Newsletter 30 04 2018 Imprimer

n°92 LUNDI 30 AVRIL 2018

Prenez date !

71e Congrès national des pharmaciens.

Strasbourg, les 20 et 21 octobre 2018

congres

adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

Veille scientifique et professionnelle

ansm

Préparations à base de mélatonine : l’ANSM rappelle qu’elles sont à réserver aux patients ne pouvant recevoir la spécialité Circadin® dans le cadre de son AMM ou dans le cadre de sa recommandation temporaire d’utilisation.

ameli

Accompagnement pharmaceutique sur mesure : pour guider le pharmacien dans la conduite de ses entretiens pharmaceutiques (patients asthmatiques, sous AOD, sous AVK, patients concernés par le bilan partagé de médication) un vademecum pratique, validé par la HAS, vient d’être publié par l’Assurance maladie.

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.

Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : le point sur la mélatonine

Déjà parus :

Les grands rendez-vous

UTIP Ile-de-France

4e Rencontres oncologiques

Thème : Le cancer du poumon

paris

Paris, le 21 juin 2018

Congrès national des pharmaciens (Strasbourg)

Session UTIP validante au DPC,
le 21 octobre 2018

Thème : le bilan partagé du médication

strasbourg

Quizz
Médicaments En bref !

Circadin® 2 mg cp est utilisé (AMM) dans le traitement à court terme de l’insomnie primaire caractérisée par un sommeil de mauvaise qualité.

□ Vrai

□ Faux

Circadin® 2 mg cp est administré à raison de 2 mg une fois /jour sur une période pouvant aller jusqu’à :

□ 4 semaines

□ 6 semaines

□ 13 semaines

La consommation chroniques de psychotropes chez le patient âgé majore le risque de chute de :

□ 30%

□ 47%

□ 50%

Cabometyx® (cabozantinib) cp 60 mg ou 40 mg ou 20 mg : traitement (de deuxième ligne) des adultes atteints d’un carcinome rénal avancé après une thérapie ciblée des récepteurs du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF).

ansm

Antiviraux d’action directe (AAD) contre l’hépatite C chronique : 5 AAD sont désormais disponibles en officine de ville : Sovaldi®, Harvoni®, Epclusa®, Maviret® et Vosevi®. Ce passage en ville s’inscrit entre autres dans le cadre de mesures destinées à éliminer l’infection par le VHC en France d’ici 2025.

Cf Dossier du mois à paraître dans le prochain numéro de UTIPNews.

has

VIH : une mise à jour du tableau synoptique des médicaments antirétroviraux est parue dans le document « Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH », rédigé sous la direction du Pr Morlat (avril 2018).

journées de la Santé

• Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau : 14 au 18 mai 2018

A cette occasion, de nombreux dermatologues se mobilisent sur l’ensemble du territoire pour proposer un dépistage anonyme et gratuit.
Informations pratiques : Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV)
www.syndicatdermatos.org

• 9e Journée scientifique du groupe d’aérosolthérapie (GAT), de la Société française de pneumologie de langue française ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), Paris, le 19 juin 2018.

splf

Carnet

inc

Madame Isabelle Salvet élue le 13  mars dernier à la présidence du comité de démocratie sanitaire de l’Institut national du cancer. Elle siégera à sa présidence aux côtés du Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer.
Madame Salvet est co-fondatrice et présidente de l’association « LA VIE APRЀS », créée à Toulouse fin 2016 afin de soutenir les patients atteints de cancer pendant leur traitement et après le cancer. Elle occupe également les fonctions de chargée de mission au sein de l’A.S.E.I. de Ramonville, association gestionnaire d’établissements et services sanitaires et médico-sociaux.
« Le comité de démocratie sanitaire s’inscrit dans la démarche globale initiée de longue date pour favoriser l’implication des parties prenantes dans de nombreuses actions de l’Institut national du cancer. Madame Salvet, en tant que représentante des usagers, mais également de par sa connaissance du système de santé, saura porter la voix de l’ensemble des parties prenantes au sein de cette instance. Son intérêt pour l’ensemble des champs de la cancérologie et son implication auprès des patients lui permettront de remplir pleinement cette fonction ». Pr Norbert Ifrah

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer