Newsletter 05 03 2018
Newsletter 05 03 2018 Imprimer
Newsletter

n°88 LUNDI 05 MARS 2018
 
Mars bleu
"Le cancer colorectal, le dépister
à temps peut vous sauver la vie"
 
Avec près de 45 000 nouveaux cas et
18 000 décès estimés en 2017, le cancer colorectal  reste le 3e cancer le plus fréquent
et le 2e cancer le plus meurtrier.
Détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10...

mars bleu mars bleu

 
 
 

   adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

sanitaire

Un service sanitaire pour tous les étudiants en santé : porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce service fait partie intégrante de la formation initiale. Ainsi, il s’adresse à tous les étudiants en santé et est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Pour la rentrée universitaire 2018-2019, seront concernés les...

Lire la suite

 

 

has

Autisme : réagir dès les premiers signes d’alerte. Une vigilance de tous les acteurs de première ligne est recommandée afin de réduire le relai entre les premières inquiétudes des parents et la mise en place d’interventions appropriées. 

En savoir plus

 

 

ansm

Noms des médicaments et orientations nouvelles de l’ANSM : elles concernent notamment une recommandation d’expression du nom des médicaments génériques en dénomination commune (DC), un encadrement plus strict de la mention...

Lire la suite

 

 

ansm

Cancer du sein : l’INCa a publié un dépliant à destination des professionnels de santé,  faisant une synthèse des facteurs de risque et indiquant les modalités de dépistage recommandées selon l’âge et le niveau de risque des patientes.

En savoir plus

 

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : Le syndrome de l’intestin irritable (SII)

Déjà parus :

 

 

Les grands rendez-vous

 

 

Soirée nationale de l'UTIP

Succès et prolongations !


semaine_utip

Halte aux idées reçues
Les réponses à vos patients


- Perpignan : jeudi 22 mars 2018

 

 

UTIP Ile-de-France

4e Rencontres oncologiques


Thème : Le cancer du poumon

paris

Paris, le 21 juin 2018
shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Nucala® est un médicament d’exception.

□ Vrai

□ Faux


Cinqaero et Nucala ne doivent pas être utilisés pour traiter les exacerbations aiguës de l'asthme. Les patients doivent prendre un avis médical si leur asthme reste non contrôlé ou s'aggrave après l'instauration du traitement

□ Vrai

□ Faux

 

 


Pour toutes les femmes, un examen clinique mammaire annuel est recommandé dès 25 ans.

□ Vrai

□ Faux


Tcaps® capsule molle (lévothyroxine sodique) : 12 dosages  (13, 25, 50, 75, 88, 100, 112, 125, 137, 150, 175 et 200 µg) ; excipients : glycérol, gélatine et eau purifiée ; AMM octroyée le 13 février 2018.

ansm

Cinqaero® et Nucala® : quelle place dans l’asthme sévère à éosinophiles ? le traitement par Nucala® ou Cinqaero® ne peut être débuté, qu’après échec d’un traitement par une association de corticoïde inhalé à forte dose + agoniste béta-2 inhalé de longue durée d’action. Nucala® ou Cinqaero® doit toujours être utilisé en traitement additionnel à un corticoïde inhalé à forte dose + agoniste béta-2 inhalé de longue durée d’action.

En savoir plus

has

Emend® (aprépitant) : prise en charge étendue  à la prévention des nausées et des vomissements associés à :
-    des chimiothérapies anticancéreuses hautement émétisantes sans cisplatine chez les adultes ;
-    des chimiothérapies anticancéreuses hautement et moyennement émétisantes chez les adolescents à partir de 12 ans.

En savoir plus

emend

Ultra-Levure 50-100 mg gélule, Ultra-Levure 100 mg sachet (Saccharomyces boulardii) : désormais contre-indiqués chez les patients en état critique ou immunodéprimés. Ces spécialités étaient déjà contre-indiquées chez les patients porteurs d’un cathéter veineux central...

Lire la suite

ultralevure

Truvada® : il est rappelé que Truvada® associe deux principes actifs : l’emtricitabine (200 mg) et le ténovir disoproxil (245 mg). Seuls Truvada® et certains de ses génériques qui en ont l’indication peuvent être utilisés dans le cadre de la PrEP (prophylaxie pré-exposition). Ils ne doivent en aucun cas être substitués par un autre traitement antirétroviral comme Viread® (qui ne contient que du ténofovir disoproxil) ou d’autres spécialités ne comportant pas les deux principes actifs du Truvada®.

sida

Spécialités à base de filgrastim, lénograstim, lipégfilgrastim et pégfilgrastim : après une revue détaillée des données disponibles, le PRAC (Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments) a conclu à l’existence d’un possible lien de causalité entre le traitement par G-CSF et l’apparition...

Lire la suite

ema

Esmya® : une fiche d’information doit être remise aux patientes au moment du renouvellement mensuel du traitement par le médecin ou le pharmacien. Il est rappelé qu’un traitement par Esmya® ne doit pas  être initié chez de nouvelles patientes, ni être renouvelé chez des patientes ayant terminé leur précédent cycle de traitement de trois mois.

En savoir plus

esmya

 

shadow
journées de la Santé
 

 

 

  • Préparez « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal...

 

Enrichissez vos connaissances sur le cancer colorectal (dépistage, diagnostic et prise en charge du patient). UTIP Innovations vous propose le stage « Parcours de soins dans le cancer : Focus sur le cancer du côlon ».
Prochaines sessions 2018 : Lyon, le 19 mars. Besançon, le 26 mars. Nantes le 26 avril. Auxerre le 28 mai. Lorient, le 6 juin. Bordeaux, le 25 juin. Renseignements : www.utipinnovations.fr

mars

 

 

  • Séance délocalisée de l’Académie nationale de pharmacie à Lyon, le 23 mars 2018

 

Organisée en partenariat avec l’Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques de Lyon (ISPB).

Renseignements :
Académie nationale de pharmacie : tél 01 43 25 54 49. Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

En savoir plus

academie

 

  • 9e Journée scientifique du groupe d’aérosolthérapie (GAT) ,de la Société française de pneumologie de langue française ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), Paris, le 19 juin 2018.

 

En savoir plus

splf

 

shadow
Carnet

anses

 

Gilles Salvat, directeur de la santé et du bien-être animal à l’Anses, est également depuis le 1er février 2018, en charge du Pôle « Recherche et Référence ». Il proposera et coordonnera désormais la stratégie scientifique des onze laboratoires de l’Agence pour la recherche, la référence et la surveillance sanitaire. Il s’assurera également de la bonne interaction de leurs travaux.
Diplômé de l’Ecole nationale vétérinaire de Nantes en 1987, docteur en microbiologie et inspecteur général de la santé publique vétérinaire, Gilles Salvat se consacre depuis plus de 30 ans à la sécurité sanitaire des aliments, à la santé et au bien-être des animaux.

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil