A VOS AGENDAS


Le 1er octobre 2020

6èmes Rencontres oncologiques en Ile de France, 100% virtuel, 100% innovant, 100% interactif

Voir le programme

 

17-18 octobre 2020

Congrès National des pharmaciens à Lyon

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Zoryon® (chlorhydrate de méthadone) 5mg-10mg-20mg-40mg sirop récipient unidose ou gélule (boîte de 7 gélules)

Traitement de fond de douleurs d’origine cancéreuse d’intensité modérée à sévère chez les patients de plus de 15 ans qui ne sont pas soulagés de façon adéquate par d’autres opioïdes de palier 3, en raison d’une efficacité insuffisante et d’effets indésirables excessifs. Instauration du traitement à l’hôpital. Une fois la posologie optimale obtenue, le traitement peut être poursuivi à domicile. Ne pas conserver le flacon ouvert ou à demi consommé. Ranger les boîtes hors de portée des enfants (risque d’intoxication mortelle).
Prescription initiale hospitalière ; prescription sur ordonnance sécurisée limitée à 28 jours ; délivrance fractionnée par période de 7 jours maximum.

En savoir plus

  Retour à l'accueil