Nos e-soirées 2021

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.

Tramadol

L’ANSM rappelle que la durée maximale de prescription (voie orale) est réduite de 12 mois à 3 mois, pour limiter son mésusage et les risques de dépendance. Mesure appliquée depuis le 15 avril 2020. L’ANSM rappelle que les médicaments contenant du tramadol sont indiqués uniquement dans le traitement des douleurs modérées à intenses et ne doivent pas être prescrits dans le traitement de la migraine. Pour éviter un syndrome de sevrage, la posologie doit être diminuée progressivement avant l’arrêt du traitement. Le  tramadol expose à des risques de convulsions. Il doit être délivré dans les plus petits conditionnements possibles, adaptés à la prescription. Les médicaments concernés par cette mesure sont : tramadol seul : Biodalgic®, Contramal®, Monoalgic®, Monocrixo® Orozamudol®, Takadol®, Topalgic®, Zamudol®, Zumalgic® et Tramadol Génériques ; en association avec du paracétamol : Ixprim®, Zaldiar®, Tramadol/Paracétamol Génériques ; en association avec du dexkétoprofène : Skudexum®.