Newsletter 19 02 2018 Imprimer
Newsletter

n°87 LUNDI 19 FEVRIER 2018
 
Pictogrammes « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments : selon l’Académie nationale de médecine : « une intention louable, des conséquences incertaines ». « La mise en œuvre de cette mesure qui résulte de la juste nécessité de mieux alerter prescripteurs et patientes sur les médicaments dangereux en cours de grossesse, nécessite plus ample réflexion. En effet,….

picto_1 picto_2

 
 
 

   adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

ansm

cancersdusein.e-cancer.fr : ce site mis en place par l’Institut national du cancer (INCa) depuis le 15 février, propose à chaque femme d’accéder à une...

Lire la suite

 

 

addiction

« Votre cigarette, ce sont aussi les autres qui la fument. Le tabac est la première source de pollution domestique ».  A l’occasion de la Journée internationale du cancer chez l’enfant, le RESPADD (Réseau de prévention des addictions : www.respadd.org) a renouvelé ses … 

Lire la suite

 

 

spf

Recrudescence des cas de rougeole : depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Lire la suite

 

 

ministere

Parution du calendrier des vaccinations 2018. Ce calendrier tient compte des...

Lire la suite

 

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

NOUVEAU : Le syndrome de l’intestin irritable (SII)

Déjà parus :

 

 

Les grands rendez-vous

 

 

Soirée nationale de l'UTIP

Succès et prolongations !


semaine_utip

Halte aux idées reçues
Les réponses à vos patients


- Perpignan : jeudi 22 mars 2018

 

 

UTIP Ile-de-France

4e Rencontres oncologiques


Thème : Le cancer du poumon

paris

Paris, le 14 juin 2018
shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Le vaccin rougeoleux monovalent Rouvax n’est plus commercialisé actuellement et ne sera plus disponible à partir d’avril 2018.

□ Vrai

□ Faux


Pour les cibles vaccinales, le terme « nouveau-né » correspond à la tranche d’âge 0-28 jours

□ Vrai

□ Faux

 

 


Pour les cibles vaccinales, le terme « nourrisson » correspond à la tranche d’âge 29 jours - 18 mois

□ Vrai

□ Faux


Esmya® (ulipristal acétate 5 mg cp) : dans la continuité des mesures prises en France en janvier 2018, le comité de pharmacovigilance européen (PRAC) recommande de ne pas initier de nouveaux traitements par Esmya® et de ne pas débuter de nouveaux cycles de traitement (3 mois) chez des patientes précédemment traitées.
Il recommande également d’effectuer un bilan hépatique au moins une fois / mois pour les patientes en cours de traitement. En cas de transaminases supérieures à deux fois la normale, le médecin doit arrêter le traitement et suivre de manière rapprochée la patiente. Le bilan doit alors être renouvelé 2 à 4 semaines après l’arrêt du traitement.

ansm

 

shadow
journées de la Santé
 

 

 

  • Préparez « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal...

 

Enrichissez vos connaissances sur le cancer colorectal (dépistage, diagnostic et prise en charge du patient). UTIP Innovations vous propose le stage « Parcours de soins dans le cancer : Focus sur le cancer du côlon ».
Prochaines sessions 2018 : Lyon, le 19 mars. Besançon, le 26 mars. Nantes le 26 avril. Auxerre le 28 mai. Lorient, le 6 juin. Bordeaux, le 25 juin. Renseignements : www.utipinnovations.fr

mars

 

 

  • Séance délocalisée de l’Académie nationale de pharmacie à Lyon, le 23 mars 2018

 

Organisée en partenariat avec l’Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques de Lyon (ISPB).

Renseignements :
Académie nationale de pharmacie : tél 01 43 25 54 49. Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

En savoir plus

academie

 

  • 9e Journée scientifique du groupe d’aérosolthérapie (GAT) ,de la Société française de pneumologie de langue française ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), Paris, le 19 juin 2018.

 

En savoir plus

splf

 

shadow
Carnet

anses

 

Gilles Salvat, directeur de la santé et du bien-être animal à l’Anses, est également depuis le 1er février 2018, en charge du Pôle « Recherche et Référence ». Il proposera et coordonnera désormais la stratégie scientifique des onze laboratoires de l’Agence pour la recherche, la référence et la surveillance sanitaire. Il s’assurera également de la bonne interaction de leurs travaux.
Diplômé de l’Ecole nationale vétérinaire de Nantes en 1987, docteur en microbiologie et inspecteur général de la santé publique vétérinaire, Gilles Salvat se consacre depuis plus de 30 ans à la sécurité sanitaire des aliments, à la santé et au bien-être des animaux.

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil