A VOS AGENDAS


Le 17 décembre 2019

Assemblée Générale Extraordinaire

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Alain Guilleminot

Alain GUILLEMINOT

 

L'UTIP accompagne les officinaux pour les aider à délivrer des messages de prévention auprès des patients

 

La prévention est intimement liée au suivi et à l'accompagnement des patients. Nos cycles de formations sur le bilan partagé de médication comprennent des thèmes (tels que l'observance ou la iatrogénie) qui se prêtent tout particulièrement au déploiement de la prévention. Durant ces formations, nous apprenons au pharmacien à délivrer des messages clairs aux patients sur le suivi de leurs traitements. Quelques informations clés fournis par l'officinal lors des bilans de médication peuvent aider le patient à prévenir la iatrogénie médicamenteuse ou les problèmes d'observance.

 

L'entretien motivationnel est une démarche entreprise par le pharmacien pour amener le patient, de façon naturelle, à prendre les bonnes décisions concernant sa pathologie (par exemple : pour amener une personne asthmatique à arrêter de fumer). Plus le pharmacien se forme, plus il est à l'aise pour mener les entretiens motivationnels. Il acquiert ainsi les bons réflexes pour parler de prévention santé auprès de sa patientèle.


 

Lancement du nouveau document de traçabilité « Mon DPC »

Déployée depuis le 15 juillet par l’Agence nationale du DPC, cette interface accessible sur www.agencedpc.fr est dédiée à tous les professionnels de santé (pour l’officine : pharmaciens, titulaires et adjoints, et préparateurs). Elle va leur permettre de conserver tout au long de leur vie active les justificatifs de leur parcours de DPC et de rendre compte de leur obligation à la fin de chaque période triennale auprès des autorités de contrôle : ordres, agences régionales de santé (ARS) ou employeurs. Les professionnels de santé n'ayant pas encore de compte auprès de l'Agence sont ainsi appelés dès à présent à compléter leur dossier numérique. Pour ceux qui disposent déjà d’un compte sur mondpc.fr, les données seront basculées en septembre automatiquement vers le dossier numérique « Mon DPC », après vérification de la conformité des informations déjà fournies (n° RPPS, nom, activité...) par rapport à la base nationale gérées par l’Agence du numérique en santé. L’Agence du DPC les informera de la date et des modalités d’accès par courriel.
NB La création des comptes est sécurisée et le professionnel de santé est le seul détenteur de l’ensemble des données nominatives renseignées sur son compte.

  Retour à l'accueil