Newsletter 11 12 2017 Imprimer
Newsletter

n°82 LUNDI 11 DECEMBRE 2017
 
6 rendez-vous – 10 injections contre 11 maladies
 
Dès le 1er janvier 2018, extension de l’obligation vaccinale à 11 vaccins pour les nourrissons âgés de 0 à 2 ans, nés à partir du 1er janvier 2018.
En adoptant définitivement le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, le 5 décembre dernier, les députés ont porté cette mesure prévue pour améliorer la couverture vaccinale.
 

maladies

 

   adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

inc

Jeûne et cancer : l’Institut national du cancer (Inca) recommande la vigilance et le dialogue avec l’équipe médicale pour les patients qui voudraient suivre un régime restrictif. Chez les patients atteints de cancer, la...

Lire la suite

 

 

anses

Spiruline : suite au signalement d’effets indésirables (troubles digestifs, allergie, atteintes musculaires ou hépatiques, …) susceptibles d’être liés  la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline, l’Agence nationale de sécurité alimentation, environnement, travail (Anses) déconseille la...

Lire la suite

 

 

ansm

Lévothyroxine : Dans le cadre de l’élargissement de l’offre thérapeutique, il est recommandé à tous les professionnels de
            santé de :
-    rappeler à leurs patients que le traitement ne doit, en aucun cas, être arrêté ou modifié sans avis médical ;
-    remettre à leurs patients le document d’information spécifique mis à disposition par l’ANSM ;
-    préciser qu’un numéro vert est à la disposition des patients : 0.800.97.16.53 (accessible du lundi au vendredi, de 9h à 19h).

En savoir plus

 

 

biomedecine

Dons d’organes et de tissus : tous concernés même les jeunes. En 2016, on compte 5 891 greffes d’organes réalisées en France dont 242 pour des patients mineurs…. Pour la troisième année consécutive, l’Agence de la biomédecine interpelle les jeunes sur ce sujet avec un nouveau spot pour sensibiliser les 16-25 ans.
En savoir plus : www.dondorganes.fr

 

 

 

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

Nouveau : Le point sur Levothyrox® Actualisation 2 octobre 2017

Déjà parus :

 

 

Les grands rendez-vous

 

 

Soirée nationale de l'UTIP

Succès et prolongations !


semaine_utip

Halte aux idées reçues
Les réponses à vos patients


- Rouen : mardi 19 décembre

- Mont-de-Marsan : jeudi 21 décembre

- Perpignan : jeudi 22 mars 2018

Autres dates : consultez la carte UTIP sur notre  site Internet

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

En France, plus de 57 000 personnes vivent grâce à une greffe d’organes.

□ Vrai

□ Faux


Un donneur d’organes sauve 3 vies en moyenne.

□ Vrai

□ Faux

 

 


13 ans : âge minimum pour s’opposer au don de ses organes et de tissus par l’inscription sur le registre national des refus.

□ Vrai

□ Faux


Xolair® : sa place dans le traitement de l’asthme est précisée dans une fiche HAS publiée en novembre dernier. Xolair® (omalizumab) est indiqué chez...

Lire la suite

has

 

 

Nurofenpro® enfant nourrisson sans sucre (ibuprofène 20 mg/mL) suspension buvable : radiée de la liste des spécialités remboursables, à compter du 2 janvier 2018. Les spécialités Advilmed® enfant nourrisson, Antarène® enfant nourrisson ou Ibuprofène® Mylan enfant nourrisson, suspensions buvables, restent prises en charge.

 

 

Médicaments à base de thiocolchicoside (Coltramyl®, Miorel®, Myoplège® et autres génériques) : en raison d’un service médical rendu jugé insuffisant au regard des autres médicaments ou thérapies disponibles, ils sont radiés de la liste des spécialités remboursables à compter du 2 janvier 2018. Les stocks détenus à cette date ne pourront plus être pris en charge.

 

 

Haldol® et Haldol® Decanoas : changements importants dans les résumés des caractéristiques (RCP).

En savoir plus

ansm

 

 

Erelsi® injectable (vois sous-cutanée) seringues préremplies (25 mg et 50 mg) ou stylo auto-injecteur (50 mg) : biosimilaire d’Enbrel® (étanercept) en rhumatologie et dans le traitement du psoriasis en plaques.

En savoir plus sur les biosimilaires

has

 

 

 

shadow
journées de la Santé
 

 

 

  • 12 au 16 décembre 2017, Paris

 

Journées dermatologiques de Paris. A cette occasion, se tiendra le Forum des pharmaciens, le 12 décembre en soirée. Renseignements et inscriptions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. '; document.write( '' ); document.write( addy_text38756 ); document.write( '<\/a>' ); //--> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

shadow
Carnet

 

 

4 décembre 2017 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, lance la mission « Information et médicament ». Cette mission doit permettre d’identifier des moyens innovants et plus performants de délivrer aux usagers et aux professionnels de santé une information claire et accessible sur l’ensemble des médicaments disponibles sur le territoire français. Elle rendra son rapport, avec ses propositions, avant le 31 mai 2018.
 
La co-présidence de la mission est assurée par :
-    Magali Leo, représentante des patients, responsable du plaidoyer de l’Association Renaloo et anciennement chargée de mission du Collectif Interassociatif sur la Santé (aujourd’hui France Asso Santé)
-    Dr Gérald Kierzek représentant des professionnels de santé, praticien hospitalier et chroniqueur santé pour Europe 1, France Télévision et Télé 7 jours.

Deux membres de la mission sont issus de la société civile :
-    Corinne Devos : Administratrice de l’Association François Aupetit (AFA) Crohn RCH France, référente « écoute soutien et éducation thérapeutique du patient » ;
-    Henri Bergeron, sociologue au CNRS-Sciences Po, coordinateur scientifique de la chaire santé de Sciences Po et co-directeur de l’axe santé du laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po.

Deux membres de la mission sont également professionnels de santé :
-    Dr Lucas Beurton-Couraud, médecin généraliste dans le Finistère, élu URPS Bretagne et membre du groupe expert « médicament » du Collège de Médecine Générale ;
-    Dr Béatrice Clairaz-Mahiou, pharmacien d’officine en région parisienne, élue URPS Ile-de-France, coprésidente de l’Européenne de pharmacie clinique officinale (EPCO) et spécialisée dans les soins de support et l’accompagnement des patients atteints de cancer.

Les rapporteures de la mission sont issues du Conseil d’Etat
-    Dorothée Pradines, auditrice au Conseil d’Etat
-    Sara-Lou Gerber, auditrice au Conseil d’Etat

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil