Jeudi 5 novembre à 20h45

e-soirée – Covid-19 et tests de dépistage

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.

Entacapone

Les médicaments à base d’entacapone (Comtan®200 mg cp) et son générique Entacapone® Mylan 200 mg cp) rencontrent des problèmes de disponibilité qui devraient durer jusqu’à la fin de l’année. Dans ce contexte, et après avis des sociétés savantes et des associations de patients concernées, il est demandé aux médecins de plus initier de nouveau traitement par entacapone afin de préserver les stocks disponibles et éviter une interruption de traitement pour les patients. Les patients actuellement traités qui ne pourraient pas se procurer leur médicament à base d’entacapone, doivent prendre contact avec leur médecin. La spécialité Stalevo® et ses génériques peuvent être une alternative chez les patients traités par une spécialité à base de levodopa/carbidopa à libération immédiate :
Pour les patients en cours de traitement par entacapone, qui ne pourraient pas s’en procurer :
o Si le patient est traité par levodopa/carbidopa (Sinemet® et génériques) : il est possible de remplacer cette association par du Stalevo® (levodopa/carbidopa/entacapone) ou ses génériques.
o Si le patient est traité par levodopa/ benserazide (Modopar® et génériques) : il est également possible d’avoir recours au Stalevo ou ses génériques en prêtant une attention particulière à la dose : par exemple 125 mg de Modopar® correspond à 100 mg de levodopa : il faut alors prescrire un Stalevo® 100 (même chose pour les génériques de levodopa/benserazide).