Newsletter 04 04 2018
Newsletter 04 04 2018 Imprimer
Newsletter

n°90 MERCREDI 04 AVRIL 2018
 
prevention
 
 
Simplifier le parcours vaccinal et s’engager vers la généralisation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens : une des mesures-phares de la politique de prévention présentée le 26 mars dernier par le Comité interministériel de la Santé.

L’objectif du Gouvernement est d’élargir les compétences vaccinales des professionnels de santé, en concertation avec tous les acteurs, et notamment de généraliser, dès 2019, la vaccination antigrippale par les pharmaciens d’officine.
 
 

   adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

sida

« La prophylaxie pré-exposition au VIH : accompagner sa dispensation en pharmacie ». Pour bien remplir cette mission, l’association AIDES, en partenariat avec le Cespharm, a conçu un excellent document indispensable à l’officine.

En savoir plus

 

 

has

Sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMD) : chaque situation est singulière et complexe. La HAS fait le point.

En savoir plus

 

 

anses

Hypersensibilité électromagnétique (EHS) : Les radiofréquences constituent un objet de préoccupations important depuis plusieurs années, en France comme à l’étranger. Malgré...

Lire la suite

 

 

has

Novalac Amina, aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales (ADDFMS), indiqué (à partir du 11 avril 2018) jusqu’à l’âge de 10 ans dans le diagnostic et le traitement de l’allergie aux hydrolysats de protéines.

Lire la suite

 

 

hcsp

Les objectifs pour la politique nutritionnelle de santé publique (PNNS) 2018-2022 viennent de paraître. Ces objectifs, qui viennent d’être publiés, sont destinés exclusivement aux autorités de santé publique. Ce sont essentiellement des indicateurs de résultats.

En savoir plus

 

 

 
has

Anaphylaxie : les antihistaminiques ne sont pas le traitement de première intention des réactions allergiques sévères (anaphylaxie). En effet, l’anaphylaxie correspond à des manifestations cardiovasculaires et respiratoires qui nécessitent un...

Lire la suite

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : Le syndrome de l’intestin irritable (SII)

Déjà parus :

 

 

Les grands rendez-vous

 

 

Soirée nationale de l'UTIP


semaine_utip

Halte aux idées reçues
Les réponses à vos patients


la dernière soirée 2017/2018 a eu lieu à Perpignan, le jeudi 22 mars 2018
.

Suite au succès de ces rencontres, l’UTIP programme une 2e édition en septembre 2018, avec une nouvelle série d’«idées reçues ».

Pour l’UTIP Ile-de-France, ce sera les :
-    24 septembre à Versailles
-    25 septembre à Paris
-    27 septembre à Pontault-Combault.

 

UTIP Ile-de-France

4e Rencontres oncologiques


Thème : Le cancer du poumon

paris

Paris, le 21 juin 2018
shadow
Quizz
Médicaments En bref !

11% des Français de plus de 50 ans ont rédigé leurs directives anticipées en 2018.

□ Vrai

□ Faux


75% des patients souhaitent décéder dans leur lieu de vie (à domicile ou en Ehpad).

□ Vrai

□ Faux

 

 


La prophylaxie pré-exposition (PrEP) consiste en la prise d’antirétroviraux chez des sujets non infectés par le VIH mais exposés, par leurs pratiques, à un haut risque de contracter le virus.

□ Vrai

□ Faux


Enstilar® (calcipotriol 50µg/g et bétaméthasone 0,5mg/g) mousse cutanée : traitement topique du psoriasis vulgaire chez l’adulte. 1 application /j x 4 semaines.

ansm

 

Xultophy® (insuline degludec/liraglutide) : traitement du diabète de type 2 de l’adulte en association aux diabétiques oraux lorsque ceux-ci, seuls ou associés à une insuline basale ne permettent pas d’obtenir un contrôle glycémique adéquat.

En savoir plus

has

 

 

shadow
journées de la Santé
 

 

 

  • 11 avril : Journée mondiale de la maladie de Parkinson.

 

Comme chaque année, les comités France Parkinson organisent des conférences, sorties collectives et  rassemblements, tournés principalement vers les malades et leurs proches.
Ces temps visent à partager, à informer sur la complexité de la maladie mais aussi à transmettre de l’espoir et du courage. Pour 2018, 50 événements sont prévus du 1er avril au 20 mai.

 

parkinson

 

 

  • Prix de l’Académie nationale de pharmacie : candidatez avant le 30 juillet 2018 !

 

L’Académie nationale de Pharmacie récompense chaque année des chercheurs ou des professionnels qui, à travers l’originalité de leurs travaux (soutenus ou publiés depuis moins de deux ans) et/ou la richesse de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche dans les domaines du médicament, de la biologie, de la santé publique, y compris de la santé environnementale.
Les lauréats des prix seront sélectionnés sur dossier par des jurys spécialisés, composés, essentiellement, de membres de l’Académie.

En savoir plus

Procédure d'inscription

academie

 

  • Forum international de la Fondation de l’Académie nationale de médecine (FAM)

 

Paris 31 mai et 1er juin 2018. Thème : L’innovation inversée : une opportunité pour la santé dans le monde.


En savoir plus

fam

 

 

  • 9e Journée scientifique du groupe d’aérosolthérapie (GAT), de la Société française de pneumologie de langue française ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), Paris, le 19 juin 2018.

 

En savoir plus

splf

 

shadow
Carnet

kariger

 

Dominique Kariger,  membre du bureau UTIP Ile-de-France, nous a quittés à la veille du printemps. Ceux qui ont eu la chance de croiser Dominique garderont le souvenir d'une personne rigoureuse, juste, professionnelle, gaie et au service  de la santé de  ses patients. Dominique était toujours soucieuse de faire progresser ses stagiaires, cherchant en permanence à se former et veillant à la bonne tenue de notre profession.
Elle n'hésitait pas, lors de son seul jour de congé hebdomadaire, à participer au bureau UTIP Ile-de-France à 9 h et dès 20 h à assurer l'accueil des confrères participant aux soirées UTIP du jeudi à Pontault-Combault.
Toujours à la recherche de la perfection, elle était assidue aux  formations professionnelles afin de garder la maîtrise d'un savoir dont la nécessaire actualisation évite la fermeture d'esprit.
Dominique manquera au Bureau UTIP Ile-de-France. Elle manquera également au Conseil de l'Ordre dont elle était élue depuis 2009 ainsi qu’à l'Amicale des professions de santé du Plessis-Trévise dont elle venait d'accepter la Présidence.
Telle était Dominique… Pour toutes ses qualités, elle avait notre admiration, notre respect et notre amitié.
Bruno Maleine, membre du Bureau UTIP Ile-de-France

ansm

 

Bernadette Devictor, nommée au Conseil d’administration de l’ANSM au titre des personnalités qualifiées (arrêté du 19 mars, JO du 26 mars 2018).
Ingénieur statisticienne, conseil en stratégie dans les technologies de l’information et de la communication, Bernadette Devictor préside, depuis juin 2011, la conférence nationale de santé. Elle est également, depuis 2004, présidente du Collectif inter-associatif sur la santé (Ciss) Rhône-Alpes qui rassemble plus de 110  associations d’usagers de la santé et plus de 550 représentants des usagers.
Elle représente les usagers au conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon. En janvier 2006, Bernadette Devictor a été la première représentante des usagers élue présidente d'une conférence régionale de santé (Rhône-Alpes). Elle a été reconduite à ce poste dans la nouvelle configuration de cette instance, devenue CRSA, en juillet 2010.
Son engagement associatif dans le domaine de la santé a également porté sur la prévention du VIH-Sida et sur la maladie d’Alzheimer.

 

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil