A VOS AGENDAS


Nos e-soirées 2021

 

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Produits injectables utilisés en esthétique : statuts et précautions, attention aux falsifications

Les produits de comblement injectables sont des dispositifs médicaux de classe III, devant être couverts par un certificat CE de conformité (marquage CE apposé sur ces produits et sur leur emballage). Ils peuvent être délivrés en pharmacie ou directement auprès du laboratoire fabricant par le professionnel de santé qui réalisera l’acte (produits réservés à l’usage professionnel). Les produits à base de toxine botulique ont le statut de médicament (AMM). La toxine botulique à visée esthétique est réservée à un usage professionnel.  Elle est disponible en pharmacie ou livrée directement par le fabricant ou son fournisseur officiel à un médecin spécialisé. Il est interdit de délivrer la toxine botulique directement au grand public. Etant à prescription médicale obligatoire, sa vente sur Internet est interdite. L’ANSM, informée à plusieurs reprises de la circulation en Europe de produits falsifiés, rappelle que l’achat et l’emploi des produits injectables à usage esthétique (produits de comblement des rides, toxine botulique) sont réservés aux professionnels de santé et ne doivent jamais être utilisés par le grand public. Toute information avérée sur une falsification de produit de santé peut être signalée à l’ANSM : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (produits de comblement des rides) ;    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (toxine botulique).

  Retour à l'accueil