Passe vaccinal pour les adolescents de plus de 16 ans et les adultes

Depuis le 24 janvier 2022, le passe vaccinal remplace le passe sanitaire pour les 16 ans et plus. Il consiste en la présentation d’un certificat de vaccination (ou de contre-indication à la vaccination) ou d’un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois (à compter du 15 février, passage du certificat de rétablissement à moins de 4 mois).

NB Le schéma vaccinal complet pour les personnes de plus de 18 ans suppose d'avoir effectué sa dose de rappel (2e ou 3e dose selon les cas) dans un délai de 7 mois après la dernière injection (délai ramené à 4 mois à partir du 15 février 2022).

Pour les adolescents âgés de 16 et 17 ans, la dose de rappel n'étant pas obligatoire, leur schéma vaccinal est de deux doses de vaccin.

Les exceptions :

  • Un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination de moins de 6 mois ou encore une contre-indication médicale à  la vaccination peut être présenté à la place du passe vaccinal. 
  • Le passe vaccinal n'est pas exigé dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, les Ehpads, les établissements médico-sociaux et les transports vers la Corse ou l'Outre-mer. Ils restent accessibles avec un test de dépistage négatif, sauf aux urgences des hôpitaux et cliniques, où aucun passe n'est demandé.
  • Le passe vaccinal n'est pas exigé pour accéder aux meetings politiques.
  • Les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un « passe vaccinal » valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h. 

Mémo Les adolescents de 12 à 15 ans ne sont pas soumis au passe vaccinal. Dans les lieux où le passe vaccinal est exigé, ils pourront continuer à présenter un passe sanitaire  comprenant un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h.

Pour les enfants de moins de 12 ans, aucun passe n'est requis.