  il n’existe pas de vaccin DT commercialisé en France ; des unités d’un vaccin comparable initialement destinées au marché nord-américain sont ainsi importées et mises à disposition à titre exceptionnel par Sanofi Pasteur Europe pour les enfants le nécessitant, dans le cadre de ce protocole.

En savoir plus

 

 

don

Don du sang : 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. L’Etablissement français du sang (EFS) attire l’attention...

Lire la suite

 

 

algues

Produits à base  d’algues : être vigilant.  La teneur en iode des différents produits à base d’algues pouvant être élevée, leur consommation présente un risque non négligeable de...

Lire la suite

 

 

ministere_sante

Nouvelle version du site Internet mesdroitssociaux.gouv.fr : il offre désormais la possibilité de réaliser une simulation personnalisée.

 

 

ruche

Allergies aux produits de la ruche : des pollens peuvent se retrouver dans des produits de la ruche (gelée royale, propolis miel,…)  sans être explicitement signalés. Aussi, l’Anses conseille aux personnes allergiques aux pollens mais également à celles  prédisposées aux allergies ou à l’asthme d’éviter de consommer des compléments alimentaires contenant ces produits.

 

 

ordre

Création, transfert, regroupement et cession des officines de pharmacies : deux décrets et un arrêté du 30 juillet 2018 sont parus (JO du 31 juillet), en application de l’ordonnance du 3 janvier 2018 relative à « l’adaptation des conditions de création, de transfert, regroupement et cession des officines de pharmacies ». Textes applicables dès le lendemain de leur publication.

En savoir plus

 

 

ministere_recherche
 
ministere_sante

Formation des étudiants en soins infirmiers : dès la rentrée 2019, ils seront inscrits à l’université. Ils s’engageront pour trois années d’études sanctionnées par le diplôme d’État d’infirmier (diplôme reconnu grade licence). Le nouveau dispositif d’admission en Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) entrera en vigueur début 2019. Désormais, plus de concours.

 

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

Déjà parus :

 

 

Les grands rendez-vous

 

 

UTIP Ile-de-France

Soirées « Halte aux idées reçues »

  • Versailles, le 24 septembre
  • Paris, le 25 septembre
  • Pontault-Combault, le 27 septembre
 

paris

 

 

Session UTIP validante au DPC, le 21 octobre  après-midi à Strasbourg, sur le thème :

« Patients âgés et bilan partagé de médication. Pourquoi ? Comment ? L’officinal en première ligne »

En savoir plus

congres
 
 
shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Suite à une évaluation préliminaire, l’Agence européenne des médicaments (EMA) estime qu’il pourrait y avoir un cas supplémentaire de cancer pour 5 000 patients ayant pris les médicaments à base de valsartan concernés par le défaut de qualité, à la posologie maximale et ce, chaque jour, pendant 7 ans.

□ Vrai

□ Faux


Dans son avis relatif à l’élaboration des références nutritionnelles (Anses 2016b), l’Anses a retenu un apport satisfaisant pour  l’iode chez l’adulte (18-64 ans) de 150 μg/jour. Chez la femme enceinte ou allaitante, l’apport satisfaisant pour l’iode est de 200 μg/jour. Chez l’enfant, il est de 90 à 130 μg/jour selon la tranche d’âge considérée (Efsa 2017).

□ Vrai

□ Faux

 

 


Dans l'indication du traitement séquentiel des symptômes modérés à sévères des fibromes utérins, Esmya® devra dorénavant être utilisé seulement chez les femmes en âge de procréer qui ne sont pas éligibles à un traitement chirurgical.

□ Vrai

□ Faux

Autorisations temporaires d’utilisation de cohorte (ATUc) délivrées par l’ANSM pour  les médicaments innovants "CAR T-Cells" dans le traitement de certains cancers hématologiques. Les CAR T-Cells, Kymriah® et Yescarta®, sont...

Lire la suite

ansm
 

Valsartan : l’ANSM publie sur son site Internet un document « questions réponses » à destination des patients. De plus, elle rappelle qu’un numéro vert (0.800.97.14.03) est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Informations patients

Questions-réponses

valsartan
 

Esmya® (acétate d'ulipristal 5 mg, comprimés) : nouvelle contre-indication, exigences pour la surveillance de la fonction hépatique et restriction des indications.

Carte patient

Lettre aux professionnels

ansm
 
shadow
journées de la Santé
 

 

 

  • Paris (18-19 octobre 2018) : 10e Congrès national des soins oncologiques de support, organisé par l’AFSOS.

 

Programme et inscription

afsos

 

 

  • 20-21 octobre (Strasbourg) : Congrès national des pharmaciens
« un programme au cœur de votre actualité »
Renseignements, inscriptions : www.congresdespharmaciens.org

 

congres

 

 

  • 21-22 novembre  (Lyon) : Entretiens de Galien 2e édition

 

En savoir plus

galien

 

 

shadow
Carnet
warolin

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Christian Warolin, le 24 juillet dernier. Né en 1921, Christian Warolin avait obtenu son diplôme de pharmacien en 1946. Après un début de carrière à l’Université auprès du Pr René HAZARD et du Pr Raymond Delaby, il poursuivit son activité professionnelle dans l’industrie pharmaceutique (laboratoire Joullié et groupe Métabio-Joullié) puis devint Directeur de l’assistance technique à la Direction de la recherche du Groupe Synthélabo.

Christian Warolin était membre de nombreuses sociétés savantes. En 1982, Christian Warolin est élu à l’Académie nationale de pharmacie dont il fut conseiller en 1994. Passionné d’histoire, Christian Warolin fut aussi un membre éminent de la Société d’histoire de la pharmacie dont il a été secrétaire général, puis président. Ses travaux étaient notamment consacrés aux apothicaires parisiens du XVIe au XVIIIe siècle. Il réalisa également une plaquette décrivant les 90 Portraits de la salle des Actes de la Faculté de pharmacie de Paris. Christian Warolin était aussi  membre de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Touraine depuis 1993.

Nous garderons de Christian Warolin le souvenir d’un homme très cultivé, rigoureux sur le plan scientifique et qui faisait preuve de grandes qualités humaines.

D.R-C.

 

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil