A VOS AGENDAS


Nos e-soirées 2021

 

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Mise à disposition du Fluenz Tetra® en ville

250 000 doses de Fluenz Tetra® sont mises à disposition dans le circuit officinal à partir de la semaine du 21 décembre 2020. Les enfants de 2 à 17 ans ciblés par les recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière pourront se voir prescrire par leur médecin ce vaccin (prescription médicale obligatoire). Chez les enfants n'ayant jamais été vaccinés contre la grippe saisonnière, deux doses doivent être administrées à 1 mois d'intervalle. Il est donc recommandé au médecin de prescrire d'emblée ces deux doses qui garantissent le schéma vaccinal complet. Chez les enfants ayant déjà été auparavant vaccinés contre la grippe saisonnière, seule une dose est nécessaire. Après présentation de l'ordonnance par le patient, le pharmacien d'officine commandera une boîte de Fluenz Tetra® auprès de son grossiste-répartiteur habituel en utilisant le code CIP 34009 2809985 3. Ce vaccin est conditionné par boîte de 10 doses unitaires, qu'il reviendra de déconditionner pour permettre la dispensation. Lorsque 2 doses sont prescrites, il revient au pharmacien de délivrer ou réserver la deuxième pour le mois suivant, afin de garantir un schéma vaccinal complet. Les références, modalités de déconditionnement, honoraires et modalités de facturation sont précisées dans le DGS-URGENT 2020-59 et fixées par l'arrêté SSAZ2033724A du 3 décembre 2020 publié au JO du 4 décembre.

En savoir plus

  Retour à l'accueil