A VOS AGENDAS


Le Congrès des Pharmaciens à Lyon

9 et 10 octobre 2021

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Compléments alimentaires et dopage

Une norme européenne a été développée pour prévenir les risques de dopage liés à l’ingestion de compléments ou denrées alimentaires pour sportifs. Son objectif ? Offrir aux consommateurs une sécurité pour choisir des produits sans substance interdite. Les consommateurs et les fabricants européens concernés peuvent désormais s’appuyer sur. Publiée en février 2021 par le Comité Européen de Normalisation, la norme européenne NF EN 17444 vient ainsi remplacer la norme française NF V94-001 précédemment en application. A compter du 21 août 2021, les fabricants ne pourront plus se prévaloir de la norme NF V94-001. +Il est important de sensibiliser les sportifs aux risques de dopage lié à la prise de compléments alimentaires et de promouvoir auprès d’eux la nouvelle norme NF EN 17444. Elle permet de mieux identifier les compléments ou denrées alimentaires dépourvus de substances dopantes. En cas de dispensation d’un complément alimentaire, privilégier un produit affichant cette norme (mention sur l’emballage).

  Retour à l'accueil