Newsletter 25 06 2018 Imprimer

n°96 LUNDI 25 JUIN 2018

Grand succès pour les 4e Rencontres oncologiques UTIP Ile-de-France qui ont eu lieu le 21 juin, sur le thème :

Les cancers broncho-pulmonaires en 2018

Les diaporamas des conférenciers sont à disposition des adhérents UTIP Association dans l’espace qui leur est dédié.

paris

adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

Veille scientifique et professionnelle

donneur

Lancement d'un nouvel espace donneur de sang en ligne : l'établissement français du sang (EFS) propose aux donneurs de sang l'accès à un espace personnalisé en ligne leur permettant de consulter leurs informations personnelles (historique de don, mode de contact, lieux de collecte...) et de se renseigner sur le don du sang : https://donneurs.efs.sante.fr

academie

Formes sévères d’allergies respiratoires : quasiment inexistantes dans les années 80, en  développement inquiétant aujourd’hui. Trop souvent sous estimées et assimilées à des affections bénignes, elles ont pourtant des répercussions majeures d’un point de vue social et économique. Après la...

spf

Maladie de Lyme : mise au point actualisée dans le numéro du 19 juin 2018 du Bulletin épidémiologique hebdomadaire. A noter que de futures recommandations de...

has

AVC : l’éducation thérapeutique fait partie intégrante de la prévention secondaire après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire (AIT).

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.

Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

Déjà parus :

Les grands rendez-vous

Congrès national des pharmaciens (Strasbourg)

Session UTIP validante au DPC,
le 21 octobre 2018

Thème : le bilan partagé du médication

strasbourg

Quizz
Médicaments En bref !

La  rhinite allergique persistante serait responsable en France d’environ 7 millions de journées de travail perdues, pour un coût total avoisinant les 1 milliard d’euros

□ Vrai

□ Faux

Mycophénolate : une méthode contraceptive efficace doit être poursuivie à l’arrêt du traitement pendant :

□ 6 semaines

□ 3 mois

Mycophénolate : la durée de la prescription initiale hospitalière est désormais de :

□ 1 an

□ 6 mois

Venclyxto® (vénétoclax) cp 10 mg, 50 mg, 100 mg : désormais inscrit sur la liste des médicaments remboursables par la Sécurité sociale et disponible en officine.

venclyxto

Fluconazole poudre pour suspension buvable (TRIFLUCAN® et génériques) : à partir du 25 juin, la cuillère-mesure est remplacée par une seringue graduée de 5 mL pour administration orale et l’expression du dosage modifiée...

fluconazole

Mycophénolate mofétil (CellCept® et ses génériques) et mycophénolate sodique (Myfortic®) : modification des recommandations en matière de contraception et des conditions de prescription et de délivrance.

ansm

Humira® (adalimumab) : mise à disposition, depuis le 13 juin, d’un nouveau dosage Humira® 80 mg, solution injectable en stylo pré-rempli (80mg/0,8mL) pour faciliter l’induction ou la maintenance du traitement dans les indications pour lesquelles un dosage à 80 mg est nécessaire, en diminuant le nombre d’injections.

humira

journées de la Santé

• Paris (18-19 octobre 2018) : 10e Congrès national des soins oncologiques de support, organisé par l’AFSOS.

Programme et inscription

afsos

• 20-21 octobre (Strasbourg) : Congrès national des pharmaciens
« un programme au cœur de votre actualité »
Renseignements, inscriptions : www.congresdespharmaciens.org

congres

• 21-22 novembre  (Lyon) : Entretiens de Galien 2e édition

galien

Carnet

Par arrêté de la ministre des Solidarités et de la Santé en date du 22 mai 2018, sont nommés en tant que membres de droit du Collège du Haut Conseil de la Santé publique, au titre du collège :
Titulaire : Mme Christine Gardel (directrice générale de l'Agence régionale de santé Normandie).
Suppléant : Mr  Michel Laforcade (directeur général de l'Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine).

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer