Spikevax® (Moderna)

55 cas de syndrome de fuite capillaire (nouveaux cas ou poussées de la maladie) ont été examinés dans le monde, 11 avec Spikevax et 44 avec Comirnaty. Le  PRAC a conclu à l’absence de lien de causalité entre l'apparition de nouveaux cas de syndrome de fuite capillaire et la vaccination par Spikevax ou Comirnaty. Le PRAC recommande cependant l’ajout d’une précaution d’emploi dans l’information sur le Spikevax® (Moderna) afin de sensibiliser les professionnels de santé et les personnes vaccinées ayant un antécédent de syndrome de fuite capillaire, au risque de poussées de ce syndrome. Les personnes vaccinées ayant des antécédents de syndrome de fuite capillaire doivent consulter leur médecin avant de planifier leur prochaine vaccination.

Mémo : Le syndrome de fuite capillaire (« hyperperméabilité capillaire » ou maladie de Clarkson), est une affection grave, très rare qui nécessite une prise en charge médicale urgente. Les symptômes sont  un œdème des bras et des jambes, de l’hypotension artérielle, une hémoconcentration) et une baisse du taux sanguin d’albumine.
Ce syndrome est fréquemment lié à des infections virales, à certains cancers du sang, à des maladies inflammatoires et à certains traitements.