Newsletter 14 05 2018 Imprimer
Newsletter

n°93 LUNDI 14 MAI 2018
 
Prenez date !
 
71e Congrès national des pharmaciens.

Strasbourg, les 20 et 21 octobre 2018
 
congres
 
 

   adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

 

sang
 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

frottis

Dépistage du cancer du col de l’utérus : les femmes âgées de 25 à 65 ans inclus vont désormais bénéficier  d’un dépistage régulier du cancer du col utérin.  Celles qui n’ont pas réalisé de frottis cervicovaginal dans les 3 années précédentes vont être invitées, par courrier, à …

Lire la suite

 

 

edo

Rubéole : désormais inscrite sur la liste des maladies à déclaration obligatoire par les médecins (arrêté du 7 mai 2018, JO du 10 mai 2018).

 

 

 

slime

Attention au Slime : il s’agit d’une pâte à malaxer gluante et élastique, actuellement très prisée des enfants et adolescents, qui se trouve dans le commerce sous forme prête à l’emploi ou en kits. Le Slime peut également être fabriqué à la maison. Les tutoriels de fabrication de Slime se multiplient sur Internet et de nombreuses recettes sont proposées, à base de constituants comme la colle à papier liquide et la lessive. L’Anses et la DGCCRF attirent l’attention sur les risques...

Lire la suite

 

 

moustique

Aedes albopictus, dit « moustique tigre », sous haute surveillance : plus de 2 500  cas de dengue ont été confirmés dans le...

Lire la suite

 

 

ministere

Lait cru et fromages à base de lait cru : par précaution, ils ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. La même recommandation vaut pour les...

Lire la suite

 

 

rougeole

Rougeole en France : plus de 2 070 cas déclarés entre le 1er janvier 2018 et le 9 mai 2018 ; 81 départements touchés. 21% des cas déclarés ont été hospitalisés ; 87% des cas sont survenus chez des personnes non ou mal vaccinées.

 

 

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : le point sur la mélatonine

Déjà parus :

 

 

Les grands rendez-vous

 

 

UTIP Ile-de-France

4e Rencontres oncologiques


Thème : Le cancer du poumon

Avec la participation du Pr Jean Trédaniel, chef de service oncologie thoracique, Hôpital Saint-Joseph, Paris

paris

Paris, le 21 juin 2018

 

 

Congrès national des pharmaciens (Strasbourg)

Session UTIP validante au DPC,
le 21 octobre 2018


Thème : le bilan partagé du médication

strasbourg

 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Plus de 1 100 femmes meurent chaque année du cancer du col de l’utérus.

□ Vrai

□ Faux


Le cancer du col de l’utérus est l’un des seuls cancers pour lequel le pronostic se dégrade en France, avec un taux de survie à 5 ans après le diagnostic qui s’est réduit de 68 % (1989-1993) à 62 % (2005-2010).

□ Vrai

□ Faux

 

 


Le « moustique tigre » est présent en métropole dans :

□ 10 départements

□ 20 départements

□ 42 départements

Fiasp® (insuline asparte), solution injectable à 100 unités/mL : changement de couleur du conditionnement. L’insuline rapide Fiasp® sera mise à disposition avec un conditionnement rouge et jaune, de manière progressive...

Lire la suite

 

Varuby® 90 mg cp (rolapitant, antiémétique antagoniste des récepteurs NK1) : AMM chez l’adulte dans la prévention des nausées et vomissements retardés, associés aux chimiothérapies anticancéreuses hautement et modérément émétisantes. Varuby® doit être administré...

Lire la suite

 

Lévothyroxine : La mission Information et Médicament remettra fin mai son rapport à la Ministre des Solidarités et de la Santé, avec des propositions relatives à l’amélioration de l’information sur le médicament destinée aux patients et aux professionnels de santé. Elle rappelle que cinq spécialités à base de lévothyroxine sont désormais disponibles en...

Lire la suite

ansm
shadow
journées de la Santé
 

 

 

  • Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2018

 

L’OMS retient le thème « Tabac et cardiopathies ».

tabac

 

 

  • Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau : 14 au 18 mai 2018

 

A cette occasion, de nombreux dermatologues se mobilisent sur l’ensemble du territoire pour proposer un dépistage anonyme et gratuit.
Informations pratiques : Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV)
www.syndicatdermatos.org

 

 

 

  • Rencontres Santé publique France : Paris, 29-31 mai 2018.

 

Renseignements et inscriptions : http://www.rencontressantepubliquefrance.fr

sante_publique

 

 

  • 9e Journée scientifique du groupe d’aérosolthérapie (GAT), de la Société française de pneumologie de langue française ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), Paris, le 19 juin 2018.

 

En savoir plus

splf

 

shadow
Carnet

 

 

Eminent cancérologue et grand chercheur, le Professeur Thomas Tursz est décédé le 27 avril à l’âge de 71 ans.
Professeur de cancérologie  dès 1986 au sein de l’Université Paris-Sud, Thomas Tursz a aussi été directeur de l’Unité CNRS « Biologie des tumeurs » de 1984 à 1996, et chef du service d’oncologie médicale puis chef dudépartement de médecine oncologique de l’Institut Gustave Roussy (IGR) de 1986 à 1994.
Il a été nommé Directeur général de l’IGR en 1994, poste qu’il a occupé pendant 16 ans jusqu’à septembre 2010, faisant del’IGR, le premier centre de lutte contre le cancer d’Europe. Il a également présidé la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (UNICANCER) de 2004 à 2010. Thomas Tursz a fondé en 1999 l’Ecole doctorale de cancérologie au sein del’Université Paris-Sud, seule Ecole doctorale thématique consacrée au cancer en France. Il en a été le Directeur de 1999 à 2010.
Le professeur Thomas Tursz a mené de front une carrière de grand médecin et de chercheur. Il a notamment contribué à la découverte d’anomalies génétiques susceptibles de provoquer un cancer. C'est l'un des pionniers de l'utilisation en cancérologie de nouvelles voies thérapeutiques telles l'immunothérapie par cytokines (interféron). Ses travaux ont joué un rôle pivot dans l’initiation de la médecine personnalisée.

 

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil