A VOS AGENDAS


Le Congrès des Pharmaciens à Lyon

9 et 10 octobre 2021

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Végétaux d’ornement

Depuis le 1er juillet 2021, les distributeurs et revendeurs doivent informer les acquéreurs sur le potentiel de certaines plantes à porter atteinte à la santé humaine. Ceci fait suite à la parution d’un arrêté du 4 septembre 2020 en annexe duquel figure une liste de 58 espèces classées en trois catégories :

celles pouvant être toxiques en cas d’ingestion (par exemple le datura stramoine, le laurier rose et l’If) ; celles dont le pollen peut provoquer une allergie respiratoire (noisetier commun, charme, olivier, bouleaux blancs et pubescents,…) ; celles pouvant entraîner des réactions cutanées (angélique vraie, angélique des bois, …). Afin d’informer plus largement le grand public, le ministère des Solidarités et de la Santé, en association avec Fredon France, vient de mettre en ligne le site www.plantes-risque.info. Pour mémoire, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a produit 35 fiches sur les plantes toxiques en cas d’ingestion ou bien après contact avec la plante.

En savoir plus

  Retour à l'accueil