Newsletter 16 04 2018
Newsletter 16 04 2018 Imprimer
Newsletter

n°91 LUNDI 16 AVRIL 2018
 
Prenez date !
 
71e Congrès national des pharmaciens.

Strasbourg, les 20 et 21 octobre 2018
 
congres
 
 

   adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

ordre

Dispositifs correcteurs de surdité : l’Ordre des pharmaciens rappelle que ce sont les propriétés du produit tout autant que les choix opérés par le fabricant qui permettent de déterminer le statut du produit, statut qui conditionne les compétences requises pour le délivrer.

Lire la suite

 

 

has

Contraception hormonale orale : mise à jour de la fiche HAS « Dispensation à l’officine

En savoir plus

 

 

has

Contraception estroprogestative  transdermique ou vaginale : mise à jour de la fiche HAS « Dispensation à l’officine ».

En savoir plus

 

 

has

Contraception chez l’adolescente : fiche HAS mise à jour.

En savoir plus

 

 

inc

Démarches sociales et cancer : le Guide publié par l’Institut national du cancer (INCa) à destination des patients a été mis à jour en janvier 2018.  Vous pouvez retrouver les informations présentées dans ce guide en vous rendant sur www.e-cancer.fr/patients-et-proches.

En savoir plus

 

 

 
snss

Stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) : mise en place de la feuille de route 2018-2020. Les objectifs : garantir à chacun une vie sexuelle autonome, satisfaisante et sans danger, ainsi que le respect de ses droits en la matière. Il s’agit aussi d’éliminer les épidémies d’IST et d’éradiquer l’épidémie du sida d’ici 2030 et atteindre l’objectif des « 95-95-95 » d’ici 2020...

Lire la suite

 
has

Rôle élargi de la HAS : ayant intégré, le 1er avril dernier, les missions de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm), la HAS intervient désormais aussi dans l’évaluation des établissements, l’élaboration de recommandations pour l’inclusion sociale, la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées.

 

 
chat

Antiparasitaires pour le traitement des animaux de compagnie : il est important de respecter l’espèce animale pour laquelle est destiné chaque médicament vétérinaire. Des effets indésirables (EI) graves, voire mortels, chez des chats traités avec des antiparasitaires externes à base de perméthrine destinés aux chiens sont régulièrement enregistrés par l’Anses. Ces médicaments peuvent...

Lire la suite

 

academie

NSP : “des drogues dures qui nous arrivent en douce grâce au web”, souligne le docteur Patrick Mura lors de la séance thématique de l’Académie nationale de pharmacie qui s’est tenue le 11  avril dernier sur le thème “Nouvelles substances psychoactives (NSP) et toxicomagènes”. De 13 en 2005, le nombre des NSP est passé à 628 en 2016. On identifie notamment...

Lire la suite

 
has

Vaccination contre la rougeole : suite à l'arrêt de commercialisation du vaccin monovalent rougeoleux Rouvax, la HAS actualise les situations pour lesquelles une vaccination contre la rougeole est requise avant l'âge de 12 mois.

Lire la suite

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : le point sur la mélatonine

Déjà parus :

 

 

Les grands rendez-vous

 

 

UTIP Ile-de-France

4e Rencontres oncologiques


Thème : Le cancer du poumon

paris

Paris, le 21 juin 2018

 

 

Congrès national des pharmaciens (Strasbourg)

Session UTIP validante au DPC,
le 21 octobre 2018


Thème : le bilan partagé du médication

strasbourg

 

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Le patch contraceptif comporte un risque de thrombose veineuse jusqu’à deux fois plus élevé que celui des pilules de 1ère et 2e généra¬tion, qui doivent être préférées en première intention.

□ Vrai

□ Faux


Le patch contraceptif est déconseillé chez les femmes de plus de 90 kg (risque de moindre efficacité).

□ Vrai

□ Faux

 

 


En l’absence de contraception préalable, l’instauration d’un anneau contraceptif au 1er jour des règles assure une contraception immédiate.

□ Vrai

□ Faux


Kyleena® 19,5 mg : dispositif intra-utérin à base de lévonorgestrel, indiqué en tant que contraceptif pour une durée maximale de 5 ans, à...

Lire la suite

 

Vaxelis® : vaccin hexavalent contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections à Haemophilus influenzae type b, hépatite B, indiqué chez le nourrisson à partir de l’âge de 6 semaines (primovaccination et rappel).

 

Tagrisso® cp (osimertinib) 40 ou 80 mg cp : inhibiteur de tyrosine kinase indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de certains cancers bronchiques localement avancés ou métastatiques.

 

has

 

 

shadow
journées de la Santé
 

 

 

  • Conférence sur l’impact du changement global sur l’émergence des maladies et des ravageurs des plantes en Europe : Paris, 23 et 24 avril.

 

Conférence, organisée par l’Anses  en collaboration avec l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP), visant à rassembler toutes les parties prenantes du domaine de l’environnement et des productions agricoles pour faire émerger des lignes de réflexion sur l’évaluation et la gestion des risques phytosanitaires nécessaires pour répondre aux défis des années à venir.

 

conference

 

 

  • Prix de l’Académie nationale de pharmacie : candidatez avant le 30 juillet 2018 !

 

L’Académie nationale de Pharmacie récompense chaque année des chercheurs ou des professionnels qui, à travers l’originalité de leurs travaux (soutenus ou publiés depuis moins de deux ans) et/ou la richesse de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche dans les domaines du médicament, de la biologie, de la santé publique, y compris de la santé environnementale.
Les lauréats des prix seront sélectionnés sur dossier par des jurys spécialisés, composés, essentiellement, de membres de l’Académie.

En savoir plus

Procédure d'inscription

academie

 

  • Forum international de la Fondation de l’Académie nationale de médecine (FAM)

 

Paris 31 mai et 1er juin 2018. Thème : L’innovation inversée : une opportunité pour la santé dans le monde.


En savoir plus

fam

 

 

  • 9e Journée scientifique du groupe d’aérosolthérapie (GAT), de la Société française de pneumologie de langue française ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), Paris, le 19 juin 2018.

 

En savoir plus

splf

 

shadow
Carnet

ansm

 

Eric Délas, directeur général adjoint chargé des ressources de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) depuis novembre 2015, est décédé le 13 avril à l’âge de 62 ans. D'abord inspecteur puis adjoint au directeur des affaires sanitaires et sociales à Paris et en région, Eric Délas a été adjoint au chef de la mission des services déconcentrés au sein du ministère de la santé de 2000 à 2003.
En 2003, il a intégré l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) en tant que secrétaire général. En 2007, il a rejoint la Haute Autorité de Santé (HAS) comme directeur des ressources internes puis l'Agence de la biomédecine en 2011 en qualité de directeur général adjoint en charge des ressources, jusqu’en 2015.

 

kariger

 

Dominique Kariger,  membre du bureau UTIP Ile-de-France, nous a quittés à la veille du printemps. Ceux qui ont eu la chance de croiser Dominique garderont le souvenir d'une personne rigoureuse, juste, professionnelle, gaie et au service  de la santé de  ses patients. Dominique était toujours soucieuse de faire progresser ses stagiaires, cherchant en permanence à se former et veillant à la bonne tenue de notre profession.
Elle n'hésitait pas, lors de son seul jour de congé hebdomadaire, à participer au bureau UTIP Ile-de-France à 9 h et dès 20 h à assurer l'accueil des confrères participant aux soirées UTIP du jeudi à Pontault-Combault.
Toujours à la recherche de la perfection, elle était assidue aux  formations professionnelles afin de garder la maîtrise d'un savoir dont la nécessaire actualisation évite la fermeture d'esprit.
Dominique manquera au Bureau UTIP Ile-de-France. Elle manquera également au Conseil de l'Ordre dont elle était élue depuis 2009 ainsi qu’à l'Amicale des professions de santé du Plessis-Trévise dont elle venait d'accepter la Présidence.
Telle était Dominique… Pour toutes ses qualités, elle avait notre admiration, notre respect et notre amitié.
Bruno Maleine, membre du Bureau UTIP Ile-de-France

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil