A VOS AGENDAS


Le Congrès des Pharmaciens à Lyon

9 et 10 octobre 2021

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Prochaines livraisons en officine des vaccins Covid-19

Pour le vaccin Janssen, l’intégralité des flacons commandés les 28 et 29 juin seront livrés au plus tard le vendredi 9 juillet ; pour le vaccin Moderna : les flacons commandés les 28 et 29 juin seront livrés entre le vendredi 9 juillet et le mardi 13 juillet au plus tard. NB Pour le vaccin AstraZeneca, l’intégralité des flacons commandés les 28 et 29 juin ont été livrés les 1er ou 2 juillet.

Le portail de télé-déclaration (https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr), ouvrira du lundi 5 juillet au matin au mardi 6 juillet à 23h pour la commande des pharmaciens, médecins, IDE et sages-femmes en vaccins Janssen, AstraZeneca et Moderna.
NB A compter de la semaine du 5 juillet, les sachets opaques qui accompagnent les vaccins Janssen ne seront plus utilisés et ne seront donc plus envoyés en officine : la protection des flacons Janssen de la lumière est garantie par l’utilisation de boîtes de transport réfrigérées et opaques. Les étiquettes pour le ré-étiquetage des flacons à destination des pharmaciens d’officine sont placées comme précédemment, directement dans la boîte de transport. Il appartient toujours au pharmacien d’officine de ré-étiqueter les flacons et de les placer dans des pochettes isothermes avant dispensation (patients, effecteurs).

En savoir plus

  Retour à l'accueil