Newsletter 28 11 2017 Imprimer
Newsletter

n°81 MARDI 28 NOVEMBRE 2017
 
Bilan partagé de médication chez le patient âgé polymédicamenté
 
Ce bilan partagé de médication est fondamental dans la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.    L’avenant n° 12 à la convention pharmaceutique, signé le 21 novembre dernier, en précise les modalités de mise en œuvre.
Les supports du bilan de médication, récemment validés par la HAS, sont publiés en annexe de l’avenant n° 12.

 
 

   adhesion

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion......

Pour adhérer

 
shadow
Actus de la semaine L’UTIP à la une

 

Veille scientifique et professionnelle

has

Dépression de l’adulte : la HAS précise la prise en charge thérapeutique. En raison de leur meilleure tolérance, il est recommandé de prescrire en première intention pour un épisode dépressif modéré à sévère...

Lire la suite

 

 

jpg

 

Amsterdam, nouveau siège de l’Agence européenne du médicament (EMA). 19 Etats membres, dont la France avec Lille, avaient proposé leur candidature, dans le cadre des relocalisations des agences européennes actuellement au Royaume-Uni.

 

 

 

grippe

Vaccinations contre la grippe : à l’occasion de la 30e Journée de l’Ordre, Carine Wolf-Thal,  présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a annoncé que plus de 100 000 vaccinations contre la grippe avaient déjà été réalisées par plus de 4 000 pharmaciens autorisés depuis le début de l’expérimentation.

 

 

 

 

 

Adhérez pour accéder à l’espace Adhérents.


Espace adhérents :

Les dossiers UTIPNews

Nouveau : Le point sur Levothyrox® Actualisation 2 octobre 2017

Déjà parus :

 

 

Les grands rendez-vous

 

 

L’UTIP au 70e Congrès des pharmaciens (Montpellier 21-22 octobre 2017)

village

Le Village UTIP,  passage obligé des congressistes.


Guilleminot

La participation à des tables rondes : Alain Guilleminot, président de l’UTIP, souligne que près de 1 000 pharmaciens ont été formés à la vaccination dans les deux régions expérimentatrices, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, par le biais d’UTIP Innovations.


salle

Une session validante au DPC sur les thérapies ciblées orales, coordonnée par Danielle Roquier-Charles et portée par Form’UTIP.


Soirée nationale de l'UTIP

Succès et prolongations !


semaine_utip

Halte aux idées reçues
Les réponses à vos patients


- Rouen : mardi 19 décembre

- Mont-de-Marsan : jeudi 21 décembre

- Perpignan : jeudi 22 mars 2018

Autres dates : consultez la carte UTIP sur notre  site Internet

shadow
Quizz
Médicaments En bref !

Chez les patients âgés de 65 ans et plus, la iatrogénie médicamenteuse est responsable d’environ 7 500 décès par an

□ Vrai

□ Faux


Chez les patients âgés de 65 ans et plus, la iatrogénie médicamenteuse est responsable de 3,4% des hospitalisations

□ Vrai

□ Faux

 

 


Un traitement concomitant par benzodiazépine (ou apparenté) peut être justifié en début de traitement antidépresseur pour une durée de 2 semaines en cas d’anxiété, d’agitation ou d’insomnie invalidantes.

□ Vrai

□ Faux


Lévothyroxine : les spécialités disponibles
-    Levothyrox® (Merck),
disponible dans l’ensemble des dosages depuis mars 2017 ;
-  L-Thyroxin® Henning (Sanofi) :
d’ici fin décembre, plus de 400 000 boites supplémentaires sont attendues, tous dosages confondus (spécialité mise à disposition de manière pérenne sur le marché français ;
-  L-Thyroxine® gouttes (SERB) :
approvisionnements à hauteur de 18 000 flacons/semaine assurés depuis octobre 2017, pour répondre aux demandes supplémentaires tout en garantissant la couverture des besoins pour les enfants < 8 ans et les patients avec  trouble de la déglutition
-  Euthyrox® (Merck) :
à ce jour, 150 000 traitements ont été dispensés. Des quantités comparables seront à nouveau importées et disponibles dans les officines à compter de mi-décembre 2017.
- Thyrofix® (Unipharma) :
médicament générique (AMM en France depuis le 20 09 2017). Quatre dosages : 25-50-75-100 µg. Excipients : cellulose en poudre, croscarmellose sodique, silice colloïdale anhydre, cellulose microcristalline, stéarate de Mg. Mis à disposition dans les officines en première semaine de décembre.

ansm

 

 

Akynzeo® (palonosétron + nétupitant) gélules 0,5 mg/300mg : prévention des nausées et vomissements aigus associés aux chimiothérapies hautement émétisantes à base de...

Lire la suite

Akynzeo

 

 

Varuby® (rolapitant) cp à 90 mg : nouvel antagoniste des récepteurs NK1 à demi-vie longue,  indiqué chez l’adulte en prévention des nausées et des vomissements retardés uniquement, induits par une...

Lire la suite

varuby

 

 

 

shadow
journées de la Santé
 

 

 

  • Journée mondiale de lutte contre le sida : 1er décembre 2017

 

Initiée par l’OMS et relayée en France, cette Journée est l’occasion de promouvoir la prévention, le dépistage, le traitement et la prise en charge des infections par le VIH.
Thème 2017 : « Ma santé, mes droits ».

oms

www.who.int

 

 

  • SPOT PHARMA : Paris les 3 et 4 décembre 2017

Congrès organisé par les pharmaciens de l’Association européenne de pharmacie clinique officinale (EPCO).

Renseignements : www.spot-pharma.fr

 

 

shadow
Carnet

sidaction

 

Sidaction : le conseil d’administration de Sidaction a nommé à la présidence de l’association le professeur Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH et Prix Nobel de médecine 2008. Elle succède à Pierre Bergé, président de Sidaction jusqu’à son décès le 8 septembre dernier.
Françoise Barré-Sinoussi - Ph.D., rétrovirologiste -  a été directeur de recherche à l’Institut national français de recherche médicale et de santé (INSERM) et professeur à l’Institut Pasteur jusqu'en 2015. Membre de l'Académie nationale des sciences depuis 2009, Françoise Barré-Sinoussi fut également présidente de l’International AIDS Society (IAS) de 2012 à 2014. Elle a récemment été élevée à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’honneur.

 

has

 

HAS : Dominique Le Guludec, succède à Agnès Buzyn à la tête de la Haute Autorité de Santé. Cardiologue et professeur de biophysique et médecine nucléaire, spécialiste en imagerie cardiovasculaire, Dominique Le Gudulec était présidente du conseil d'administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), depuis 2013.

 

 

 

N’oubliez pas d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à UTIP Association…   Pour adhérer
shadow
  Retour à l'accueil