Message de santé publique du mois

Selon des données assez récentes, avoir de l’hypertension artérielle (HTA) vers l’âge de 50-60 ans expose au risque de développer des troubles de la mémoire 20 ans plus tard. Donner un traitement antihypertenseur réduit d’environ 20 % le risque de troubles de la mémoire.

Pourquoi a-t-on des troubles de la mémoire quand on a de l’HTA ? Deux raisons :

  • Soit parce que l’HTA entraîne des lésions des petits vaisseaux cérébraux qui, lorsqu’elles sont localisées dans les zones stratégiques de la mémoire, vont provoquer des troubles de la mémoire ;
  • Soit parce que l’HTA favorise la formation des plaques amyloïdes  responsables de la maladie d’Alzheimer.

NB Chez les personnes âgées, la pression artérielle peut être très variable, reflet d’un état vasculaire altéré. Ce vieillissement des artères peut aussi provoquer des troubles de la mémoire. Selon des études récentes, dont une sur une cohorte française, plus il y a de variabilité de la tension au cours de différentes consultations, plus il y a un risque de développer des troubles de la mémoire.

Actuellement, il n’y a pas de traitement curatif des troubles neurocognitifs majeurs (démences). Le seul traitement est donc préventif. Seuls les médicaments antihypertenseurs ont démontré qu’ils pouvaient réduire ces risques de troubles cognitifs car ils sont efficaces pour réduire la pression artérielle et sa variabilité.

Il est donc majeur de traiter son HTA, non seulement pour éviter les événements cardiaques ou cérébraux (AVC, …) mais aussi pour éviter de développer des troubles de la mémoire.

(Source : Hanon O., Lettre d’information de la Fondation de recherche sur l’HTA, novembre 2021)