QCM - Février 2024
Pharmaco

Venez tester vos connaissances avec nous !

Retrouvez les réponses à ce QCM au sein de votre espace adhérent

Février 2024

1. 1. Parmi ces affirmations concernant la prégabaline (LYRICA®), signalez celle(s) qui est(sont) exacte(s) :
    1. Une insuffisance rénale n’augmente pas le risque de surdose
    2. L’effet dépresseur du système nerveux central n’est pas dose-dépendant
    3. La prégabaline expose à un risque réel de dépression respiratoire, notamment en association avec les opiacés
    4. La durée maximale de prescription de la prégabaline sur une ordonnance sécurisée est de 28 jours, non renouvelable

1. 2. Stéroïde de synthèse, la tibolone (LIVIAL*) a des propriétés (signalez la ou les réponse(s) exacte(s)) :
    1. Progestatives
    2. Antioestrogéniques
    3. Antiandrogéniques
    4. La tibolone ne possède aucune des propriétés citées ci-dessus

1. 3. Les ESP ont été définies par la Loi de Santé de 2016. À quoi correspond le sigle « ESP » (signalez la réponse correcte) ?
    1. Étude des soins pharmaceutiques
    2. Etablissement de surveillance pharmaceutique
    3. Équipe de soins primaires
    4. Entreprise de soins paritaires

1. 4.  Concernant les antagonistes calciques, laquelle(lesquelles) de ces molécules est(sont) à classer dans les groupes des « dihydropyridines » (signalez la ou les réponse(s) correcte(s))?
    1. Le vérapamil
    2. L’amlodipine
    3. La lercanidipine
    4. Le diltiazem

1. 5. Parmi ces molécules de la classe pharmacologique des bêta-bloquants, laquelle(lesquelles) est(sont) considéré(es) comme ayant une activité cardiosélective à doses usuelles (signalez la ou les réponse(s) correcte(s) ?
    1. Le nébivolol
    2. Le sotalol
    3. Le propranolol
    4. Le bisoprolol

1. 6. Parmi ces affirmations concernant l’HbA1C, laquelle(lesquelles) est (sont) correcte(s) :
    1. L’HbA1C est influencé par le dernier repas effectué avant la mesure
    2. Les anémies ont tendance à fausser le résultat d’HbA1C
    3. Le fer (notamment d’origine exogène et en grande quantité) diminue le taux d’HbA1C
    4. Les antirétroviraux peuvent augmenter la taux d’HbA1C

1. 7. Concernant le conseil et l’utilisation des échinacées (Echinacea purpurea, Echinacea pallida) et en prenant comme source l’Agence Européenne des Médicaments(EMA), laquelle de ces affirmations est(sont) exacte(s) ?
    1. Les échinacées peuvent être conseillées à partir de l’âge de 6 ans
    2. L’utilisation des échinacées n’est pas recommandée en cas de grossesse ou d’allaitement
    3. L’utilisation des échinacées ne doit pas être conseillée en cas de maladies auto-immunes et/ou évolutives
    4. Les échinacées augmentent sensiblement l’activité du tamoxifène ce qui nécessite une adaptation posologique de ce dernier

1. 8.  Parmi ces huiles essentielles (he), laquelle (lesquelles) peut (peuvent) être conseillée(es) dans certaines situations d’anxiété ou de troubles du sommeil ?
    1. L’huile essentielle de lavande vraie
    2. L’huile essentielle de gaulthérie
    3. L’huile essentielle de petit grain bigaradier
    4. L’huile essentielle d’ylang-ylang

1. 9. Nouveau venu dans l’arsenal thérapeutique en ophtalmologie, le faricimab (VABYSMO® 120mg/ml) est utilisé par voie injectable et présente dans son RCP et son AMM plusieurs indications thérapeutiques. Parmi les pathologies ophtalmologiques ci-dessous, signalez celle où le faricimab peut êrtre prescrit :
    1. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)  sèche ou atrophique
    2. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) humide ou néovasculaire
    3. L’ulcère cornéen chronique
    4. Le décollement de rétine

1. 10.  Dans l’indication signalée dans la question précédente Q9, le faricimab est utilisé tout d’abord en traitement d’attaque (4 doses) puis, selon l’évolution, régulièrement en traitement chronique. Dans ce traitement de fond, quel est l’intervalle de temps minimal qu’il convient de respecter entre 2 injections ?
    1. 2 semaines
    2. 4 semaines
    3. 8 semaines
    4. 24 semaines