Newsletter 19 03 2018
Newsletter 19 03 2018 Imprimer
Newsletter

n°89 LUNDI 19 MARS 2018
 
heure
 
 
Mise en œuvre du bilan partagé de médication entérinée par la publication au JO du 16 mars 2018
de l’avenant 12 à la convention.
 
Dans le cadre du bilan partagé de médication, parallèlement à des soirées UTIP Association, un module présentiel d’une journée « Médica-Top® » pris en charge DPC,
FIF-PL et ACTALIANS, est proposé par Form’UTIP.
Rens.  : 05 61 63 18 37 ou www.formutip.fr

 

 
 
 

   adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

monde

"Quel monde voulons-nous pour demain ?" La loi de bioéthique sera révisée fin 2018. Afin de l’orienter, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) nous invite à émettre nos avis en vue d’orienter cette révision...

Lire la suite

 

 

mailiz

La messagerie sécurisée proposée par les ordres de santé s’appelle désormais Mailiz.

En savoir plus

 

 

afef
 
spilf

Les recommandations pour l’élimination de l’infection par le VHC en France, si possible avant 2025, viennent de paraître, publiées par l’AFEF (Association Française pour l’Etude du Foie)  avec le soutien de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF). L’élimination est définie comme une diminution de 90 % des nouvelles infections, associée à une réduction de la mortalité liée au VHC de 65 %...

Lire la suite

 

 

mvo

Sérialisation : anticiper dès maintenant. La sérialisation et l’inviolabilité des conditionnements seront opérationnelles en France à partir du 9 février 2019. L’ensemble des acteurs du médicament, de la fabrication jusqu’à la dispensation, qu’ils soient...

Lire la suite

 

 

rougeole

Épidémie de rougeole : 59 départements désormais concernés et 913 cas déclarés. La Direction générale de la santé (DGS) craint une épidémie d’ampleur importante dans les prochains mois. Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent que pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980, il est urgent de vérifier sa vaccination et de consulter le médecin traitant en cas de doute. Un aide-mémoire  sur les recommandations vaccinales et sur les mesures préventives autour d’un cas vient d’être publié.

Lire la suite

 

 

ministere1
ministere2

Processus d’universitarisation des formations en santé : lancement le 14 mars dernier d’un Comité de suivi. Il s’agit de faire en sorte que les étudiants en santé puissent apprendre à coopérer dès les bancs de l’université...

Lire la suite

 

 

carnet

Un nouveau modèle de carnet de santé à partir du 1er avril 2018. Consultable en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, il  contient une centaine de pages à destination à la fois des professionnels de santé, des parents, des enfants ou encore des adolescents. Réunissant tous les événements...

Lire la suite

 

 

secu

Sécurité sociale : les comptes s’améliorent. Le solde du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV), tel qu’il ressort des comptes arrêtés à date, s’établit en 2017 à -5,1 milliards d’euros, en réduction de 2,7 milliards d’euros par rapport à 2016 (- 7,8 milliards d’euros). Il s’agit du plus faible déficit enregistré sur les 15 dernières années.

 

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : Le syndrome de l’intestin irritable (SII)

Déjà parus :

 

 

Les grands rendez-vous

 

 

Soirée nationale de l'UTIP

Succès et prolongations !


semaine_utip

Halte aux idées reçues
Les réponses à vos patients


- Perpignan : jeudi 22 mars 2018

 

 

UTIP Ile-de-France

4e Rencontres oncologiques


Thème : Le cancer du poumon

paris

Paris, le 21 juin 2018
shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Les patients éligibles au bilan partagé de médication sont les patients de 65 ans et plus avec au moins une affection de longue durée et les patients à partir de 75 ans, sous traitement au moment de l’adhésion, pour lesquels au moins cinq molécules ou principes actifs sont prescrits, pour une durée consécutive de traitement supérieure ou égale à 6 mois, durée constatée avant ou après l’adhésion au dispositif.

□ Vrai

□ Faux


1 médicament sur 10 vendus dans le monde est une contrefaçon

□ Vrai

□ Faux

 

 


Infection par le VHC : On estime que 75 000 sujets restent à dépister en France.

□ Vrai

□ Faux


Rupture de stock de Polaramine® injectable : remise à disposition prévue mi-avril 2018. Pour pallier cette indisponibilité, l’ANSM recommande de reporter la prescription sur un anti-histaminique administré par voie orale et de réserver la prescription de Phénergan® injectable au seul traitement de l’urticaire aiguë chez l’adulte.

Lire la suite

 

Maviret®, association fixe de deux antiviraux à action directe (pibrentasvir 40 mg et glécaprévir 100 mg), indiquée dans le traitement de l’hépatite C chronique, est disponible en officine depuis le  lundi 12 mars 2018. Prix hors honoraires de dispensation : 14 424,12 €, remb. SS à 100 %.

 

L Thyroxine® SERB 150 microgrammes/mL, solution buvable en gouttes : remise à disposition et levée des limitations de prescription et du contingentement de dispensation de la spécialité.

 

Vaccin monovalent contre l’hépatite B : à nouveau disponible. L’approvisionnement en vaccin monovalent adulte contre l’hépatite B revenant progressivement à la normale depuis le 1er mars, un arrêté du 22 février 2018  vient d’abroger les conditions d’immunisation spécifiques, propres aux professionnels de santé, qui avaient été édictées le 2 mars 2017 dans un contexte de pénurie.

 

Extencilline 2,4 MUI, 1,2 MUI et 0,6 MUI (benzathine benzylpénicilline) : à nouveau commercialisées en ville et à l’hôpital. Dans un premier temps, le dosage d’Extencilline à 2,4 MUI, à partir de mi-mars 2018. A partir du mois d’avril 2018, les autres dosages d’Extencilline à 1,2 MUI et 0,6 MUI seront disponibles.

Mémo : antibiotique de référence dans le traitement de la syphilis et dans la prévention des rechutes du rhumatisme articulaire aigu. Egalement utilisé dans la prophylaxie de l’érysipèle récidivant.

 

ansm

 

shadow
journées de la Santé
 

 

 

  • Préparez « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal...

 

Enrichissez vos connaissances sur le cancer colorectal (dépistage, diagnostic et prise en charge du patient). UTIP Innovations vous propose le stage « Parcours de soins dans le cancer : Focus sur le cancer du côlon ».
Prochaines sessions 2018 : Besançon, le 26 mars. Nantes le 26 avril. Auxerre le 28 mai. Lorient, le 6 juin. Bordeaux, le 25 juin. Renseignements : www.utipinnovations.fr

mars

 

 

  • Séance délocalisée de l’Académie nationale de pharmacie à Lyon, le 23 mars 2018

 

Organisée en partenariat avec l’Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques de Lyon (ISPB).

Renseignements :
Académie nationale de pharmacie : tél 01 43 25 54 49. Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

En savoir plus

academie

 

  • Forum international de la Fondation de l’Académie nationale de médecine (FAM)

 

Paris 31 mai et 1er juin 2018. Thème : L’innovation inversée : une opportunité pour la santé dans le monde.


En savoir plus

fam

 

 

  • 9e Journée scientifique du groupe d’aérosolthérapie (GAT) ,de la Société française de pneumologie de langue française ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), Paris, le 19 juin 2018.

 

En savoir plus

splf

 

shadow
Carnet
ministere2

 

Hervé Le Marec est nommé conseiller spécial au ministère des Solidarités et de la Santé.

Il succède à Lionel Collet, qui reprend ses fonctions au Conseil d’ Etat.Docteur en médecine et en sciences de la vie, Hervé Le Marec est professeur des universités-praticien hospitalier de cardiologie au CHU et à l’université de Nantes. Il a dirigé de 2006 à 2015 l’Institut du Thorax, et de 2012 à 2016 le laboratoire mixte Inserm/CNRS/Université de Nantes, qu’il a co-fondé.

Auparavant, il a été président de la Commission médicale d’Etablissement du CHU de Nantes de 2003 à 2009, et chef de service de la Clinique cardiologique et des maladies vasculaires de 2004 à 2009. Il a également été responsable du centre de référence national maladies rares « troubles du rythme héréditaire », labellisé par le ministère de la Santé en 2004.

Coordinateur de la Délégation interrégionale de la recherche clinique (DIRC) de l’inter-région Grand Ouest de 2006 à 2010, M. Le Marec a été vice-président du Comité national de coordination de la recherche clinique de 2007 à 2008.

polton

 

Dominique Polton, actuelle présidente de l'Institut national des données de santé (INDS), a été nommée vice-présidente du conseil stratégique de l'innovation en santé (Journal officiel du 6 mars 2018. Le conseil stratégique de l'innovation en santé a été créé en application de l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 sur les expérimentations organisationnelles innovantes du système de santé.

Les expérimentations devront être menées dans "une durée maximale de 5 ans". La ministre des Solidarité et de la Santé, Agnès Buzyn, assure la présidence du conseil stratégique. Plusieurs personnalités ont été désignées pour siéger au sein de ces instances : Dominique Bureau, délégué général du conseil économique pour le développement durable (CEDD) depuis 2008, Lise Rochaix, professeure d'économie et présidente du conseil d'administration de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) depuis 2015, et Dominique Polton, présidente du groupement d'intérêt public (GIP) INDS depuis janvier 2017, ont été nommés membres du conseil stratégique de l'innovation en santé.

 

ars

 

Valérie Denux, nommée directrice générale de l’agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, a pris ses fonctions le 15 mars dernier, succédant à Patrice Richard.

Issue du corps des praticiens des armées, le Docteur Valérie Denux  est rompue aux situations de crise complexes, à la prévention et à l’organisation de l’offre de soins.

Elle a une forte expérience interministérielle et internationale. Placée depuis 3 ans auprès du secrétariat général des ministères sociaux, elle était chargée du rapprochement entre le service de santé des armées et les acteurs de santé, de la veille et la sécurité sanitaire pour les ARS et enfin de la conduite de politiques publiques comme la prévention de la radicalisation.


 

 

Stephen Hawking est mort à 76 ans, le 13 mars dernier. Physicien et cosmologiste britannique, professeur de mathématiques à Cambridge, durant près de 30 ans, spécialiste des trous noirs, il était sans doute le scientifique le plus connu dans le monde, grâce à son livre, Une brève histoire du temps: du Big-bang aux trous noirs, publié en France en 1989. Spécialiste du Big Bang et des singularités astrophysiques, il s’intéressait aussi bien aux extraterrestres qu’à l’intelligence artificielle.

Paralysé par une sclérose latérale amyotrophique, il évoquait son handicap comme il décryptait les peurs de l’espèce humaine. Son existence était une leçon de vie dont il récitait des mantras. "Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance,c’est l’illusion de la connaissance" disait-il. A méditer…


 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil